Les livres à l’écran : 17 adaptations en janvier

Avis aux amateurs d’adaptions, avec pas moins de dix-sept adaptations en janvier, ce début d’année met les livres à l’honneur sur les écrans ! Au programme : de nombreux animes, une nouvelle adaptation de Stephen King qui s’annonce être une des meilleures séries de 2020, des longs métrages français et deux films nominés aux Oscars. Sans plus attendre, découvrez toutes les adaptations de janvier !

 

1- Dracula de Steven Moffat et Mark Gatiss
Une série adaptée du roman Dracula de Bram Stoker
Dracula Adaptation

Transylvanie, Roumanie. 1897. Le Comte Dracula boit du sang tout en dessinant ses futurs projets contre le Londres victorien. Dans cette adaptation de la légende du Comte Dracula, de nouvelles histoires étoffent les crimes sanglants du vampire… et mettent sa vulnérabilité en lumière.
(Source : Allociné)

Diffusée sur BBC One le 1er janvier et disponible sur Netflix depuis le 4 janvier !

 

2- L’Art du mensonge de Bill Condon
Un film adapté du roman Le Menteur de Nicholas Searle
Le Menteur Adaptation

Escroc professionnel, Roy Courtnay a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish, récemment devenue veuve, dont la fortune s’élève à des millions de dollars. Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l’arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. Mais cette fois, ce qui avait l’air d’une simple arnaque prend l’allure d’un jeu du chat et de la souris aux enjeux de grande ampleur.
(Source : Allociné)

Sortie en salle le 1er janvier !

 

3- Les Filles du docteur March de Greta Gerwig
Un film adapté du livre Les Quatre Filles du docteur March
de Louisa May Alcott
Quatre filles Docteur March Adaptation

Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.
(Source : Allociné)

Sortie en salle le 1er janvier !

 

4- Darwin’s Game du studio Nexus
Un animé adapté du manga Darwin’s Game de FLIPFLOPs
Darwin's Game Adaptation

L’histoire se centre sur Kaname Sudo, un lycéen qui accepte une mystérieuse invitation venant d’une application nommée « Darwin’s Game. » Malheureusement pour lui, le Darwin’s Game est une arène urbaine où les participants sont interconnectés via un réseau social et s’affrontent dans des duels à mort. Bien qu’il ne souhaite pas prendre part à ce jeu, les autres joueurs, attirés par l’appât du gain, ne vont pas le laisser fuir sans rien faire.
(Source : Nautiljon)

Diffusé sur Tokyo MX depuis le 3 janvier et en simulcast sur Wakanim !

 

5- Drifting Dragons du studio Polygon Pictures
Un anime adapté du manga Drifting Dragons de Kuwabara Taku
Drifting Dragons Adaptation

Dans un monde où les dragons ne sont pas simplement que des légendes, les membres de l’équipage de l’aéronef Queen Zaza gagnent leur vie en chassant ces créatures redoutables. Leur devise est simple : réussir, c’est pouvoir manger autant de viande de dragon que l’on veut. Mais échouer, c’est tout simplement laisser sa vie.
(Source : Nautiljon)

Diffusée sur Fuji TV depuis le 8 janvier !

 

6- Somali et l’esprit de la forêt du studio Satelight
Un anime adapté du manga Somali et l’esprit de la forêt de Yako Gureishi
Somali Adaptation

L’équilibre du monde, régi par différentes créatures fantastiques telles que les esprits, lutins, gobelins, est mis en péril par l’homme, qui persécute et exploite la nature. Devant ce désastre qui les attend, deux personnages que tout oppose ; un Golem gardien de la forêt et une jeune fille humaine, vont s’allier pour tenter de réparer le mal fait. Un long périple les attend alors…
(Source : The TVDB)

Diffusé sur Tokyo MX depuis le 9 janvier et en simulcast sur Crunchyroll !

 

7- Lincoln Rhyme: Hunt for the Bone Collector de Mark Bianculli et VJ Boyd
Une série adaptée du roman Le Désosseur de Jeffery Deaver
Bone collector Adaptation

Le légendaire enquêteur et criminologiste Lincoln Rhyme, grièvement blessé lorsqu’il chassait un serial killer connu sous le sobriquet du « Bone Collector », est rappelé sur le terrain lorsque celui-ci réapparaît. Lincoln va alors faire équipe avec Amelia Sachs, une jeune flic qui va l’aider dans ses enquêtes à New York…
(Source : Allociné)

Diffusé sur NBC depuis le 10 janvier !

 

8- Runway de Waratte du studio Ezo’la
Un anime adapté du manga Shine de Kotoba Inoya
Shine Adaptation

Chiyuki Fujito est une jeune fille qui vit à fond son rêve d’enfant : être mannequin. Son plus grand souhait ; intégrer une agence réputée et se produire à la Fashion Week de Paris. Passionnée et plus motivée que jamais, elle se voit rapidement confrontée à un obstacle plus que handicapant dans le monde de la mode… En effet, elle cesse de grandir subitement et sa taille se maintient à 158 centimètres !
(Source : Nautiljon)

Diffusé sur MBS depuis le 10 janvier !

