Quel(s) type(s) de lecteur confiné êtes-vous ? #1

LecteursConfinés1
 

Si aujourd’hui, les lecteurs partagent le fait d’être confiné, il existe bien des façons de mener sa vie de lecteur en temps de confinement. Prudent, solidaire, concerné…. Voici la première partie de notre liste de types de lecteurs. Et vous, quels types de lecteur confiné êtes-vous ?

 
 
 
 

1- Le lecteur prudent

Le lecteur prudent est paré à toute éventualité : il a toujours sous la main une petite réserve de livres à lire, ainsi qu’un petit stock de livres empruntés à la bibliothèque. Pas de pénurie de livres pour lui, si tant est que le confinement ne s’éternise pas. Prévoyant, il prendra également soin de faire durer ses lectures dans le temps et d’égrainer sa Pile à Lire avec parcimonie.

 

2- Le lecteur concerné

Le lecteur concerné se montre particulièrement assidu dans ses lectures lors du confinement. Il enchaîne les livres ayant des thématiques très actuelles : épidémies, virus ou encore enfermement. Fiction ou lecture documentaire, le lecteur concerné baigne dans les thèmes d’actualité. Pas de roman feel good ou de lecture pour s’évader, ce qui l’intéresse, c’est le moment présent !

 

3- Le lecteur responsable

Le lecteur responsable se tient régulièrement informé des problématiques du milieu de l’édition et des libraires. Il sait que les géants du net mettent à mal les petits commerces en ces temps de confinement et prend très à coeur d’agir de façon responsable. En conséquences, il ne commande pas de livres en ligne sur Amazon ou la Fnac est patiente en attendant que les librairies indépendantes rouvrent. Prendre son mal en patience pour soutenir ses librairies favorites, un moyen comme un autre d’aider !

 

4- Le lecteur astucieux

Le lecteur astucieux est particulièrement malin et a le sens du pratique ! Il sait dénicher sur internet tous les bons plans liés au confinement. Livres numériques offerts, box d’ebooks gratuits, lecture en ligne de bandes dessinées et mangas… Aucun bon plan ne lui échappe. Généreux, il ne manque pas de faire partager ses astuces avec son entourage et ses amis. La lecture, c’est aussi du partage !

 

5- Le lecteur solidaire

Le lecteur solidaire pense aux autres. Il organise un système d’échange et de prêt de livres dans son immeuble ou son village. De quoi permettre à chacun d’avoir de quoi lire sous la main durant toute la durée du confinement. Une fois un livre terminé, il le prête à ses voisins en prenant soin de respecter les règles d’hygiène et les gestes barrières. Son but : continuer de faire de la littérature un moyen d’échange, tout en restant en sécurité.

 

Vous êtes-vous identifiés dans un de ses portraits ? Si ce n’est pas le cas, la suite de notre petite liste arrive dans un prochain article avec cinq autres types de lecteurs confinés !

Partagez cet article !