Ad feminam

Description ajoutée par monwaloo 2013-07-21T17:51:29+02:00

Autrefois... May était une enfant sage.

Après une enfance presque banale, abandonnée par son père, surprotégée par sa mère, elle quitte son pays natal pour tenter sa chance à l'étranger. En perte de repères, elle y découvre contre toute attente la foi, mais pas seulement. Elle y fait aussi des rencontres du troisième type.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-10-20T21:59:45+02:00

- Ben simplement, tu prends une corde, tu l’attaches à ton cou, tu attaches la corde à la poignée d’un placard assez haut et tu montes sur une chaise.

Commentaire ajouté par magaliL 2017-02-14T18:45:19+01:00

l’auteure démarre dans un monde bien réel ou le lecteur peut s’immerger dans la triste vie de May. Enfant rejetée par sa famille car née de père inconnu, mais volontaire et bonne élève. C’est d’ailleurs ce qui lui permettra de partir de chez elle mais à quel prix ?

Vous connaissez le principe de l’élastique ? Quoiqu’on fasse l’enfant revient vers ses parents en cas de coup dur…c’est ce que fait May mais à chaque fois la désillusion est encore plus forte…jusqu’au point de rupture, la folie !

Mais est ce vraiment de la folie ? Là est la question, en tout cas c’est ce que j’ai cru au début (il faudrait que je lise un peu mieux les 4ème de couverture ) … mais non pas du tout (ou si, peut-être un peu ) l’auteure nous embarque simplement dans le monde de la science fiction…la Terre est habitée aussi par des extra-terrestres (qui n’ont pas vraiment l’air de nous vouloir du bien soit dit en passant )

Commentaire ajouté par Poljack 2017-02-01T12:19:57+01:00

Mon avis :

Voilà un livre que j’ai failli, par un excès de courtoisie, refuser de commenter. Je m’apprêtais à écrire à l’auteur pour lui dire ce que je pensais des petites maisons d’édition qui n’offrent pas le minimum à leurs auteurs : une relecture digne de ce nom. Mais comme j’aime savoir de quoi je parle, je me suis intéressé à cette maison d’édition : Aile de May.

Tiens ! May, c’est le prénom du personnage de ce livre ! Coïncidence ? Voyons, voyons… À qui doit-on envoyer son tapuscrit ? À l’auteur de Ad feminam… qui précise : « Vous devez être irréprochable… Vous devez donc lire et relire votre ouvrage… Le mieux serait de le faire lire par des proches, cependant, vous risquez des critiques qui ne seront pas toujours objectives et qui auront plutôt tendance à flatter votre égo. »

Et un peu plus loin : « Après lecture, vous recevrez une réponse par e-mail sous deux mois. Sachez toutefois que les livres avec des textes approximatifs ou comportant trop de fautes, aussi bien de syntaxe que de grammaire ne seront pas acceptés

.Le tapuscrit sera refusé également si son contenu (voir étape 1) ne correspond pas à nos critères de qualité. »

Là, j’ai un peu oublié ma courtoisie… Yano Las aurait été bien avisée de suivre les conseils qu’elle dispense aux auteurs et de se trouver des relecteurs capables de lui faire des retours objectifs, plutôt que d’écouter les quelques commentaires qui l’encensent sur Booknode. L’ensemble est brouillon, avec des passages sur lesquels on passe trop vite, et surtout l’impression que l’auteur ne sait pas vraiment elle-même dans quoi elle veut nous entraîner. En plus de ce flou qui n’a rien d’artistique, c’est bourré d’erreurs en tout genre : phrases mal bâties, incohérences, fautes de ponctuation, contradictions…

Je n’ai pas tout relevé, mais c’est quasiment à chaque page que des détails m’ont agressé l’œil avec des phrases du genre :

« Incapables de se séparer d’objets qui représentaient tant à leurs yeux, une partie de leur jeune histoire, un grand pan de leur vie, ils décidèrent d’emporter avec eux les objets neufs qui symbolisaient une nouvelle étape de leur vie et de laisser tout le reste. »

Ben, faudrait savoir !

