Sélection : Quelques idées de lecture pour un weekend de Pâques au top !

Sélection Pâques

Cette semaine, nous avons choisi deux livres à glisser dans votre sac pour agrémenter le weekend de Pâques. Vous êtes nombreux à avoir aimé ou à vouloir lire Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin. Nous vous proposons à présent de découvrir son dernier roman, Mon midi, mon minuit, paru le 6 avril dernier aux éditions du Cherche Midi. Et côté poche, nous vous recommandons la lecture de La renverse d’Olivier Adam, enfin disponible aux éditions J’ai Lu !

*

Le broché de la semaine : Mon midi, mon minuit de Anna McPartlin (Cherche Midi)

Mon midi, mon minuit est le dernier roman de Anna McPartlin, qui s’était fait connaître en 2016 avec un premier livre très remarqué, Les derniers jours de Rabbit Hayes. Dans son dernier livre, le lecteur est invité à plonger dans la vie prometteuse d’Emma. Alors que tout semble lui sourire, un drame inattendu plonge la jeune héroïne dans le désespoir. S’ensuit alors une fragile période de reconstruction qui, de chagrins en félicités, de désillusions en courages, ramènera la jeune femme au bonheur et à la vie.

Ecrit dans un style sobre et fluide, Mon midi, mon minuit traite les thèmes du chagrin et de la perte avec esprit et parfois même humour. Grâce à ses personnages attachants et ses situations irrésistibles, le livre de Anna McPartlin épouse avec une grande justesse les émotions qui ponctuent l’existence. Loin d’être triste, il se lit comme une ode à la vie et nous invite à considérer avec espoir et bienveillance la force de résilience qui nous habite. A lire absolument !

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛

Où lire ce livre : Dans un coin de jardin, entre deux rayons de soleil.

Quand lire ce livre : Pendant un weekend prolongé. Ça tombe bien, non ?

Pour accompagner votre lecture : Une limonade maison.

Le roman en un mot : Émouvant.

*

Le poche de la semaine : La renverse de Olivier Adam (J’ai Lu)

Paru en 2016 chez Flammarion, La renverse est désormais disponible en poche. Une bonne occasion de découvrir le dernier roman d’Olivier Adam. Les premières pages nous plongent dans la vie tranquille, presque inerte, d’Antoine. Exilé près de la mer pour fuir le scandale public qui a gâché sa jeunesse, voilà qu’un événement remet le passé sur le devant de la scène. Dès lors, le roman déroule une affaire d’abus de pouvoir à laquelle la mère du personnage a été mêlée quelques années plus tôt. Dans le cadre familial froid d’une banlieue pavillonnaire morose, le bovarysme côtoie le politique pour former la chronique sous acide d’un scandale public et familial.

Porté par une écriture soignée, une structure narrative impeccable et un suspense de roman noir, La renverse démonte implacablement les faux-semblants d’un univers lisse et surfait pour explorer de façon saisissante les ressorts de l’impunité et de la honte familiale.

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛💛

Où lire ce livre : Avec un plaid en terrasse.

Quand lire ce livre : Parfait pour occuper les soirées de ce long weekend.

Pour accompagner votre lecture : La récolte de chocolats de votre chasse aux œufs.

Le roman en un mot : Intense.

 

*L’échelle des notes va de 1 à 5

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article