Les dix livres de la décennie – 9eme : The Book of Ivy

Une nouvelle décennie s’est close au 1er janvier : celle des « Années 10 ».

En se basant sur les dates de lecture communiquées par les membres du site, nous avons pu établir une liste des 10 livres qui ont marqué la décennie, 10 livres qui ont été les plus lus par les lecteurs de Booknode. Retour sur dix ans de lecture.

À la 9eme place des livres les plus lus entre 2010 et 2019, on retrouve :

The Book of Ivy

Résumé : « Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
 
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
 
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
 
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes. »

Sortie en France : 5 Mars 2015
Note moyenne : 8.63/10

The Book of Ivy a été un des grands événements littéraires de l’année 2015. Non seulement parce qu’il a été un des livres les plus lus et les plus appréciés des lecteurs, mais aussi parce qu’il marque l’avènement d’un nouvel éditeur : Lumen.

En effet, Lumen existait depuis un an lorsque The Book of Ivy est sorti. Leur catalogue comptait déjà des livres à succès comme Les Gardiens des cités perdues ou Witch Song.

« …puis il y a eu The Book of Ivy : couverture moderne, élégante, belle tout simplement »

Cependant, il était assez courant de confondre l’édition avec une collection d’un grand éditeur et on parlait peu de cette jeune édition.

Puis, il y a eu The Book of Ivy : couverture moderne, élégante, belle tout simplement. Une histoire dans les thèmes à la mode mais avec plus de finesse, une vraie originalité. Plus personne n’a oublié le nom Lumen qui, depuis, s’est imposé parmi les éditeurs qui comptent.

The Book of Ivy a eu une suite fin 2015  : The Revolution of Ivy qui a connu un grand succès également. L’essai était transformé.

Les gros coups réussis dans le milieu de l’édition sont rares venant de petits éditeurs. Celui-ci a été un des plus beaux de ces dernières années. Pour cette raison, il a été le 9eme livre le plus lu entre 2010 et 2019.

 

Et si vous nous suiviez sur Instagram ?
On se trouve par là : https://www.instagram.com/booknode/

On vous y attend !

 

Partagez cet article !