Découverte : #SubwayLibrary, l’opération qui va vous donner envie de partir à New York

1

Attention, il se pourrait bien que vous preniez un billet simple pour New York après avoir lu cet article ! Si vous habitez en ville et que vous prenez les transports au quotidien, il est probable que vous ayez souvent un livre sur vous, sauf quand vous l’oubliez. Et c’est dans ces moments-là que vous rêveriez d’avoir à disposition dans le métro une bonne connexion Wi-Fi pour télécharger un livre parmi une sélection variée d’ouvrages. Et le tout, gratuitement. Utopique ? Pas à New York !

Des chapitres, extraits et nouvelles pour s’occuper le temps d’un trajet

L’opération #SubwayLibrary a été lancée le 8 juin dernier en partenariat avec la New York Public Library, la Brooklyn Public Library, la Queens Library, le MTA (équivalent de la RATP), et le réseau Wi-Fi Transit Wireless. L’objectif est simple : proposer aux voyageurs l’accès gratuit à des centaines de titres de e-books, à des extraits, et à des nouvelles afin d’occuper leurs trajets.

08NYTODAY-master768Pour accéder à la banque de livres et d’extraits mis à disposition du public, il suffit aux utilisateurs de se connecter au réseau Wi-Fi gratuit fourni par Transit Wireless. Une fois connectés, ils accèdent automatiquement au catalogue de la page SubwayLibrary.com et peuvent choisir leur lecture parmi des ouvrages d’époques et de genres différents.

Les extraits, chapitres et nouvelles mis à disposition sont tirés des stocks dont disposent les bibliothèques de New York, de Brooklyn et du Queens, partenaires du projet. La plupart des textes proposés aux voyageurs leur permettent de découvrir les premiers chapitres de certains livres, le récit complet d’une douzaine de classiques ainsi qu’une large collection de nouvelles. Bref, de quoi occuper un ou deux trajets par texte.

Une communication bien rodée

Pour l’occasion, le MTA a vu les choses en grand. Sur les lignes E et F du réseau new-yorkais, l’un des trains arbore en effet un habillage donnant aux voyageurs l’impression d’être dans une bibliothèque sur rails.

Par ailleurs, l’opération, qui doit durer 6 semaines, s’accompagne d’un concours photo. Le but ? Poster sur Instagram ou Twitter une photo dans le train bibliothèque ou à côté d’une affiche Subway Library en l’accompagnant du hashtag #SubwayLibrary et en mentionnant @TWWiFi en commentaire. Six prix sont prévus au total, soit un par semaine, avec diverses récompenses mises en jeu.

En France, les réseaux de transports ont eux aussi investi le terrain littéraire, comme en témoigne le célèbre prix de poésie de la RATP. Créé il y a 20 ans, ce grand prix se propose d’afficher dans le métro les meilleurs poèmes d’auteurs amateurs, sélectionnés par un jury prestigieux. En revanche, pour l’accès à des extraits gratuits permettant d’occuper un trajet et de promouvoir la lecture auprès d’un large public, il faudra sans doute patienter encore un peu. En effet, la Wi-Fi dans les transports publics ne semble pas encore compter parmi les priorités du réseau français.

Source : nypl.com, Announcing #SubwayLibrary: Free E-Books for Your Commute

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article