Evénement : Les fans de Harry Potter célèbrent les 20 ans de la saga sur les réseaux sociaux

Harry Potter 20

Un anniversaire en grande pompe

Elle a gagné le cœur de millions de lecteurs à travers le monde, été célébrée par la critique, été traduite dans près de 75 langues et fait de son auteur l’un des plus influents (si ce n’est le plus influent) de son époque. Vingt ans jour pour jour après la sortie de son premier tome, le 26 juin 1997, la saga Harry Potter fascine toujours autant. Ses fans de la première heure, et ceux dont les années 2000 ont été bercées par les sorties successives des livres et des films, ont tenu à rendre hommage à leur série de prédilection. Et c’est sans surprise sur les réseaux sociaux que ce public majoritairement composé de membres de la génération Y a exprimé sa gratitude à l’égard de ses héros et de son auteur préférés.

Pour célébrer ce jour de fête comme il se doit, le réseau social favori de J.K. Rowling, Twitter, a sorti le grand jeu en lançant un hashtag spécial, #HarryPotter20, assorti d’un emoji à l’effigie du jeune sorcier représentant une paire de lunettes rondes surmontées d’une cicatrice rouge. Les réponses des fans ne se sont, elles, pas fait attendre puisqu’en 24 heures à peine, le hashtag a été relayé près de 60 000 fois, se hissant ainsi sans surprise parmi le top trends worldwide du réseau.

Les réseaux sociaux, un lieu de la célébration incontournable pour les fans

Parmi les tweets rédigés par les fans, on trouve une multitude de déclarations et de témoignages. La plupart des lecteurs de la saga ont en effet tenu à souligner les enseignements qu’ils ont tiré des livres, ainsi que leur attachement aux personnages. Le courage, l’amitié, l’espoir ont été régulièrement mentionnés par les fans comme un socle de valeurs particulièrement marquant. Le triomphe du bien sur le mal lui aussi une source importante d’inspiration pour les lecteurs. Autant d’éléments qui légitiment l’assimilation de la saga au roman d’apprentissage autant qu’à la low fantasy, cette variante de la fantasy qui intègre le merveilleux en exploitant l’existence de deux mondes parallèles.

Certains Twittos ont par ailleurs décidé d’accompagner leur message d’anniversaire de photos, de citations, d’illustrations, de gifs et de memes tirés des films. D’autres ont tenu à remercier J.K. Rowling, elle-même très active sur Twitter, pour « avoir fait entrer la magie dans [leur(s)] vie(s) ». L’auteur a d’ailleurs elle aussi fait part de son émotion dans un tweet spécial, précisant qu' »il y a vingt ans, un monde dans lequel [elle vivait] seule s’ouvrait soudainement aux autres », puis ajoutant : « Ce fut magnifique. Merci. »

Les autres réseaux sociaux ne sont quant à eux pas en reste. Facebook a mis en place une sorte d’effet spécial associé aux mots-clés « Harry Potter, « Gryffindor », « Slytherin », « Ravenclaw » et « Hufflepuff ». A chaque fois qu’un utilisateur les intègre à un post ou un commentaire, les termes apapraissent en couleur. En cliquant dessus, une animation s’affiche sur l’écran, mettant en scène une baguette magique qui s’agite dans un nuage de confettis. Snapchat, réseau de prédilection des 16-24 ans, a réintroduit son filtre Harry Potter pour l’occasion. Les utilisateurs peuvent ainsi envoyer des selfies en tenue de sorcier.

Un phénomène qui n’a pas pris une ride

C’est finalement un anniversaire à la hauteur de l’immense popularité de la série qui est célébré aujourd’hui. Rappelons qu’à la saga littéraire s’ajoute l’adaptation cinématographique, dont les huit films sont parus entre 2001 et 2011, mais aussi la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit (2016), la saga Les Animaux fantastiques, sans compter les très lucratifs parcs d’attractions et les innombrables produits dérivés engendrés par la série.

Partagez cet article !