 

9- In/Spectre du studio Brains Base
Un anime adapté du manga Stranger Case de Kyo Shirodaira et Chasiba Katase
Stranger Case Adaptation

Dans son enfance, Kotoko a été enlevée par des yokai afin de devenir leur déesse de la sagesse. Depuis, elle sert d’intermédiaire entre le monde des humains et celui des esprits. Mais tout se complique lorsqu’elle tombe amoureuse de Kuro, un jeune homme sortant d’une rupture, qui semble également cacher quelque chose…
(Source : Nautiljon)

Diffusé sur TV Asashi depuis le 11 janvier !

 

10- Dorohedoro du studio Mappa
Un anime adapté du manga Dorohedoro de Q. Hayashida
Doro Adaptation

Caiman est un jeune homme dont le visage a été transformé en lézard suite à un sortilège. En compagnie de Nikaido sa jeune amie, il se lance à la poursuite du mage venu « de l’autre coté » qui lui a lancé ce sort afin de se venger.
(Source : Nautiljon)

Diffusé sur Tokyo MX depuis le 12 janvier !

 

11- The Outsider de Richard Price
Une série adaptée du roman L’Outsider de Stephen King
L'Outsider Adaptation

Suite au meurtre macabre d’un garçonnet, un policier aguerri et un enquêteur peu orthodoxe vont se retrouver à remettre en question leurs croyances personnelles car une force surnaturelle tente de se frayer un chemin dans cette affaire.
(Source : Allociné)

Diffusée sur HBO depuis le 12 janvier et sur OCS depuis le 13 janvier !

 

12- Je ne rêve que de vous de Laurent Heynemann
Un film adapté du roman Je vous promets de revenir : 1940-1945, le dernier combat de Léon Blum de Dominique Missika
Je ne rêve que de vous Adaptation

1940. Jeanne Reichenbach renonce à sa vie confortable pour lier son destin à celui de Léon Blum. Elle l’aime depuis l’adolescence et sacrifie sa liberté pour l’épouser à Buchenwald où il est enfermé. Ils survivront.
(Source : Allociné)

En salle depuis le 15 janvier !

 

13- Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard
Un film adapté du roman Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda
Quelqu'un m'attende Adaptation

Dans la belle maison familiale, à la fin de l’été, Aurore fête ses 70 ans, entourée de ses 4 enfants, tous venus pour l’occasion. Il y a là Jean-Pierre, l’aîné, qui a endossé le rôle de chef de famille après la mort de son père ; Juliette, enceinte de son premier enfant à 40 ans et qui rêve encore de devenir écrivain ; Margaux, l’artiste radicale de la famille, et Mathieu, 30 ans, angoissé de séduire la jolie Sarah.
(Source : Allociné)

En salle depuis le 22 janvier !

 

14- October Faction de Damian Kindler
Une série adaptée du comics October Faction de Steve Niles et Damien Worm
October Faction Adaptation

Après la mort du père de l’entre eux, deux chasseurs de monstres globe-trotters retournent vivre dans leur ville d’origine pour s’occuper de deux adolescents. Ils doivent alors cacher leur véritable identité et découvrent qu’ils vont avoir de quoi à faire dans cet endroit tout sauf idyllique…
(Source : Allociné)

Diffusé sur Netflix depuis le 23 janvier !

 

15- Jojo Rabbit de Taika Waititi
Un film adapté du roman Le Ciel en cage de Christine Leunens
Jojo Rabbit Adaptation

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.
(Source : Allociné)

En salle depuis le 29 janvier !

 

16- Revenir de Jessica Palud
Un film adapté du roman L’amour sans le faire de Serge Joncour
Revenir Adaptation

C’est ma famille et c’est la ferme où je suis né. Mon frère, qui est parti, ma mère, qui est en train de l’imiter et mon père, avec qui rien n’a jamais été possible. J’ai fui tout ça il y a cinq ans. Mais aujourd’hui c’est Alex, mon neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.
(Source : Allociné)

En salle depuis le 29 janvier !

 

17- The Stranger de Daniel O’Hara et Hannah Quinn
Une série adaptée du roman Intimidation de Harlan Coben
The Stranger Adaptation

Adam Price mène une vie idyllique. Il a un bon travail, il a deux fils merveilleux et son mariage semble sans faille. Mais son bonheur va voler en éclats lorsque « The Stranger » dévoile un secret choquant au sujet de la femme d’Adam.
(Source : Allociné)

Disponible sur Netflix depuis le 30 janvier !

 

Partagez cet article !