Découverte : Phallaina, la bande dessinée numérique à la limite des genres

Phallaina - Affiche et couverture

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Phallaina, cette bande dessinée aux confins des genres qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie. À la fois roman graphique et court métrage, l’oeuvre a immédiatement rejoint la sélection officielle du festival de la BD d’Angoulême et été présentée à Livre Paris en 2016.

Avec Phallaina, Marietta Ren se lance dans une grande aventure artistique

Cette année, le festival du film français en ligne MyFrenchFilmFestival.com, terminé ce lundi 19 février, avait sélectionné Phallaina dans sa compétition officielle de court-métrage 2018. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ce défi technologique sous forme de roman graphique digital !

 

 

Derrière cet OVNI littéraire et cinématrographique se cache Marietta Ren. Diplômée en 2007 comme concepteur réalisateur de film d’animation, la jeune femme se tourne vers la bande dessinée quelques années après avoir travaillé sur plusieurs longs métrages. En 2010, elle publie Je suis deux aux éditions Ankama, son premier livre, aux côtés d’Eugény Couture.

 

Phallaina - Extrait 1

 

Avec Phallaina, Marietta Ren se lance dans une grande aventure artistique et fait le pari ambitieux de mélanger les genres pour proposer une oeuvre visuelle hors norme. Le résultat prend la forme d’un roman graphique numérique à découvrir sur tablette et smartphone. En scrollant  à l’horizontal, le lecteur devient également spectateur de l’histoire d’Audrey, une jeune fille souffrant de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. L’oeuvre se pare d’un dynamisme fascinant, sublimé par des effets de parallaxe (qui permettent de donner vies aux images) et par une création sonore composée de musiques et de sons allant du tintement d’un ascenseur à des bruits de respiration en passant par des chants de baleines. D’une longueur équivalente à 1600 écrans de tablette de 10 pouces (soit 25,4 cm), l’oeuvre propose un temps de lecture d’environ un heure.

Phallaina - Menu de l'application

Produit par le studio Small Bang en coproduction avec FranceTV Nouvelles écritures, Phallaina est a retrouver gratuitement en application sur tous les stores pour une expérience captivante à la fois onirique et inquiétante. N’hésitez plus !

 

Site officiel : http://phallaina.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article