Liste : Ces livres qu’on a tous plus ou moins fait semblant d’avoir lus

Livres mondanitésVotre réputation de lecteur qui a tout lu vous précède, et vous vous permettez quelques arrangements avec la vérité ? Vous n’êtes pas seuls. Il nous est probablement arrivé à tous de prétendre avoir lu un livre sans en avoir parcouru une seule page afin de ne pas décevoir un interlocuteur qui tient notre savoir en haute estime. Rassurez-vous, personne ne vous jettera la pierre ici ! D’ailleurs, si la personne en face de vous vous demande de développer sur un bouquin connu, dites simplement que vous avez lu ce livre il y a longtemps. Puis que vous en avez dévoré tellement d’autres depuis. Ajoutez que vous en gardez un souvenir ému, et recommandez-en un que vous avez lu récemment afin de sortir de ce piège.

Pour briller davantage la prochaine fois que se présente à vous une situation délicate, voici une liste non exhaustive des livres qu’un lecteur digne de ce nom devrait en principe avoir lus. On a bien dit « en principe », ce qui veut dire que nous sommes (très) nombreux à ne pas l’avoir fait. Essayez de les intégrer à votre PAL, ou lisez-en au moins le résumé et de quoi broder avant votre prochain dîner mondain.

*

1- Les grands classiques

Il est communément admis qu’ils sont de très bons livres. Ils n’ont qu’un seul défaut : être, pour la plupart, (très) épais. Et c’est justement parce qu’ils sont (très) épais que beaucoup de lecteurs n’ont pas eu le temps de les lire, les ont commencés mais pas terminés ou les ont laissés prendre la poussière dans une vieille PAL. Voici quelques titres, très appréciés, dont la référence, à coup sûr, fera mouche à votre prochain dîner :

Ce sera déjà pas mal. Vous pouvez évidemment envisager des variantes concernant Stendhal, Hugo, Balzac, Flaubert et Zola. Le tout est d’avoir au moins une ou deux références en tête pour chacun de ces auteurs.

*

2- La littérature contemporaine

Les monuments du passé ne suffisent pas. Pour épater vraiment, il faut se montrer visionnaire et se poser en aficionado de la littérature moderne et contemporaine. Sachez donner votre avis sur des romanciers du XXe et du XXIe siècle, et le pari sera à moitié gagné ! Essayez également d’avoir lu « le dernier livre de … ». En montrant que vous avez un coup d’avance, vous marquez toujours des points !

Commençons par quelques classiques indispensables. L’avantage, c’est que vous en avez sûrement parcourus ou étudiés quelques-uns au lycée. A priori, il suffit de fouiller un peu dans vos souvenirs :

Pour compléter votre culture, agrémentez-la de romans appartenant au mouvement du Nouveau Roman. Très en vogue, les représentants du genre se sont efforcés d’interroger et de remetttre en cause les conventions du roman traditionnel dans leurs œuvres. Bref, il faut s’accrocher, mais avec un peu de persévérance, vous devriez y arriver !

Ajoutez à tout ça un ou deux romans de Annie Ernaux, une ou deux oeuvres de Michel Houellebecq, et vous serez au top pour disserter.

3- La littérature étrangère

Troisième règle essentielle : toujours montrer son ouverture d’esprit. Cela passe évidemment par la lectures de classiques venus d’autres horizons. En voici quelques-uns, qui devraient convenir à tous les goûts, et dont il est utile de connaître un peu le topo :

4- La poésie

Et pour parler directement au cœur de votre interlocuteur, choisissez la poésie. Puisez du côté de Baudelaire, Rimbaud et Verlaine évidemment, mais aussi dans l’oeuvre de Guillaume Apollinaire ou Victor Hugo. Les références à André Breton et les surréalistes ainsi qu’à Francis Ponge valent aussi leur pesant d’or. N’oubliez toutefois pas les anciens et surtout Ronsard, « prince des poètes et poète des princes ».

5- La philosophie

Si vous n’êtes pas calé, sortir la carte philo peut être très risqué. Ne perdez pas de vue que votre interlocuteur pourrait vous lancer sur la psychanalyse freudienne, la dialectique hégélienne ou le pessimisme pascalien. Et personne n’a envie d’être interrogé là-dessus. Pour ne pas avoir à fuir à toutes jambes, alternative efficace mais au final peu polie, trouvez-vous une bonne anthologie de textes philosophiques à potasser.

Et vous, quelles sont vos cartes maîtresses en soirée ?

Partagez cet article !