Guide de survie à un confinement (si vous avez des livres sous la main)

En ces temps de pandémie mondiale, une seule solution pour freiner la propagation du coronavirus : limiter les déplacements inutiles et rester chez soi. Devant ces mesures de confinement, nous avons remarqué que beaucoup ne savent plus sur quel pied danser. Céder à la panique ? Faire preuve de prudence ? Continuer de vaquer à ses occupations comme si de rien n’était ?

 
Guide-Survie-Coronavirus-Livres
 

Chez Booknode, on se soucie de la santé des membres de notre communauté et plus globalement, de celle des lecteurs en général. Nous avons donc attentivement étudié la situation pour vous proposer un guide pratique et adapté à la situation de ce début d’année. Prenez des notes, notre guide de survie à un confinement (si vous avez des livres sous la main) commence !

 

1- Se protéger

La première chose à faire est de se protéger. Pour ça, nous vous proposons un petit DIY, sans faille. Fouillez dans votre bibliothèque et dénichez les livres dont le grammage des pages est le plus élevé. Attention, veillez toutefois à ce que la page reste souple pour que vous puissiez facilement la manier. N’hésitez pas à ouvrir tous vos livres un à un et à en tâter le papier. (Si vous n’avez vraiment aucun livre chez vous, un dictionnaire ou le bottin feront l’affaire mais la qualité de leurs pages pourrait laisser à désirer). Une fois vos livres sélectionnés, découpez minutieusement quelques unes de leurs pages. Munissez-vous de ficelle. Prenez votre page dans le sens de la largeur et percez-y un trou de part et d’autre. Insérez chaque bout d’une ficelle de la taille de votre tour de visage dans chaque trou de la page et faites un nœud à chaque bout. Vous voilà en possession d’un masque de protection, idéal pour faire barrage aux virus et microbes qui pourraient croiser votre chemin.

 

2- S’isoler

Rester chez soi pour éviter le contact des autres est une chose, mais qu’en est-il des autres membres de votre foyer ? Pour régler ce petit problème, nous avons trouver une solution idéale : construisez votre bunker personnel. Faites le vide au centre d’une pièce en repoussant le long des murs les meubles qui pourraient vous gêner. N’hésitez pas à faire de la place, vous en aurez besoin ! Dévalisez ensuite les étagères de vos bibliothèques et rassemblez tous vos livres au milieu de cette pièce. Enfin, retroussez-vous les manches, rassemblez vos meilleures compétences en Tétris ou Légo et entassez vos livres un à un pour construire les murs de votre bunker personnel. Une fois votre édifice achevé, n’oubliez pas d’y cacher quelques provisions ainsi que du matériel de survie (coussins, couvertures). Tenez votre bunker prêt en cas de repli d’urgence, on ne sait jamais quand votre compagnon, mère ou soeur pourrait se mettre à tousser.

 

3- Se défendre

En ce temps de crise, ne vous attendez pas à ne croiser que des gens bienveillants. Très vite régneront les lois du plus fort et du chacun pour soi et il sera alors temps de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Pas question de vous laissez faire ? Alors voici une petite astuce pour vous défendre en cas d’amis, voisins ou passants hostiles. Avant toute chose, gardez à portée de main les plus gros volumes de votre bibliothèque. Ils seront un moyen de dissuasion et, en dernier recours, de self défense, idéal contre d’éventuels attaquants. Surtout, n’hésitez pas à assommer toute personne qui tenterait de s’emparer de votre réserve de papier toilette ou de gel hydroalcoolique. Pour se faire, nous vous conseillons une bonne intégrale d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ou des Misérables de Victor Hugo, toujours efficaces avec leurs 3000 et 2000 pages respectives. Si vous habitez dans un immeuble, n’hésitez pas à garder une pile de gros livres près de votre porte d’entrée, ils seront toujours utiles si les assaillants décident de prendre les escaliers : vous pourrez alors les leur jeter et les estourbir en sécurité depuis votre palier.

 

4- Se documenter

Les livres s’avèrent être de véritables mines d’or où dénicher de précieux conseils qui pourraient se montrer cruciaux à votre survie. N’hésitez pas à les ouvrir ! Le roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury sera par exemple un précieux guide pour vous apprendre comment vous chauffer, vous éclairer ou faire cuire vos réserves de conserves de cassoulet si l’électricité venait à être coupée. De la même façon, si le Covid-19 venait à muter, le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks sera LE livre à consulter pour savoir comment user correctement du pied de biche qui sommeille dans votre garage contre un infecté un peu trop affamé.

 

5- S’approvisionner

Si le confinement venait à durer, il se pourrait que vos réserves de nourriture commencent à manquer. Si vous n’avez pas été assez prévoyant, pas de panique, avant d’envisager de manger votre chat, on a une solution. Le lecteur est une espèce avide et curieuse, si vous lui faite miroiter la possibilité de s’approprier un nouveau livre, il pourrait se montrer très arrangeant à votre égard. Ainsi, n’hésitez pas à empocher les livres qui prennent la poussière sur vos étagères et à aller toquer chez vos voisins. Vous pourrez sans doute marchander vos livres contre des denrées vitales. Pâtes, riz, boites de sardine, conserves de petits pois… Dégainez vos meilleurs livres de poche, le top de vos grands formats, la crème de vos bande dessinées et engagez-vous sur le terrain périlleux de la négociation !

 

6- Se détendre

Enfin, si vous êtes déjà au point en matière de survie (ou que vous avez déjà mis en pratique tous nos conseils ci-dessus), il ne vous reste plus qu’une seule chose pour résister au confinement : la lecture. Aussi étrange que celui puisse paraître, il est possible qu’en ouvrant un livre et qu’en vous plongeant dans son histoire, vous puissiez ressentir du plaisir. Pour se détendre, faire passer le temps ou se changer les idées, un livre peut vous occuper de manière continue tout au long de votre journée. La lecture pourrait ainsi bien être votre alliée lors de ces jours d’isolement. N’hésitez pas à consommer plusieurs livres par semaine, de genres divers pour varier les plaisirs et ne pas vous lassez de cette nouvelle activité hors du commun.

 

Vous voilà parés, prêts à affronter tous les dangers qui pourraient se dresser sur la route cahoteuse de votre survie au Covid-19. N’hésitez pas à faire partager notre petit guide de survivalistes littéraires, que chacun puisse en profiter. Et puis, bien sûr, toussez dans votre coude et lavez-vous les mains plusieurs fois dans la journée.

Partagez cet article !