Découvrez Le livre de l’année 2020

Ça y est les résultats sont tombés on connait le livre de l’année 2020 pour chacune des catégories de livres :

Sur les douze catégories, quatre d’entre elles ont fait apparaître comme gagnant les candidats les plus évidents.

En Fantasy, cette année, il était difficile de faire concurrence au tome 4 de La Passe-miroir qui s’impose donc avec bien peu de concurrence.

Côté Jeunesse, Gardiens des cités perdues, tome 8 a aussi survolé les débats et s’est imposé.

Les deux autres à avoir gagné sont le dernier Astérix pour la bande dessinée, et le dernier Maxime Chattam pour le thriller. Quand ces livres-là sortent il est difficile de leur faire concurrence.

3 surprises cette année

Quatre autres lauréats sont aussi des livres d’auteurs reconnus et populaires des lecteurs qui ont réussi à faire pencher la balance de leur côté cette année.
D’abord le dernier opus de Suzanne Wright, le tome 8 de la meute Phénix qui s’impose en tant que Fantasy Urbaine de l’année.
On a ensuite Morgane Moncomble qui réussit l’exploit de faire en sorte que le Livre de l’année New Adult soit un livre français c’est ça c’est fort (La New Adult chez Hugo Roman étant de la New Romance, on a mis Livre de l’année New Romance).

Jennifer L. Armentrout une habituée des classements impose son Si demain n’existe pas en tant que Young Adult de l’année.  Colleen Hoover est dans le même cas mais s’impose avec Un Bonheur Imparfait qui est Romance de l’année.

Le manga de l’année lui est The Promised Neverland, tome 9.

Pour finir les 3 surprises de l’année!

D’abord Aurora Squad qui s’impose en Livre de l’année Science-Fiction. Pas une surprise par le fait qu’il remporte le prix, vous étiez beaucoup à vous en douter qu’il allait être le gagnant. Surprise par le succès qu’il a rencontré et de voir Casterman briller dans ce domaine. Un vrai tour de force.

Nombreux pronostics sur les gagnants de cette année

Les 2 derniers livres vous avez été très peu à les imaginer remporter le prix et à coup sûr cette distinction leur donnera une vraie lumière et un regain d’intérêt auprès des lecteurs.

D’une part le polar de l’année : Les refuges de Jérôme Loubry chez Calmann-Lévy. Il avait déjà remporté un prix au Festival de Cognac et va avoir un vrai regain de succès avec sa sortie en poche le 2 Septembre prochain.

Couverture du livre : Le Bal des folles

Pour finir, la grande sensation de l’année est Le bal des folles de Victoria Mars. Renaudot des Lycéens 2019 il a fait sa place dans les librairies des lecteurs et les a conquis. Il remporte le prix de Roman Contemporain de l’année.

Vous avez nombreux à faire des pronostics sur les gagnants de cette année, on vous dévoilera bientôt les gagnants du tirage au sort parmi ceux qui ont des bonnes réponses.

N’hésitez pas à nous dire ceux que vous avez déjà lu parmi ceux-là, vos préférés et ceux qui vous font envie.

Encore une belle année de lecture qui vient de se passer, attendons-en autant de celle qui va arriver.

Partagez cet article !