Evénement : Découvrez les gagnants du Prix du Thriller VSD

Prix thriller

Envie de découvrir de nouveaux auteurs de thriller ? Ça tombe bien ! Nous avons assisté hier à la remise du Prix du Thriller VSD dont les lauréats ont tous en commun de débuter en beauté leur carrière d’auteur. L’événement, organisé par Hugo Thriller (maison d’édition Hugo & Cie), Fyctia, Prisma Media et RTL s’est tenu à la Secret Gallery, à quelques pas de Saint-Germain-des-Prés. A cadre exceptionnel, invités exceptionnels puisque les auteurs récompensés se sont vus remettre leurs prix par les écrivains Michel Bussi et Douglas Kennedy, ainsi que par le journaliste littéraire Bernard Lehut, qui travaille chez RTL.

*

Le coup de cœur RTL de Bernard Lehut

C’est Bernard Lehut qui a ouvert cette remise des prix en récompensant Fabrice Barbeau pour son thriller, intitulé Itinéraire d’une mort annoncée.

Alors qu’il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé : divorcé, ruiné et ne supportant plus le poids de ses erreurs, il cherche son salut dans l’alcool et les psychotropes. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un anniversaire avec ses amis d’enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu’un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s’accumulent. Anthony devra trouver la force d’affronter son passé s’il veut survivre. Mais alors que les minutes s’égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?

Pour découvrir ce huis-clos, que Bernard Lehut n’a pas manqué de rapprocher des Dix petits nègres d’Agatha Christie, il faudra patienter encore un peu. La sortie en librairie est prévue pour le 5 octobre.

Soulignons par ailleurs que Fabrice Barbeau est également à l’origine du thriller fantastique Rogue River, dont le premier tome, Rogue River Origine, est disponible en format broché et en eBook. La publication du deuxième volume, Rogue River Evolution, est prévue pour bientôt. Un troisième volet est par ailleurs en projet.

*

Le Prix Michel Bussi 2017 du meilleur thriller français
Vincent Hauuy en plein discours avant de recevoir son prix des mains de Michel Bussi, à droite
Vincent Hauuy en plein discours avant de recevoir son prix des mains de Michel Bussi, à droite

Michel Bussi a poursuivi les festivités en remettant à Vincent Hauuy le prix Michel Bussi du meilleur thriller français pour Le tricycle rouge.

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu’un serial killer présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’oeuvre. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années 70. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Le thriller, dont Michel Bussi a souligné le « talent d’écriture », « l’intrigue efficace » et « le soin apporté à chaque détail » sort aujourd’hui en librairie et devrait tenir en haleine bien des lecteurs.

*

Le prix Douglas Kennedy 2017 du meilleur thriller étranger
Douglas Kennedy remet son prix du meilleur thriller étranger à Roz Nay
Douglas Kennedy remet son prix du meilleur thriller étranger à Roz Nay

Enfin, c’est à Douglas Kennedy qu’est revenu l’honneur de refermer le bal. Il a ainsi remis le prix du meilleur thriller étranger à Roz Nay, pour son roman Notre petit secret

Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l’inspecteur Novak est persuadé qu’elle en sait davantage qu’elle ne veut bien le dire. Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme sœur. Mais le récit d’Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au cœur d’un troublant triangle amoureux. Dans ce jeu du chat et de la souris qui s’installe dans la salle d’interrogatoire, où est le mensonge, où est la vérité ? Angela a-t-elle tué Saskia par vengeance et dépit amoureux ? A-t-elle été manipulée ? Protège-t-elle quelqu’un ? Qui sont les véritables psychopathes ?

L’auteure, qui vit aujourd’hui au Canada, signe ainsi un premier roman captivant. Douglas Kennedy a notamment souligné combien le thème de la vengeance y est traité avec brio. Vous pouvez foncer l’acheter en librairie dès aujourd’hui !

*

Les auteurs récompensés se sont finalement arrêtés plus ou moins longuement sur leurs expériences d’écriture respectives. Outre le rêve d’être écrivain qui se réalise avec la publication de ces premiers romans, ils ont rappelé l’importance des avis reçus tout au long du processus d’écriture. Vincent Hauuy a notamment tenu à remercier chaleureusement les lecteurs de la plateforme d’écriture en ligne Fyctia. Ils ont en effet été les premiers à découvrir et à suivre son travail.

Alors, tentés ?

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article