5 résolutions de lecteur pour 2019 !

Qui dit nouvelle année dit également nouvelles résolutions. En tant que lecteurs passionnés, les livres font partie de votre quotidien, il est donc tout à fait normal que vous vous donniez de bonnes résolutions littéraires ! Si vous n’avez pas encore trouvé quels objectifs vous fixer pour 2019, on a quelques idées pour vous aider.
 
 

1- Ne plus acheter de livres tant qu’on n’a pas fini sa Pile à lire

PileàLire
C’est LA résolution que de nombreux lecteurs se fixent chaque 1er janvier. Votre PAL commence à ressembler à la Tour de Pise, vous ne savez plus où ranger tous vos nouveaux livres, vous accumuler encore et encore… Stop ! Cette année, c’est décidé, vous n’achèterez pas de nouveaux livres tant que vous aurez encore de la lecture sous le coude. Même si le prochain roman de votre auteur favoris sort dans à peine quelques jours ou que la fin de la saga palpitante (responsable de nombre de vos nuits blanches) est prévue pour une poignée de semaines, vous tiendrez bon ! …N’est-ce pas ?

 

2- Lire plus de classiques

ClassicBook
Chaque lecteur ayant le droit de cultiver ses propres goûts, celui de la lecture d’œuvres classiques n’est pas partagé par tous. Pour beaucoup, vous vous souvenez encore du calvaire des études d’œuvres au collège ou au lycée. Les classiques, très peu pour vous désormais ! Pourtant, avec un peu de curiosité, vous pourriez peut-être découvrir et adorer une des œuvres d’Émile Zola ou encore de Marcel Proust  ou Arthur Rimbaud ! Et puisque la littérature n’a pas de frontières, pourquoi ne pas tenter des classiques étrangers ? JD Salinger pour l’Amérique, Fédor Dostoievski pour la Russie, ou même Emily Brontë au Royaume-Uni… Offrez-vous un petit voyage littéraire dans le temps en découvrant des auteurs classiques du monde entier !

 

3- Terminer tous les livres mis en pause en 2018

FinirSesLivres

Parce que l’histoire ne vous emballait pas, que le style d’écriture vous semblait laborieux ou encore par manque de temps, il vous est forcément déjà arrivé de mettre un livre de côté dans l’idée de revenir vous penchez dessus plus tard… Et ce fameux livre attend toujours que vous reveniez le terminer ! Cette nouvelle année est un bon prétexte pour reprendre sa lecture. Il est temps d’attaquer cette longue pile de livres en attente depuis 2018 qui n’attend que vous.

 

4- Aller à la rencontre des auteurs

MachineEcrireAuteur

En tant que lecteurs, vous connaissez par coeur les œuvres, personnages et styles d’écriture de vos auteurs favoris. Ils vous arrivent même sans doute de lire des articles sur eux, de les suivre sur les réseaux sociaux, de vous tenir au courant de leur actualité littéraire. Que diriez-vous de profiter de 2019 pour aller à leur rencontre ? Festivals littéraires, salons du livres ou dédicaces en librairies, il existe plein de façon possible d’enfin rencontrer vos auteurs préférés en vrai ! N’hésitez pas à échanger quelques mots et à leur faire partager votre plaisir de lire leurs livres !

 

5- Lire plus que l’année précédente

LirePlus
Lire n’est pas une compétition, pourtant, chaque année, au moment de faire le bilan, vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder si vous avez lu plus que l’an passé. Puisque la lecture doit avant tout rester un plaisir et ne pas devenir une contrainte, vous pouvez vous lancer des petits challenges ou défis de lecture ludiques pour tenter de lire plus que les années passées !
 
 
Si vous aussi vous avez déjà dressé votre liste de résolutions littéraires pour cette nouvelle année, n’hésitez pas à nous la faire partager. Booknode vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2019 !

Partagez cet article !