Top : Comment sortir de votre zone de confort et lire de nouvelles choses

Vous en avez marre de lire toujours les mêmes livres mais vous ne savez pas par où commencer pour changer vos habitudes ? Vous avez besoin de changement mais vous finissez toujours par choisir le même type de livres ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à passer à autre chose et à trouver des idées de lecture susceptibles de vous plaire. Ne l’oubliez pas, c’est en vous éloignant de temps en temps de vos premières amours que vous y reviendrez mieux :

1- Demandez des recommandations de lecture à ceux qui vous entourent
giphy

Vous vous souvenez de ces livres qu’on vous a chaudement recommandés et que vous n’avez toujours pas lus ? Commencez par ceux-là, et s’ils ne vous emballent vraiment pas, redemandez conseil à vos amis, aux membres de votre famille, à un libraire, sur un forum. Plus vous élargissez votre panorama, plus la liste de livres recommandés sera longue et plus vous aurez de chance d’en trouver au moins un qui vous plaît vraiment. Allez, oubliez la mauvaise foi !

*

2- Attaquez votre pile à lire par ordre d’ancienneté

Point 2

La solution pour sortir de votre zone de confort se trouve peut-être juste sous votre nez. Votre pile à lire déborde depuis des années de livres laissés en attente. Plutôt que d’en accumuler encore, attaquez la pile à bras le corps et en commençant par le premier livre. Vous savez, celui que vous avez acheté il y a très longtemps, avant même de vous mettre à lire exclusivement de la chick-lit ? C’est peut-être votre meilleure porte de sortie. Dites-vous en tout cas que si ce livre est là, c’est bien parce qu’il est susceptible de vous plaire (beaucoup).

*

3- Allez voir du côté de la littérature étrangère

POint 3

Vous pourriez trouver dans la littérature étrangère de nouveaux et de passionnants motifs de voyage. Si vous êtes très ambitieux ou que votre motivation à son plus haut niveau, pourquoi ne pas envisager une ou plusieurs lectures en version originale ? En tout cas, l’explorant d’œuvres signées par des auteurs étrangers est un moyen vraiment efficace de quitter la comfort zone.

*

4- Lisez un auteur qui débute

POint 4

Découvrir un nouvel auteur, voilà qui devrait réveiller votre curiosité en mal de nouveautés. Généralement assez médiatisés, les premiers romans offrent au lecteur la promesse d’un nouvel univers et d’un style d’écriture singulier. Suivez les sorties et guettez les nouveaux auteurs donc, vous pourriez tomber sur quelques pépites !

*

5- Essayez les livres préférés de votre auteur préféré

Point 5

Vous aimez ce qu’il/elle écrit donc vous aimerez très vraisemblablement ce qu’il/elle a lu et adoré. C’est aussi logique que ça. En revanche, le niveau de célébrité de votre auteur préféré peut corser la démarche. Un fan de J.K. Rowling devrait vite trouver quels sont les livres préférés de l’auteur ; pour les adeptes d’auteurs moins connus, la réponse sera peut-être moins évidente. C’est, dans tous les cas, un travail de détective qui vous attend. Mais le jeu en vaut sûrement la chandelle !

*

6- Intéressez-vous aux livres récemment primés

Point 6

D’abord, parce que que vous les aimiez ou non, a priori, ils doivent être plutôt bien chacun dans leur genre. Les prix littéraires sont tellement nombreux que vous aurez un large choix. Des plus prestigieux aux moins connus, il suffit de faire une liste de quelques prix et d’en suivre l’actualité. N’oubliez pas qu’en plus du gagnant, il y a les sélections préalables. En y jetant un coup d’œil, vous aurez encore plus d’idées.

*

7- Rejoignez un club de lecture

Point 7

Et si vous n’en connaissez pas autour de vous, créez le vôtre ! Lieu de convivialité et d’échanges entre passionnés, le club de lecture est aussi un laboratoire enthousiasmant. En échangeant titres et suggestions de lecture, vous ferez découvrir des coups de cœur aux autres membres du groupe et vous lirez vous-mêmes des livres auxquels vous n’auriez jamais pensé ! Si ce n’est pas excitant comme perspective, ça !

*

8- Changez de librairie le temps d’un achat

Point 8

Osez pousser la porte d’une librairie inconnue. Comme le libraire ne connaît pas vos goûts, il se sentira plus libre de vous proposer des choses nouvelles et différentes. Profitez de ses conseils de lecture sans culpabiliser. Après tout, le meilleur moyen d’obtenir de la nouveauté, c’est de savoir faire un pas vers l’inconnu.

*

9- Faites la plouf

Point 9

Si aucun des moyens cités ci-dessus n’a réussi à vous détourner de la routine, faites la plouf. Devant votre étagère, chez votre libraire, à la bibliothèque ou chez votre grand-mère, fermez les yeux et prenez un livre au hasard. Les chances qu’il colle avec votre genre de prédilection restent peu élevées, et le gain de temps garanti par cette technique est imbattable ! Alors, vous êtes tombés sur quoi ?

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article