Sélection : Les meilleures adaptations de livres au cinéma

Pour vous, c’est certain, les adaptations cinématographiques dépassent rarement le niveau des livres dont elles sont tirées. Mais nous sommes certains qu’il vous est déjà arrivé d’être agréablement surpris par la qualité de certains films inspirés de livres.

Michel Audiard disait « si on a du génie, on ne fait pas du cinéma, on écrit un grand livre ». Pourtant, littérature et cinéma se sont inspirés et influencés mutuellement. A tel point que les estimations portent à un sur quatre le nombre de films tirés de livres.

S’il y a bien évidemment de grands incontournables comme Harry Potter ou Orgueil et Préjugésil existe également des films qui ont littéralement éclipsé leur source. C’est le cas par exemple de Forrest Gump, écrit par Winston Groom en 1986 avant d’être porté à l’écran par Robert Zemeckis en 1994. Le thriller psychologique Shutter Island est lui aussi davantage connu pour son adaptation de 2010 avec Leonardo DiCaprio que pour son livre, signé Dennis Lehane et publié en 2003.

A l’inverse, la plupart des grandes œuvres classiques comme Roméo et Juliette, La Belle et la Bête ou encore Gatsby le Magnifique restent avant toute chose de la littérature. Les films qui en ont été tirés permettent surtout de prolonger le plaisir du lecteur/spectateur et de découvrir l’histoire sous un nouveau support.

Et si vous vous organisiez des lectures suivies de projections pour en finir avec l’idée reçue selon laquelle le film est systématiquement en-deçà du livre ? Pour bien faire, voici notre liste des meilleures adaptations de livres en films.

*

1- Quand le cinéma revisite les grands classiques

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*

2- Quand le fantastique envahit le grand écran

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*

3- Quand la littérature contemporaine s’invite au cinéma

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*

Alors, prêts à vous faire un marathon littéraire et cinématographique ? Par où commenceriez-vous ?

Partagez cet article !