Et quelques lignes plus loin : « l’étagère en bois noir qu’ils avaient encore vingt ans après, les deux autres étant devenues obsolètes. » Vingt ans après quoi ? Dans le récit, ils sont mariés depuis moins de cinq ans… C’est quoi ? Une faute de temps ? Ils l’auront encore dans vingt ans ? Et puis « obsolète ! » Comment une étagère peut-elle être obsolète ? Démodée, cassée, oui. Mais obsolète !

Dans le genre contradiction, on trouve aussi ça : « Paradoxalement, elle ne ressentait pas, n’éprouvait pas le besoin de connaître l’identité de son géniteur. Ça ne lui manquait pas... encore... C’était peut-être encore trop tôt. Qui sait. »

Dix lignes plus loin et sans transition, elle dit exactement le contraire : « avec en tête, désormais une seule question : miroir, ô miroir, dis-moi... qui est mon père ? »

Ce sont des exemples parmi d’autres…

Le résumé nous laisse attendre un récit qui flirte avec le fantastique. Je n’y vois que du psychodrame. On ne peut adhérer à un récit fantastique que si l’on y croit comme étant réel. Ici, l’auteur ne semble pas être elle-même persuadée de la véracité de ce qu’elle nous décrit. Ça reste donc du domaine de l’hallucination, de la schizophrénie. Promesse non tenue !

Dans la dernière partie, on sort carrément du roman, avec l’insertion de la vie de l’auteur dans le roman : May, le personnage, décide de mettre en ligne, sur un blog, ses désirs de création. Son premier projet est d’aider à l’orientation des jeunes musulmans en Suisse… Bonne idée, mais pourquoi en Suisse alors qu’elle (May) habite à Lyon, en France… Ah ! Oui ! Yano Las vit en Suisse… Je sais bien qu’il y a souvent une partie plus ou moins importante d’autobiographie dans un roman, mais il faut quand même garder une certaine cohérence.

Bon, je vais arrêter là la liste de ce qui ne va pas. Pour conclure, je dirais que si le thème abordé (croyance et condition féminine) mérite sans doute qu’on s’y intéresse, ce roman est très décevant à cause d’une écriture mal maîtrisée et brouillonne.

À lire, si vous vous intéressez au sujet, à fuir si vous êtes exigeant sur la qualité.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-10-25T15:48:33+02:00

On entre très vite dans l'histoire en apprenant à connaitre May, une jeune fille très naïve qui n'a pas eu la vie facile. May est un personnage attachant, mais que moi, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. Elle n'a pas eu une vie " heureuse ", tout le monde semble contre elle et lui en vouloir pour quelque chose auquel elle n'y peut rien. Mais pourquoi se laisse-t-elle faire ainsi ? C'est comme si elle s'en fichait...

Le récit va trop vite et je trouve que les événements marquants, ne sont justement pas assez marqués. L'auteure ne prend pas le temps de s'attarder dessus et passe vite à la suite de l'histoire. C'est dommage. Elle aurait du nous mettre d'avantage dans l'histoire en s'arrêtant un peu plus longtemps sur ceux-ci.

J'ai été déçue qu'il y ai si peu de surnaturel alors que le résumé nous disait l'inverse. Il y en a bien eu mais qu'à la fin du livre et je n'ai pas trop compris l'intérêt. Encore une fois je trouve que l'auteure a assez mal expliqué l'intervention de ses extra-terrestre. Dommage !

La fin, et bien... n'est pour moi pas une fin. Elle n'est pas nulle, mais en temps normal les fins sont faites pour répondre à nos questions, éclaircir nos doutes. Alors que là, et bien nous n'avons aucune réponses...

L'histoire a du potentiel, j'en suis convaincue, mais je trouve que l'auteure n'a justement pas su l'exploiter comme il le faut. Je ne la blâme pas, car je pense que c'est son premier livre, je l’encourage à continuer pour s’améliorer !

L'écriture est fluide avec un vocabulaire riche. De plus les lieux sont très bien décrits et les sentiments également.

Pour conclure, ce livre comporte beaucoup de défauts mais n'est pas mauvais, juste pas à mon gout !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-10-20T21:58:55+02:00

Je remercie l'auteur, Yano Las pour m'avoir proposé la lecture de son roman.

