Zombillénium : parc d’attractions et morts-vivants sur grand écran !

Zombillenium le film

Vous n’avez pas peur des monstres ? Vous promener dans un cimetière fait partie de vos passe-temps favoris ? Les zombies ne vous terrifient pas ? La vue d’un vampire ou d’un squelette ne parvient pas à vous arracher quelques frissons ? N’hésitez plus et franchissez les portes du célèbre parc d’attractions de Zombillénium !

Le 26 août dernier, nous étions à Angoulême lors du Festival du film francophone pour assister à l’une des premières projections du film Zombillénium, issu de la série de bande dessinée du même nom d’Arthur de Pins, qui troque sa casquette d’auteur pour celle de réalisateur.

Arthur de Pins (Réalisateur) et Henri Magalon (Producteur) à l'avant-première de Zombillénium à Angoulême.
Arthur de Pins (Réalisateur) et Henri Magalon (Producteur) à l’avant-première de Zombillénium à Angoulême.

La bande dessinée, dont la publication a débuté en 2009 dans l’hebdomadaire Spirou, est publiée dès 2010 chez les éditions Dupuis et compte aujourd’hui trois tomes. La série invite les lecteurs à plonger dans les méandres de Zombillénium, un parc d’attractions horrifique animé et habité par une ribambelles de morts-vivants : zombies, fantômes, squelettes, vampires et démons peuplent les planches de la bande dessinée et entraînent les lecteurs au cœur d’aventures fantastiques et drôlement horrifiques.

En janvier 2010, les éditions Dupuis présentent sur leur chaîne Youtube une bande annonce du tome 1 de Zombillénium, dont la sortie est prévue en août. La vidéo, qui propose d’embaumer, pardon, d’embaucher ceux qui le souhaitent, permet une première apparition sur écran de l’univers de Zombillénium. En 2013, une seconde bande annonce pour le tome 3 voit le jour, suivie quelques mois plus tard par la sortie du clip de la chanson Nameless World de Skip the Use, réalisé par Arthur de Pins et mettant en scène l’univers de la bande dessinée. L’occasion de découvrir pour la première fois certains des personnages animés, dont Aton la momie, Sirius le squelette (sous les traits de Mat Bastard de son vivant) et Gretchen, la sorcière emblématique de la série !

C’est en juin 2014 qu’Arthur de Pins annonce le début de la production du long métrage. Trois ans plus tard, après avoir écumé les festivals – de Cannes et d’Annecy notamment -, une date de sortie est enfin annoncée : le film sortira sur grand écran le 18 octobre 2017 !

Un film complet, à la fois drôle et intelligent

Co-réalisé par Alexis Ducord et Arthur de Pins, qui se rencontrent pour la première fois au festival d’Annecy, le film propose aux spectateurs un scénario original, les deux réalisateurs ne souhaitant pas faire une adaptation de la bande dessinée. Arthur de Pins confie cependant que si le film devait être placé chronologiquement dans l’univers de la Bd, il pourrait s’agir d’une préquelle. Mais que les fans de la bande dessinée se rassurent, la plupart des personnages phares de la série sont présents dans le film, dans lequel on retrouve même certaines scènes des trois tomes.

Gretchen et Hector, les deux protagonistes de Zombillénium à l'avant-première du film à Angoulême.
Gretchen et Hector, les deux protagonistes de Zombillénium à l’avant-première du film à Angoulême.

Le film, qui suit les débuts d’Hector, un tout nouveau personnage, dans l’univers monstrueux de Zombillénium, propose une histoire d’amour paternel ponctuée d’aventures palpitantes et regorge d’éléments parodiques (multipliant les allusions au « Thriller » de Michael Jackson, se moquant ouvertement de Twilight et allant même jusqu’à utiliser la célèbre musique des Corons de Pierre Bachelet). On y retrouve également l’humour d’Arthur de Pins à travers des dialogues habilement tournés, ainsi qu’une critique de la ségrégation et du marketing. Le tout est ambiancé par une bande musicale rock’n’roll signée Mat Bastard. De quoi faire de Zombillénium un film complet, à la fois drôle et intelligent, bourré de monstres moches et gentils (pour la plupart), d’action et de bons sentiments.

En attendant la sortie du film en octobre, découvrez vite la bande annonce :

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article