10 livres d’horreur à découvrir si vous avez déjà lu tous les classiques du genre !

Pour la plupart des lecteurs, la période d’Halloween est un très bon prétexte pour dévorer de la littérature horrifique. Pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver un bon livre d’horreur dans lequel se plonger. Que choisir entre Stephen King, Graham Masterton ou H. P. Lovecraft ? Que lire lorsqu’on a déjà écumé tous les auteurs les plus connus de l’horreur ? Romans, mangas ou encore bande dessinée, découvrez notre sélection de livres d’horreur à découvrir si vous avez déjà lu tous les classiques du genre !

ConceptionConception de Chase Novak de Chase Novak

Si Conception ne vous évoque rien, nous ne connaissez alors sans doute pas Chase Novak dont seulement deux romans sont parus en France. Pourtant, Conception n’a rien à envier aux classiques de l’horreur. Abordant le thème du désir d’enfants et de la manipulation ADN, ce thriller à la fois dérangeant et frappant de réalisme promet une tension constante et une histoire de fraternité qui prend aux tripes.

 

 

 

Spirale de Junji Ito, livre d' horreurSpirale de Junji Ito

Pour ceux qui serez plus sensibles à l’horreur visuelle, nous ne vous avons pas oublié ! Plongez dans la spirale horrifique de Junji Ito au cœur de la petite ville de Kurouzu et découvrez une ambiance graphique à la fois dérangeante et envoûtante. Un manga angoissant mené d’une main de maître par l’un des pilliers du manga horrifique.

 

 

 

L'arbre d'Halloween de Ray BradburyL’Arbre d’Halloween de Ray Bradbury

Référence dans le genre de l’anticipation, Ray Bradbury est inconstablement l’un des plus grands auteurs de science-fiction au monde. Pourtant, le romancier s’est également aventuré de nombreuses fois sur le terrain du fantastique. Relativement peu connu, L’Arbre d’Halloween explore les origines de la fête d’Halloween à travers le parcours initiatique d’une bande d’enfants. Une petite pépite de poésie et de fantastique à savourer en automne.

 

 

 

La Proie des âmes de Matt RuffLa Proie des Âmes de Matt Ruff

Roman à l’ambiance tenace et angoissante, La Proie des Âmes est moins un livre d’horreur qu’un thriller horrifique au suspense habilement maîtrisé. Pourtant, vous auriez tort de passer à côté de l’histoire d’Andie Cage et de ses nombreuses personnalités multiples. Si vous avez aimé Les Mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes ou le film Split de M. Night Shyamalan, n’hésitez plus, La Proie des Âmes est une expérience littéraire à ne surtout pas manquer !

 

 

Le Secret de Crickley Hall de James HerbertLe secret de Crickley Hall de James Herbert

S’il y a un auteur à découvrir pour Halloween, c’est bien James Herbert. Eminent spécialiste de l’horreur, le romancier se distingue par son amour des fantômes et du paranormal. Des thématiques que l’on retrouve dans Le secret de Crickley Hall, un de ses derniers romans. Pénétrez entre les murs de la sinistre demeure de Crickley Hall et découvrez les secrets que cache la sombre bâtisse. Frissons garantis !

 

 

 

Dans les bois d'Emily CarrollDans les bois d’Emily Carroll

Amateurs d’horreur et nostalgiques des contes de votre enfance, cette bande dessinée est faite pour vous. Laissez-vous tenter par Dans les bois, un recueil d’histoires horrifiques aussi fascinantes que glaçantes, chacune illustrée dans un style différent dans lesquels couleurs, formes et contrastes créent un univers de conte de fée horrifiant. Alors, prêts à plonger dans vos peurs enfantines et à affronter fantômes, esprits et autres monstres ?

 

 

Le Roi en jaune de Robert W. ChambersLe Roi en jaune de Robert W. Chambers

Recueil de nouvelles en deux parties, Le Roi en jaune est la lecture idéale si vous aimez particulièrement Edgar Allan Poe et les vieux classiques. Publié en 1895, le recueil tire son titre de la pièce de thèâtre fictive homonyme qui sert de fil rouge aux quatre nouvelles horrifiques de la première partie du livre. Atmosphère inquiétante assurée !

 

 

 

Aliss de Patrick SenécalAliss de Patrick Senécal

Et si votre nouvelle lecture horrifique se cachait outre-atlantique ? Depuis son premier roman d’horreur publié en 1994, l’auteur québécois Patrick Senécal s’est peu à peu imposé comme un incontournable dans le paysage de la littérature horrifique. Avec Aliss, le romancier propose une relecture grinçante du Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Un roman dérangeant à ne pas mettre entre toutes les mains !

 

 

Nous avons toujours vécu au châteua de Shirley JacksonNous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson

C’est avec la parution en 1962 de ce roman gothique moderne que Shirley Jackson atteint le sommet de sa carrière de romancière. Histoire de la folie qui plonge le lecteur dans la paranoïa de deux sœurs qui vivent recluses dans un château avec leur oncle, ce roman fantastique à l’ambiance noire et froide appartenant au genre du « Mystery fiction » s’avère être un bon compromis pour les lecteurs les plus réticents au genre horrifique.

 

 

La Maison aux insectes de Kazuo UmezuLa Maison aux insectes de Kazuo Umezu

Inconnu en France pendant longtemps, Kazuo Umezu est considéré comme un monument du manga d’horreur. Avec ce recueil d’histoires à la fois sombres et inquiétantes, Kazuo Umezu plonge ses lecteurs dans un fantastique très subtile, mélangeant une tension psychologique à son usage très caractéristique de la couleur noir. A découvrir d’urgence si vous aimez ses héritiers Junji Ito ou Minetarō Mochizuki (Dragon Head).

 

 

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article