Cinq façons de lire en musique

Si pour certains lecteurs la lecture est un plaisir silencieux, pour d’autres, lecture et musique sont loin d’être incompatibles. Peut-être faites vous partie de cette catégorie et avez-vous déjà l’habitude d’ouvrir un livre avec la radio allumée, une playlist tournant en fond ou les écouteurs vissés sur les oreilles. De nombreux lecteurs aiment lire en musique. Les auteurs eux-mêmes proposent parfois à leurs lecteurs des playlists de musiques pour s’immerger dans leurs romans. Sans plus attendre, découvrez cinq façons de lire en musique !

 

1- Les musiques du roman

TapeMusiquesRomans
La façon la plus simple de trouver quoi écouter en lisant un livre et de piocher des idées de titres directement dans votre lecture. Si tous les livres ne se prêtent pas à l’exercice, d’autres sont de vraies mines d’or musicales. Dans American Gods, Neil Gaiman glisse de nombreuses références à la musique américaine du XXe siècle. De Frank Sinatra à Bob Dylan, l’histoire musicale américaine sert à structurer le roman. Dans Eleanor & Park de Rainbow Rowell, l’auteur livre une histoire de premier amour sur fond de bande-son punk et new wave des années 80 et les références musicales des deux personnages pullulent !

 

2- Les conseils de l’auteur

TapeConseilsAuteur
Les auteurs sont nombreux à faire partager les musiques sources d’inspiration lors de l’écriture de leurs livres. À la fin du mois d’octobre 2018, Maxime Chattam dévoilait sur Twitter la playlist de son roman Le Signal, dont la sortie étaient prévue quelques jours plus tard. Ladite playlist se trouve également en note introductive au début de son roman : une attention récurrente pour l’auteur qui propose régulièrement au début de ses livres des playlists de musiques l’ayant inspiré lors de l’écriture et qu’il trouve particulièrement adapté à l’ambiance de ses livres. De la même façon, des auteurs comme William Boyle ou Agnès Martin-Lugand proposent des playlists sur Spotify pour chacun de leurs livres. En 2014, pour célébrer la sortie en DVD de Divergente, c’était au tour de Veronica Roth d’également proposer à ses lecteurs la playlist des musiques qu’elle avait écoutées lors de l’écriture de son premier roman et qui s’accordaient, selon elle, parfaitement avec son livre.

 

3- Les playlists d’internet

TapePlaylist
En parcourant internet, vous pourrez tomber très facilement sur des playlists spéciales lecture déjà faites par d’autres lecteurs. Sur Spotify, des playlists « Reading Chill Out » ou « Late Night Reading » invitent les lecteurs à se plonger dans des ambiances calmes et détentes idéales à la lecture. Musiques instrumentales ou chansons à textes, du jazz pour lire du Murakami, des artistes féminines pour lire des textes sur les femmes, des musiques épiques pour des histoires de batailles : beaucoup de livres ont déjà leurs playlists toutes faites sur la toile, il suffit de chercher !

 

4- Les bandes originales

TapeBO
Pour certains lecteurs, le meilleur moyen de trouver les ambiances musicales idéales à leurs lectures est de piocher parmi des bandes originales de films, séries ou animes. Surtout lorsqu’il s’agit d’adaptations ! Ainsi, la musique de Ramin Djawadi, compositeur de la BO de Game of Thrones, se prête à merveille à la lecture des romans de George R. R. Martin. Côté films, les bandes originales d’Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux sont parfaites pour s’immerger dans l’univers de Tolkien ou J. K. Rowling ou, plus généralement, dans des romans fantaisistes et imaginaires. En écoutant des musiques de films qui les ont fait rêver, imaginer, pleurer, les lecteurs ont la certitude de retrouver, lors de leurs lectures, les mêmes sentiments qu’ils avaient lors du visionnage des films.

 

5- Associer musiques et genres littéraires

TapeMusiquesGenres
Enfin, si vous ne trouvez toujours pas quoi écouter en lisant, vous pouvez toujours vous amusez à essayer de faire coller les musiques que vous écoutez aux genres que vous lisez. Si vous êtes sur un roman de fantasy, préférez une musique qui laisse place au rêve et à l’émerveillement. Pour lire un thriller, sélectionnez des musiques qui prolongeront le suspense et les sueurs froides. Pour un livre qui parle du quotidien, écoutez vos musiques de tous les jours tandis que pour une romance, ressortez vos chansons romantiques favorites.

 

Bonus : Les BO de romans


Certains romans possèdent leur propre bande originale, spécialement créée pour correspondre au livre. En 2007, La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu a donné lieu à un album du même nom sorti quelques jours après le livre, donc chaque chanson correspond à un passage du roman. En 2015, Isabelle Monnin publiait Les Gens dans l’enveloppe, un roman accompagné d’un CD de musiques composées par Alex Beaupain, servant à illustrer le livre.

Et vous, qu’écoutez-vous en lisant ?

Partagez cet article !