Phénomène : Et si la lecture des enfants passait par… YouTube ?

Capture

Oui, vous avez bien lu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée ne va pas forcément de soi. Et pourtant, encourager la lecture des plus petits semble être désormais un objectif de taille pour le géant américain de la vidéo en ligne. L’application YouTube Kids s’est ainsi fait l’initiatrice d’un nouveau projet plutôt ambitieux. Baptisé #ReadAlong, son objectif est double : apprendre à lire aux enfants et les pousser à fréquenter les livres de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps.

Un projet en partenariat avec des acteurs culturels de premier plan

Le programme en question a été conçu en partenariat avec de célèbres maisons d’édition anglophones comme HarperCollins, Penguin Random House et Houghton Mifflin Harcourt, ainsi qu’avec le magazine National Geographic Kids. Pendant tout le mois de juin, ces partenaires se sont engagés à produire et diffuser des contenus variés afin de susciter l’enthousiasme des enfants vis-à-vis de la lecture.

La chaîne de la maison Houghton Mifflin Harcourt a ainsi commencé à publier des vidéos qui permettent aux enfants d’écouter un conte tout en suivant le texte raconté. Harper Collins a misé  quant à elle sur des critiques de livres faites pour les enfants, par des enfants. Penguin Random House propose des histoires aux illustrations plus animées, faciles à suivre grâce aux sous-titres et disponibles sur la chaîne Brightly Kids. Enfin, National Geographic Kids présente aux petits une approche documentée et pédagogique de la nature et du monde animal.

Une tendance en marche ?

A ces chaînes spécifiquement centrées sur la promotion de la lecture s’ajoutent les chaînes stars de YouTube Kids. Dédiées jusqu’à présent au divertissement, elles comptent désormais surfer, elles aussi, sur la vague pédagogique promue par #ReadAlong. A travers des playlists spécifiques, des géants comme Universal proposeront par exemple de lire avec les Minions. Des dessins animés très plébiscités par les enfants, comme Pinkfong, Toycantando, ou Bob The Train se sont eux aussi mis à diffuser des vidéos pour lire ensemble. Et c’est plutôt un succès puisque les contenus de Pinkfong et Toycantando atteignent facilement entre 85 000 et 800 000 vues.

Le phénomène provenant des Etats-Unis, la plupart des contenus proposés aux enfants sont pour l’instant en anglais ou en espagnol. Néanmoins, le concept #ReadAlong devrait s’étendre rapidement à d’autres pays. Espérons seulement qu’il ne fasse pas complètement perdre le goût des livres papier à des enfants déjà bien absorbés par les écrans.

Source : tubefilter.com

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article