May est algérienne. Adorée de sa mère uniquement lorsqu'elle montre qu'elle est intelligente, sage et douée, son père ne semble pas l'aimer. Et pour cause, dès le départ nous apprenons que son père n'est pas le père biologique. Ses frères et soeurs semblent le savoir, mais pas l'intéressée. Elle va être rejetée de tous et vivre ce que je qualifie d'enfer psychologique de la part de ses proches. Sa mort semble être une solution, pourtant elle ne passera pas le cap, ce qui va décevoir bon nombre de personnes autour d'elle. Puis son adolescence arrive, les études, le futur métier à choisir. Enfin façon de parler parce qu'elle doit être la meilleure dans le domaine qu'on va lui imposer. La suite ne sera pas de tout repos non plus.

L'histoire est un peu "lourde" au départ avec toutes les émotions de la jeune May, mais il faut en passer par là pour comprendre un minimum ce qui se passe dans son esprit. Elle est si jeune lorsque son propre frère lui explique comment faire pour mourir. L'esprit humain est façonnable dès le plus jeune âge et ici on le voit parfaitement bien. Malmenée toute petite, elle va vouloir démontrer qu'elle est aussi bonne que n'importe qui. Ses études se passent en France et son intégration n'est pas la meilleure. C'est elle qui est devenue l'étrangère, pas autant que dans son propre pays, mais pas loin. C'est difficile d'expliquer le ressenti à la suite de la lecture, car un malaise existe et persiste même après le dernier mot du roman.

Le personnage de May est travaillé, pas de doute dessus. Ses émotions, ses pensées, son esprit est bien mis en avant. Sa vie toute tracée par les autres ne lui convient pas, elle résiste mais ne sait pas comment faire pour remonter ce qui lui semble une pente très difficile. Ceux qui l'entourent montrent diverses facettes qui sont à découvrir au fur et à mesure de la lecture.

La religion est très présente pour les protagonistes, un peu trop pour ma part, mais chacun ses convictions. Par contre ce qui se passe devant les yeux et dans l'esprit de May est intrigant et déroutant, j'aime beaucoup. Je dois aussi admettre que je n'ai pas tout compris vers la fin, c'est sûrement voulu. L'écriture est très fluide et très belle malgré les mauvais moments passés pour l'héroïne.

En conclusion, une histoire pas banale sur différents thèmes : l'acceptation de soi et vis-à-vis des autres, les différences de culture, de tradition, de convictions, de foi... Sans oublier les chemins tortueux d'un esprit qui n'a pas connu de repos. Espoir et désillusion, deux mots qui ne cessent de s'affronter ici. Nous retrouvons toutes les étapes d'une vie entre ses lignes avec ce qui nous caractérise le plus : les émotions.

Commentaire ajouté par Barissa 2016-06-19T13:54:54+02:00

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, le style est fluide, pour ma part je l'ai dévoré en une traite.

L'histoire, touchante, nous plonge dans le parcours de vie d'une jeune femme en proie au tourment du manque de son identité originelle.

La quête de re-"père" dans une société qui ne pardonne pas aux femmes ce que l'on accorde avec complaisance aux hommes.

Trop court à mon sens j'attend la suite !!!

Commentaire ajouté par JMLire 2015-05-15T11:03:13+02:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé !

J'ai trouvé l'histoire très intrigante, ce qu'il faut de suspens pour que je finisse le livre en une journée tellement j'avais envie de connaître la suite, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'ai été énormément touché, bouleversé par l'histoire de May, ses sentiments sont décrits tels que j'ai pu ressentir ce qu'elle pouvait ressentir, vraiment très émouvant et surtout triste.

Vers là fin, j'avoue que j'ai trouvé le passage avec Xeton un peu flippant ^^

Chouette livre, bonne continuation Yano.

Commentaire ajouté par burak118 2013-07-26T12:01:12+02:00

Excellent livre, je le conseille à tt le monde !!! Sincèrement j'ai aimé votre livre, il est vraiment formidable et génial, car il y a des touches de tristesse, de bonheur, de malheur mais aussi de drame! Excellent de chez excellent <3 Amitié !

On en parle ici