Disparition du romancier espagnol Carlos Ruiz Zafón

LivresZafon

Les éditions espagnoles Planeta ont annoncé ce vendredi 19 juin la triste nouvelle : le romancier Carlos Ruiz Zafón, auteur phare de la littérature espagnole et contemporaine, s’est éteint à l’âge de 55 ans.

L’Ombre du vent, son grand chef d’oeuvre

Alors qu’il n’a que dix-neuf ans, Zafón prend la décision de se consacrer à l’écriture et son premier roman, Le Prince de la brume, sort en Espagne dès 1993. Pourtant, il lui faudra attendre une dizaine d’années supplémentaire pour acquérir une renommée mondiale. Traduit dans plus de 50 langues et vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde, L’Ombre du vent (publié en 2001 en Espagne, puis en 2004 en France chez Grasset) est considéré comme son grand chef d’oeuvre et participe à le faire connaître à l’international. Des auteurs comme Stephen King iront même jusqu’à saluer Zafón et son style, résurrection du style gothique.

Un auteur qui continuera de vivre à travers ses livres

Dans un communiqué, les éditions Planeta partagent leur tristesse de voir disparaître un grand auteur avec lequel ils ont travaillé pendant plus de vingt ans : « Hoy es un día muy triste para todo el equipo de Planeta que le conoció y trabajó con él durante veinte años, en los que se ha forjado una amistad que trasciende lo profesional. Nos ha dejado uno de los mejores novelistas contemporáneos, pero seguirá muy vivo entre todos nosotros a través de sus libros. » ( « Aujourd’hui est un triste jour pour toute l’équipe de Planeta qui le connaissait et avait travaillé avec lui pendant vingt ans, et pour ceux qui avaient forgé avec lui une amitié qui transcendait le professionnel. Il nous laisse l’un des meilleurs romanciers contemporains, qui continuera de vivre à travers ses livres. »)

Selon le journal espagnol El Periodico, le romancier est décédé des suites d’un cancer du colon. Son dernier roman, Le Labyrinthe des esprits, était sorti en 2018 chez Actes Sud, achevant son cycle du Cimetière des livres oubliés.

Partagez cet article !