8 livres à découvrir pour la journée internationale des femmes

Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir fait partie de vos incontournables ? La question des femmes dans la société est un de vos sujets de lecture ou de discussion de prédilection ? Le sort des femmes dans le monde moderne vous intéresse particulièrement ? En ce 8 mars, journée internationale des femmes, et alors que la parole de celles-ci se fait plus entendre que jamais, retrouvez notre sélection de romans féministes ou mettant les femmes à l’honneur !

La servante écarlate de Margaret Atwood - Couverture françaiseLa servante écarlate de Margaret Atwood

Si vous êtes passés à côté du succès de La servante écarlate, c’est que vous devez vivre dans une grotte. Traitant du sort des femmes et de leur chemin vers l’indépendance dans une société patriarcale et misogyne, cette première dystopie de l’auteur publiée en 1986 trouve échos dans les problématiques actuelles sur les droits des femmes. Après une adaptation en série de haute volée qui a permis à toute une génération de redécouvrir le roman, l’œuvre de Margaret Atwood s’impose aujourd’hui comme un roman féministe incontournable du XXe siècle.

 
 
 

Les débutantes de J. Courtney Sullivan - Couverture française
Les débutantes de J. Courtney Sullivan

À travers l’histoire de quatre jeunes étudiantes au  Smith College, la plus grande université pour femmes des États-Unis, J. Courtney Sullivan propose une réflexion sur l’indépendance des femmes à travers un récit initiatique passionnant. En 2011, l’Oprah’s Book Club inclut Les débutantes à sa liste des 5 classiques féministes à lire ou relire en tant que mère, épouse ou auteur.

 
 
 
 
 

King Kong Théorie de Virginie Despentes - CouvertureKing Kong Theorie de Virginie Despentes

Publié en 2006, King Kong Théorie a fait de Virginie Despentes une des pionnières du néo-féminise français. Sans lésiner sur les mots, l’auteur joue la carte de la provocation sur la question des rapports hommes-femmes, abordant la sexualité féminine et la définition originelle du féminin. L’essai est considéré comme un des manifestes fondateur du féminisme moderne en France.

 
 
 
 
 

Paroles d'honneurParoles d’honneur de Leïla Slimani et Laetitia Coryn

Dans les salons de son hôtel, au Maroc, l’auteur Leïla Slimani rencontre Nour, une jeune marocaine. Sous forme de recueils de confidences, cette bande dessinée reportage permet de découvrir le quotidien des femmes marocaines, l’oppression à laquelle elles sont sujettes et leurs idées de femmes libres. Écrit comme un essai et adapté en roman graphique par les illustrations de Laetitia Coryn, Paroles d’honneur propose de libérer la parole des femmes.

 
 
 

Le courage qu'il faut aux rivières d'Emmanuelle Favier - CouvertureLe courage qu’il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier

Le premier roman d’Emmanuelle Favier raconte le destin des « vierges jurées », ces femmes albanaises ayant fait vœux de chasteté et ayant choisi de vivre comme des hommes au sein de la société patriarcale albanaise. À travers une écriture puissante, l’auteur propose de suivre Manushe, une de ses vierges sous serment, alors que l’arrivée d’un mystérieux homme la plonge dans le trouble, réveillant sa féminité. Un roman captivant sur le libre arbitre.

 
 
 

La nature des choses de Charlotte Wood - Couverture françaiseLa nature des choses de Charlotte Wood

Ce thriller australien est un roman féministe à contre-courant. Dans La Nature des choses, les femmes sont moquées avant de révéler leur force. Dans un  récit cynique et acerbe, Charlotte Wood écrit un roman sur les femmes, qui dénonce la façon dont elles peuvent être traitées, perçues ou conditionnées mais qui révèle aussi leur force et leur animalité. Jonglant avec les images et allégories et rendant la femme maîtresse de son destin, Charlotte Wood propose un grand roman féministe doublé d’un huis clos captivant. 

 
 
 

Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu - CouvertureCulottées de Pénélope Bagieu

Sorti en 2016 et très vite suivi d’un deuxième tome, Culottées est une galerie de portraits de femmes ayant bouleversé leur époque. De la Chine impériale à l’antiquité grecque en passant par la colonisation, Pénélope Bagieu propose des récits drôles et pédagogiques de femmes audacieuses. Un hommage à ces femmes hors-norme ayant osé.

 
 
 
 
 

Sleeping Beauties de Stefen King - Couverture française
Sleeping Beauties de Stephen King

Souvent critiqué pour le sort réservé à ses personnages féminins, l’auteur américain n’a pas dit son dernier mot. Le nouveau roman de King, écrit en collaboration avec son fils Owen, s’impose comme un remarquable roman sur les femmes. Dans un monde où ces dernières tombent toutes dans un profond sommeil à cause d’un sinistre virus, la société est livrée à la violence des hommes. Alors qu’une seule femme, Evie, semble immunisée, le roman joue sur les différences entre société patriarcale et matriarcale et devient une réflexion sur le rôle des femmes. Le roman est à découvrir en librairie depuis le 7 mars.

Partagez cet article !
Votre réaction à cet article