Montreuil 2017, la part belle à la littérature jeunesse

Mercredi 29 novembre, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2017 ouvrait ses portes pour une 33e édition placée sous le thème de la représentation de l’enfance dans la littérature jeunesse. Retour sur l’événement où étaient attendus pas moins de 160 000 visiteurs cette année.

SLPJ Affiche 2017

L’événement, qui réunit tous les ans plus de 400 exposants ainsi qu’une centaine d’auteurs francophones et étrangers, est l’occasion unique pour des centaines d’enfants, adolescents et jeunes adultes de participer à de nombreuses rencontres, débats et tables rondes avec leurs auteurs favoris.
Dès mercredi, l’ouverture du salon fut marquée par l’annonce de son palmarès constitué de 4 Pépites décernés par un jury professionnel et par trois jurys composés chacun de neuf jeunes lecteurs.

Les pépites du salon

  • Nos vacances de Blexbolex (Albin Michel jeunesse) remporte la Pépite d’or attribuée par le jury professionnel. Par le biais d’illustrations seules, cet album muet propose un voyage tout en images dans l’enfance d’une petite fille. Un récit entre jalousie, imagination et onirisme.
  • Des poings dans le ventre de Benjamin Desmarès (Editions du Rouergue) se voit récompensé de la Pépite dans la catégorie roman. Ce court livre nous entraîne dans la spirale de violence d’un jeune adolescents, Blaise, proposant un texte fort et nerveux aux mots aussi percutants que les coups du jeune protagoniste. L’écriture à la deuxième personne du singulier ne manquera pas d’interpeller les lecteurs et de les faire réfléchir sur la situation de Blaise et son mal-être.
  • Colorama de Cruschiform (Gallimard jeunesse, collection « Giboulées ») obtient la Pépite dans la catégorie album. Un beau livre qui invite les lecteurs à découvrir un recueil de 133 nuances et à plonger dans l’univers poétique des couleurs.
  •  Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman) remporte la Pépite dans la catégorie bande dessinée. Les deux auteurs livrent une histoire qui sent bon l’enfance sur les pas de Momo, une petite fille au caractère bien trempé. Un récit entre humour et naïveté !

Le salon se terminait aujourd’hui 4 décembre avec la journée professionnelle

La salon, en accord avec sa thématique, proposait cette année une scène littéraire animée de nombreuses interventions sur la place et l’image de l’enfance dans la littérature jeunesse. Tout au long des cinq jours que durait l’événement, plusieurs auteurs ont ainsi pris la parole sur leur travail et leur façon d’écrire l’enfance et l’adolescence.
Jeudi, Cathy Cassidy (auteur de la série des Filles au chocolat et des 5 lettres du mot cœur sorti en octobre) et Marie Pavlenko (auteur de Je suis ton soleil) ont rencontré leurs lecteurs pour un dialogue sur l’époque charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Vendredi, c’était autour de Jay Asher que les lecteurs ont pu se réunir pour revenir sur son premier roman 13 raisons, le best-seller phénomène adapté en série par Netflix, dont l’histoire percutante traite des difficultés de l’adolescence. Dimanche, la semaine se terminait avec l’intervention exclusive de Shannon Messenger, l’auteur de fantasy américaine de la saga des Gardiens des cités perdues, pour une matinée sur les héros adolescents de romans imaginaires et leur lutte pour survivre.

Pour la deuxième année consécutive, l’ouverture du salon de Montreuil marquait également le début de son parcours Hors-les-murs réalisé en partenariat avec la RATP. Jusqu’en mars 2018, les curieux pourront découvrir 34 lieux culturels du Grand Paris à travers des expositions mettant en avant les illustrateurs de littérature jeunesse. (Le parcours est à retrouver ici : http://slpjplus.fr/salon/wp-content/uploads/sites/2/2017/11/Parcours_SALON-RATP_2018.pdf )

Le salon se terminait aujourd’hui 4 décembre avec la journée professionnelle, une dernière occasion ouverte à tous les publics pour assister à des débats et ateliers avec des auteurs et professionnels du secteur jeunesse et pouvoir rencontrer ceux qui font la littérature jeunesse.

Voici quelques images du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2017 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article