Evénement : Démarrage en beauté pour Livre Paris

Livre Paris 1

Après une inauguration réussie hier soir, la première journée du Salon du livre annonce une édition 2017 intense et passionnante.

La journée des jeunes

La journée de vendredi aura d’abord été marquée par la forte présence de collégiens et de lycéens, venus notamment pour la remise du Prix littéraire des lycéens. Créé en 2011-2012, celui-ci propose à 40 classes de lycéens d’Ile-de-France de découvrir des ouvrages contemporains. Après avoir lu une quarantaine d’ouvrages, les élèves sélectionnent cinq livres par département. La remise des prix récompense un ouvrage pour chaque département.

Cette année, les lycéens ont décidé de récompenser des livres divers comme :

Moments politiques
Livre Paris Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon sur le stand du ministère de la Défense, ce matin.

Livre Paris, qui est le plus grand événement littéraire d’Europe comme le souligne le président du SNE (Syndicat National de l’Edition) est également très prisé des politiques. François Hollande, venu jeudi avant l’ouverture officielle, a profité pendant près de deux heures de son dernier salon du livre en tant que président. Il a d’abord visité les stands des grands éditeurs français avant de consacrer la seconde partie de sa visite aux éditeurs africains et marocains, invités d’honneur de cette 37e édition.

Pour la première journée d’ouverture au public, c’est Jean-Luc Mélenchon qui a ouvert le bal des visites. Arrivé dès l’ouverture ce vendredi et entouré d’une horde de journalistes, le candidat de la France insoumise a pris le temps de parcourir quelques stands avant d’effectuer une séance de dédicace aux éditions du Seuil, qui publient son programme, L’avenir en commun.

En début d’après-midi, c’est Emmanuel Macron qui s’est rendu au salon. Au programme pour le candidat du mouvement En Marche bain de foule, rencontres et parcours sur différents stands du salon. La visite, qui devrait durer deux heures en tout, a débuté au pavillon du Maroc et devrait s’achever par un point presse.

Les auteurs, au rendez-vous pour rencontrer leur public
Livre Paris Marcus Malte
Marcus Malte en dédicace.

Cette année encore, de nombreux auteurs sont attendus pour des interventions et séances de dédicaces. Une occasion unique pour le public de rencontrer des écrivains et d’échanger avec eux. Depuis ce matin, l’équipe Booknode a aperçu Marcus Malte, venu dédicacer Le Garçon (Prix Femina 2016) au stand Zulma, mais aussi le dessinateur Aurel, Hélène Bekmezian et Patrick Roger, tous trois présents chez Glénat.

Nous espérons entrevoir certains de vos auteurs préférés, comme Michel Bussi, Emily Blaine, Victor Dixen, Jojo Moyes, Amélie Nothomb, Douglas Kennedy et David Foenkinos, mais aussi des figures importantes de la scène littéraire telles que Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016), Catherine Cusset, Yann Moix, Eric-Emmanuel Schmitt, Daniel Pennac, Tahar Ben Jelloun, Delphine de Vigan, Benjamin Lacombe ou Annie Ernaux.

Continuez de suivre toute l’actu su salon du livre avec nous, sur Facebook et sur Twitter. Bonne visite !

Partagez cet article !