Quinze ans après La Horde du Contrevent, le nouveau Damasio est là !

Les Furtifs d'Alain Damasio - CouvertureAuteur incontournable dans le paysage de la science-fiction française, Alain Damasio est un auteur discret. À son compteur : deux romans, publiés en l’espace de quinze ans et plusieurs nouvelles éditées en anthologie et recueil. S’il est une figure de proue de la SF francophone, le romancier ne compte en effet que deux ouvrages à sa bibliographie. Seulement deux romans, mais désormais élevés au rang de best-sellers. Quinze ans après La Horde du Contrevent, son dernier roman publié, Alain Damasio sort aujourd’hui Les Furtifs, son nouveau roman.

La Zone du Dehors - CouvertureTout débute en 1991, lorsqu’après des études de commerce, Alain Damasio décide de prendre du recul et de s’isoler pour se consacrer à l’écriture. Huit ans plus tard, paraît La Zone du dehors, alors publié en deux tomes aux éditions Cylibris. Mêlant son genre de prédilection, l’anticipation politique, à la science fiction, le roman fait le tableau d’une société futuriste dans lequel la société serait contrôlée démocratiquement par les citoyens eux-mêmes.

 

La Horde du Contrevent, un succès critique et commercial

 

La Horde du Contrevent - CouvertureLa Horde du Contrevent, son deuxième roman, voit le jour en 2004 et remporte immédiatement un succès critique, couronné en 2006 par le Grand prix de l’Imaginaire. Le roman est unique par sa construction : à la numération des pages inversée, Alain Damasio ajoute une oeuvre chorale dont chaque protagoniste est assimilé à un symbole présent en début de paragraphe pour indiquer qui parle. Un marque page vendu avec le roman permet aux lecteurs de faire la correspondance entre les signes et les différents personnages.

 

 

Un nouveau roman attendu depuis quinze ans

 

Si l’auteur a publié de nombreuses nouvelles depuis, les lecteurs étaient jusqu’à lors restés en attente d’un nouveau roman. En 2017, l’annonce de Café Fusion, nouvel ouvrage prévu pour 2018 réjouit les fans de l’auteur. Pourtant, suite à des problèmes avec l’éditeur censé le publier, le livre ne voit jamais le jour. Alain Damasio met alors Café Fusion de côté et se consacre à un nouveau texte : Les Furtifs. Monde futuriste et intelligence artificielle seront au programme de ce nouveau roman, disponible dès aujourd’hui en librairie aux éditions La Volte. De quoi ravir les fans de l’auteur et les amateurs de science-fiction.

Partagez cet article !