Top : Comment retrouver l’envie de lire pendant une période creuse

Tous les lecteurs ont sans doute été confrontés à un moment ou un autre à une période de panne de lecture. Manque de temps ou d’inspiration, fatigue, pile à lire qui déborde, nouvelle série TV à regarder, les causes de ces périodes creuses peuvent être nombreuses. Et, après quelques jours ou semaines passés sans lire, vous revoilà, un nouvel ouvrage à la main, en train de vous demander comment vous avez fait pour ne pas lire pendant si longtemps. Jusqu’à la prochaine rechute !

Si vous aussi, vous avez connu ces périodes difficiles, voici quelques conseils pour reprendre goût à la lecture rapidement !

*

1- Prêtez, donnez, triez, bref, faites de la place

Point 1

Une panne de lecture, c’est comme un chagrin d’amour, on pense ne jamais s’en remettre, puis ça finit par passer. Puisqu’il est vain de vous morfondre sur le moment présent en vous demandant quand reviendront les beaux jours, passez à l’action et préparez le terrain pour l’avenir. Et la première astuce pour accélérer votre réconciliation avec les livres, c’est bien évidemment de faire de la place. Soyez efficace, faites le tri, prêtez, vendez, donnez les livres que vous ne lirez plus. En faisant place nette, vous recréez des espaces vides, que vous aurez assez tôt envie de remplir !

*

2- Réorganisez votre bibliothèque

Point 2

Une fois que vous vous êtes débarrassé des livres qui ne vous intéressent plus, réorganisez votre bibliothèque. C’est un bon moyen de faire l’inventaire et de passer en revue les ouvrages qui vous sont chers. Ca n’a l’air de rien, mais parcourir titres et auteurs va vous rappeler des souvenirs, attiser votre curiosité, vous donner envie de relire vos livres ou vous fournir de nouvelles idées de lecture. Ne l’oubliez pas : l’appétit des livres vient au contact des livres !

*

3- Réaménagez votre coin de lecture

Point 3

Un joli coussin, un nouveau service à thé, un bouquet printanier posé sur une table de chevet, insufflez un peu (ou beaucoup) de nouveauté à votre cocon de lecture habituel. Cela vous donnera envie d’y passer du temps, et vous finirez certainement par ouvrir un nouveau livre pour profiter de l’instant. Un peu comme lorsque vous étiez petit et que le parfum d’un cahier neuf suffisait à vous donner le goût de travailler.

*

4- Mettez-vous à écrire

Point 4

L’écriture étant le pendant de la lecture, essayez de vous y adonner lorsque la motivation et l’envie de lire vous manquent. C’est un bon moyen de relancer un esprit en panne d’imagination et de reprendre petit à petit le chemin des livres. En effet, c’est en se réalimentant de ce dont on manque – dans les cas présent, les mots – que l’on parvient, naturellement à y reprendre goût.

*

5- Regardez des films ou des séries adaptées de livres

Point 5

Vos yeux fatigués de lire ont peut-être besoin d’une pause télé. Plutôt que de culpabiliser, joignez l’utile à l’agréable et préparez-vous une sélection de films et de séries tirés de livres. Rien de plus efficace pour se détendre et pour réveiller l’envie de lire ou de relire les ouvrages qui ont inspiré ces adaptations. Bref, lorsque vous n’arrivez plus à lire une ligne, changez de support. Vous pouvez aussi envisager d’aller au théâtre ou de vous rendre à une exposition. En somme, éloignez-vous des livres pour mieux y revenir.

*

6- Poussez la porte d’une nouvelle librairie

Point 6

Variez les plaisirs. Les habitudes sont certes agréables et rassurantes, mais elles peuvent aussi alimenter une certaine lassitude, sans que vous vous en rendiez forcément compte. Parfois, un simple changement dans la routine quotidienne permet de repartir de plus belle. Un nouveau café a ouvert, installez-vous-y avec un bouquin. Une librairie accroche votre regard, entrez-y sans tarder. Votre libraire habituel ne le saura pas, et cet acte ne saurait être pris pour de une trahison, puisque vous retournerez le voir tôt ou tard !

*

7- Relisez votre livre préféré

Point 7

Un doute ? Un moment de déprime ? Un passage à vide ? Une seule règle : back to basics. Vous encombrer de superflu ou amorcer un virage à 180° vers des horizons de lecture complètement nouveaux n’est peut-être pas le moyen le plus efficace de renouer avec les livres. Explorez plutôt du côté des livres dont vous ne vous lassez pas et qui vous tiennent particulièrement à cœur. Relire votre livre préféré vous rappellera combien vous aimez la lecture, et vous aidera à renouer un nouveau cycle.

*

8- Faites-vous une période BD et romans graphiques

Point 8

Plutôt que de persévérer en vain dans des lectures longues pour lesquelles vous n’avez plus d’énergie, faites un break. Passez pour un temps du noir et blanc à la couleur. Les BD et les romans graphiques pourraient bien faire votre bonheur. Vous devriez trouver sans peine votre bonheur tant l’offre regorge de styles et de registres variés.

*

9- Établissez une nouvelle pile de livres à lire

Point 9

Et si c’était parce que vous aviez trop de livres à lire que vous n’avez plus envie de lire ? Face à une offre pléthorique, le doute et la tentation de l’inertie menacent. Écourtez cette pile à lire infinie, gardez-en seulement quelques ouvrages de manière à ne pas crouler sous le poids de livres dont vous ne viendrez jamais à bout. C’est quand même plus simple en repartant sur des bases claires, non ?

*

10- Passez plus de temps sur Booknode

Point 10

De fiche de livre à fiche de série en passant par les sélections, le calendrier des sorties, les univers, la solution pour trouver des idées de lecture est sous vos yeux !

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour vous remettre à lire après un passage à vide ?

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article