Top : Les astuces pour lire à la plage l’esprit tranquille et sans encombres

Avec encore un bon mois de vacances devant vous, vous allez pouvoir vous adonner à cette activité géniale mais parfois périlleuse : la lecture sur la plage. Géniale dans l’idée, car qui dit livre et plage dit paradis. Périlleuse en pratique, car le paradis est pavé d’obstacles à éviter et d’éléments à maîtriser. Le vent qui souffle, le soleil qui tape, le sable qui pique, la crème solaire qui colle, les enfants qui crient pourraient en effet écourter bien vite votre idyllique après-midi. Mais c’est sans compter ces quelques astuces, qui à défaut de faire disparaître tous les problèmes, permettent au moins de les limiter assez largement. Courage les vacanciers, vous allez y arriver !

*

1- Partez équipé(e) !

Top plage 1

Attention, ne négligez pas cette étape, qui est à la base de tout (sauf si la plage est juste en face, auquel cas vous pouvez toujours remonter chercher ce que vous avez oublié). La liste de ce dont vous avez ABSOLUMENT besoin est simple. Elle se résume à un livre, voire deux ou trois (on n’est jamais trop prudent), une paire de lunettes de soleil, une serviette ou un drap de plage, un tissu dans lequel envelopper votre livre, un chapeau, de quoi boire et grignoter (on sait qu’avec vous une séance de lecture peut durer des heures, surtout en vacances), et un bon tube de crème solaire.

Si le soleil tape vraiment fort et/ou que vous ne comptez plus bouger de la plage une fois installé, il est bon de prévoir un parasol et une chaise de plage. Avec tout ça, vous allez être un peu chargé sur les trajets, mais qu’est-ce que vous allez être bien une fois installé!

*

2- Choisissez bien votre moment

Top plage 2

Si vraiment vous ne supportez pas la foule, rendez-vous à la plage tôt le matin, et quittez-la après l’heure du déjeuner. Vous pouvez éventuellement jouer les prolongations jusqu’à 14 heures, mais dans ce cas, ne faites surtout l’impasse sur le parasol, et munissez-vous d’une grande bouteille d’eau et d’un tube de crème solaire pour éviter les coups de chaud. Fuyez l’invasion ! Impossible à rater, celle-ci survient généralement entre 15 et 16 heures. L’occasion pour vous de vous adonner à une autre activité, de varier les plaisirs et de profiter à fond du reste de la journée !

*

3- Prévoyez une playlist compatible avec la lecture

Top plage 3

Si la plage est trop bruyante et que le bruit des vacanciers camoufle le clapotis des vagues, vous pouvez opter pour l’option lecture + musique. Grâce à vos écouteurs, vous évitez au moins les bruits désagréables et vous êtes tranquille dans votre bulle. Attention toutefois à bien choisir votre musique. Pensez à vous concocter une playlist compatible avec votre lecture. Pour une concentration optimale, exit les morceaux trop rythmés et les chansons à texte. Alors, on n’est pas bien là ?

*

4- Choisissez bien votre emplacement

Top plage 4

Autant le dire tout de suite : votre journée est fichue si vous ne respectez pas cette règle. Partez du principe que votre séance de lecture peut durer plusieurs heures. Évitez de lire les pieds dans l’eau, car selon les horaires, la marée haute pourrait vous déloger fissa de votre coin de paradis. Plantez votre parasol à distance raisonnable des restaurants, parties de volley, clubs de voile et autres clubs Mickey. C’est le seul et le meilleur moyen d’éviter les effluves de nourriture, les ballons des joueurs, et les cris des enfants. Non, vous n’êtes pas rabat-joie, vous êtes simplement un militant du calme.

*

5- Protégez votre peau…

Top plage 5

Une fois installé, et malgré la tentation de vous précipiter sur votre livre, n’oubliez pas LA CRÈME. Autrement, votre première sortie à la plage pourrait aussi être la dernière. Soyez généreux, quitte à en mettre plusieurs couches pour être tranquille ensuite. Cette étape est d’autant plus importante si votre livre est intéressant et que vous n’arrivez pas à le lâcher une fois que vous êtes dedans. On vous laisse imaginer le coup de soleil si vous oubliez la crème et que vous enchaînez sur quatre heures de lecture en plein soleil.

*

6- …mais aussi votre/vos livres

Top plage 6

Pensez à eux aussi. Surtout si vous ne supportez pas qu’ils deviennent tout gras, qu’ils se mouillent ou qu’ils soient enduits de sable. Dans votre sac, enroulez-les dans un tissu ou une serviette. Une fois sur la plage, faites attention au sable et à la crème. Posez-les sur votre serviette quand vous faites une pause dans votre lecture, et si vous allez vous baigner, mettez-les dans le sac ! La meilleure règle reste d’emporter avec vous des livres qui ne craignent pas. Préférez les poche au exemplaires de la Pléiade. Vous souffrirez moins, et vos livres aussi !

*

7- Enfilez vos lunettes de soleil

Top plage 7

Tout est prêt ? Il est temps d’enfiler vos lunettes de soleil pour préparer vos petits yeux à une lecture sans fin et c’est parti ! Vous voilà équipé pour des après-midi entières de plage. Et si vous vous endormez, prenez soin de poser votre livre à côté de vous et non sur votre ventre. Car la lecture c’est cool, mais un bronzage ruiné beaucoup moins !

*

8- Et si après tout ça rien ne marche, pensez aux livres audio !

Top plage 8

Vous avez tout essayé et rien ne marche ? Essayez les livres audio. Ça pèse moins lourd, ça s’abîme moins, ça isole des bruits extérieurs, et ça permet d’avoir les mains libres. Allez hop, vous n’avez plus qu’à préparer votre sac et à profiter. Bonnes vacances et bonnes lectures à tous !

Partagez cet article !