Monsieur de E. L. James est sorti et peine à séduire

Monsieur de E. L. JamesC’est de loin l’événement le plus attendu dans le monde littéraire ces derniers mois : la sortie de Monsieur, le nouveau livre d’E. L. James, la créatrice de Cinquante nuances de Grey.

E. L. James n’est pas vraiment considérée comme un grand écrivain, certes, mais son univers « 50 Shades » est un de ceux qui a généré le plus de ventes de livres ces dernières années, le tout appuyé par des adaptations au cinéma qui ont beaucoup fait parler d’elles.

Comme pour Stephenie Meyer, qui a essayé de sortir de son univers Twilight, ou J. K. Rowling avec Harry Potter, s’éloigner de sa formule à succès est assez périlleux : la plupart du temps le succès n’est que mitigé. Pire, certains auteurs connaissent des échecs cuisants et leur production littéraire ne s’en remet que difficilement.

Dans le cas de E. L. James, même en quittant son style précédent, presque pornographique, avec un livre de romance plus classique, sa sortie des sentiers battus n’est qu’à minima puisqu’elle reproduit le même schéma : un jeune homme en position de pouvoir (un noble cette fois) qui s’éprend d’une jeune fille qui lui est subordonnée (sa nouvelle femme de ménage).

La réception des fans n’est pas des plus enthousiastes

Dur de déterminer si ce choix est dû à un manque de créativité, si l’auteure se sent plus à l’aise avec cette même structure ou si elle essaye de ne pas brusquer ses fans. Probablement un peu des trois. Toujours est-il que le succès de ventes s’annonce relativement important. Rien de fou, cependant : sorti il y a un mois et demi en Amérique, le roman n’a jamais été premier dans les livres les plus vendus listés par USA TODAY (2ème place au mieux) et n’y est déjà plus que 9ème des ventes. Sur la version américaine d’Amazon, le roman n’est même plus dans les meilleures ventes. En France, il démarre à la deuxième place des ventes. On restera attentif à la suite.

Quant à la réception des fans, elle n’est pas des plus enthousiastes : sur le plus grand site de lecteurs aux États-Unis, sur 9400 personne ayant évalué le livre, ce dernier n’obtient qu’une note de 3.29/5. Sur Booknode, les premiers lecteurs lui ont pour l’instant attribué un sévère 4.4/10, la meilleure note étant un 6.

Il n’est toujours pas facile de se renouveler quand on a connu le succès en écriture, les prochaines semaines nous diront ce qu’en pensent les lecteurs français.

Le livre est sorti aujourd’hui en France et est vendu à 17€. Il est disponible :

Achat Amazon

Achat Fnac

Partagez cet article !