Sélection : Évadez-vous avec nos choix de la semaine !

Sélection hebdo

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’univers de l’auteur japonais Durian Sukegawa. Poète, écrivain, scénariste, ce dernier compte plusieurs romans et essais à son actif. Les Délices de Tokyo, le premier de ses textes traduit en français, est paru le mois dernier aux éditions du Livre de Poche. Ceux qui ont déjà succombé à la poésie bouleversante de ce premier récit seront sans doute aussi comblés par le dernier roman de l’écrivain, Le Rêve de Ryôsuke, publié en mai chez Albin Michel.

*

Le broché de la semaine : Le Rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa (Albin Michel)

Les lecteurs des Délices de Tokyo attendaient sans doute avec impatience la prochaine histoire de Durian Sukegawa. Et le moment de savourer son nouveau roman – car les romans de Sukegawa se savourent – est enfin arrivé. Paru début mai, Le Rêve de Ryôsuke ravira les lecteurs en quête de poésie, de délicatesse et d’originalité.

Dans un décor résolument différent de celui de son premier roman, Durian Sukegawa nous invite cette fois à suivre sur une île les pas de Ryôsuke, un jeune homme fragile et sensible en quête de rêves et de réponses. Hanté par la mort de son père, il espère trouver la paix sur l’île où celui-ci a passé les dernières années de sa vie. Alors qu’il s’apprête à réaliser le rêve de son père de devenir fabricant de fromage, il se heurte à la mentalité étriquée et aux tabous des habitants de l’archipel.

Grâce à un langage vibrant et poétique, l’auteur nous fait voyager autant qu’il interroge la force de nos rêves, notre persévérance dans les épreuves et notre sens du sacrifice. Pour sûr, vous sortirez changé de ce roman.

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛💛

Où lire ce livre : Dans un endroit calme, un cocon bien à vous.

Quand lire ce livre : Idéal pour agrémenter un weekend ensoleillé.

Pour accompagner votre lecture : Un assortiment de fromages frais.

Le livre en un mot : Dépaysant.

*

Le poche de la semaine : Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa (Le Livre de Poche)

Préparez-vous à faire voyager vos sens ! Véritable ode aux plaisirs gustatifs, Les Délices de Tokyo vous entraîne dans l’univers poétique et gourmand de l’échoppe atypique de Sentarô. Depuis qu’il a embauché Tokue, une vieille dame de plus de soixante-dix ans, Sentarô voit sa boutique se transformer. La clientèle s’élargit, la bienveillance et les talents de pâtissière de Tokue gagnent les cœurs. Tourmenté par ses dettes, Sentarô lui-même semble se laisser conquérir par la présence douce et rassurante de sa nouvelle recrue. Cependant, les mains de la vieille dame, déformées par une maladie de jeunesse, alimentent les soupçons de la propriétaire, qui enjoint Sentarô de la renvoyer. Lorsque Tokue disparaît d’elle-même comme elle était venue, Sentarô s’engage alors sur une voie dont il sortira grandi.

Porté par un style aussi sobre et élégant que ses personnages, Les Délices de Tokyo constitue une de ces petites pépites littéraires qu’on lit et relit avec un plaisir chaque fois renouvelé. Si vous ne l’avez pas encore lu et que vous n’avez pas vu l’adaptation cinématographique de Naomi Kawase, nous vous recommandons d’organiser une lecture suivie d’une projection. L’évasion et l’émotion seront au rendez-vous !

Ce que nous avons préféré* :

  • L’univers et l’intrigue : 💛💛💛💛
  • Les personnages : 💛💛💛💛💛
  • Le style : 💛💛💛💛

Où et quand lire ce livre : Idéal pour bien commencer un weekend et s’évader pendant le voyage en train ou en avion.

Pour accompagner votre lecture : Des dorayakis ou autres pâtisseries nippones.

Le roman en un mot : Bouleversant.

*L’échelle des notes va de 1 à 5

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article