Ad Majorem Dei Gloriam

Description ajoutée par LuneEcarlate 2016-11-28T19:44:52+01:00

1917… La cité-état de Saint-Évangile ne prend pas part à la Grande Guerre. Elle est en proie à un tout autre conflit : la guerre sainte contre les griffonistes, des non-morts blasphémateurs particulièrement violents.

Les libres penseurs, vampires comme mortels, sont pris entre deux feux et contraints de choisir leur camp. Mais, dans l’ombre de l’histoire officielle, des dogmes, des grandes théories, se livrent bataille des ambitions et des rancœurs tout humaines.

Qui donc est cette jeune mortelle que certains vampires ont juré de protéger sur leur vie ? Quel lourd secret porte la ténébreuse Édéa ? Pourquoi Davy, le vampire impie obsède-t-il à ce point l’archevêque ?

Ad Majorem Dei Gloriam vous propose une immersion dans les méandres d’un univers fantastique sombre et complexe…

Extrait ajouté par Maks 2016-12-09T00:05:59+01:00

Le temps est un virus, la mort un vaccin. Je suis un vampire, un incurable.

Commentaire ajouté par Cyrielle-1 2017-04-26T16:56:14+02:00

Je commencerais par dire que ces vampires-ci n’étaient pas ultra-sanguinaires. Mais ce n’était pas une mauvaise chose, loin de là ! Je les ai trouvés très humains dans cette version du mythe par M’Isey. Une revisite de la légende plutôt surprenante d’ailleurs, surtout par leur rapport à l’Église, mais rondement menée.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si j’ai toujours un peu de mal avec les récits au présent. À chaque flash-back, j’ai senti une bouffée de joie parce que je retrouvais mon cher passé simple qui, je trouve, sied bien mieux au roman que le présent. Il lui donne une profondeur et tout un bouquet d’émotions que je n’arrive jamais à retrouver tout à fait avec le présent. Malgré tout, la plume de M’Isey est très poétique et mélancolique et j’ai adoré cela. Il y a cette nostalgie, cette détresse, cette urgence pourtant résolue qui émane de ce texte et j’ai été transporté par ces émotions.

​Les personnages sont également grandement réussis. On y retrouve quelques immortels, et leurs ennemis. Griffon et sa grandiloquence, sa déchéance, sa rage et sa lassitude. Davy et son instinct protecteur, sa volonté de ne pas s'impliquer dans les conflits. Edéa, torturée entre l'héritage de son père et ces amis qu'elle s'est faits à travers les années. Mylène et son innocence forcée. Achille, tant exalté par sa mission divine, pourtant plus cruel que tous les autres. Au travers eux, on devine tous les vices dont est empreinte l’espèce humaine. Les vampires en sont les victimes dans un miroir triste et effrayant de ce que pourrait devenir l’actualité. Les descriptions sont juste assez suffisantes pour que l’on puisse se représenter les différents protagonistes et l’univers dans lequel ils évoluent. On retrouve cette époque de première guerre mondiale, bien que la ville où se déroule l’histoire soit préservée du combat des Hommes... mais pas épargnée par le fléau de l’Église.

La fin est tout aussi satisfaisante que le reste du récit. En demie teinte, avec cette mélancolie teintée d'espoir. Lire Ad Majoren Dei Gloriam fut un très agréable moment passé avec la plume de M'Isey dont j'ai hâte de découvrir les prochains romans.

Commentaire ajouté par Maks 2016-12-10T18:29:18+01:00

Ad Majorem Dei Gloriam est un court livre mais très intense.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, un peu compliquée à comprendre au début. Une fois la (belle) écriture apprivoisée nous nous retrouvons plongés dans une abîme sans fond vers la violence qui émane de ce récit.

Violent, sensuel, nerveux, dark, surprenant, sont les mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce roman. En effet une foi le cap de l'écriture très stylisée passé nous nous retrouvons en pleine guerre de religions entre l'église et les griffonistes, il y a des vampires dans les deux camps, et au milieu un groupe qui se retrouve embarqué dans la bataille malgré lui.

Les personnages sont très sombres, on ressent l'atmosphère comme si nous y étions, moite et froide à la fois, l'odeur du sang est permanente, les religieux sont vraiment repoussants avec leurs méthodes et du côté des vampires ne vous attendez pas au cliché du type romantique Twilight/Vampire Diaries, ici c'est très sanglant et à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout celles des plus jeunes d'entre nous ou des plus sensibles), il y a également pas mal de scènes érotiques qui pimentent le récit de manière assez homogène avec le reste, rien d'inutile.

En conclusion nous sommes confrontés à un roman écrit de fort belle manière, pas forcément accessible au premier paragraphe mais avec une peu de persévérance vous serez récompensés par une histoire bien construite et intéressante.

Lire la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par BlancheMonah 2016-12-09T21:46:40+01:00
Envies

Ça a l'air vraiment intéressant, je l'ai mis dans la liste de mes envies.

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2016-12-09T21:29:50+01:00

L'histoire se déroule en 1917 à Saint-Evangile, une ville qui vit en marge de la société, où vivent les fidèles de Dieu, dans une paix toute relative alors qu'en dehors de ses murs la Première Guerre Mondiale fait rage. Alors si on repart dans les cours de latin... qui datent de quelques années... "Ad Majorem Dei Gloriam" qui signifie donc "Pour la plus grande gloire de Dieu" prend vraiment tout son sens, car si ce livre parle bien de vampires, le sujet principal est la religion. Et l'auteure a bien mis en avant, en application, cette devise (la devise des Jésuites).

L'histoire commence donc avec la découverte du personnage de Claudius La Luette, vampire et homme d'église, lors de son enterrement. Donc oui, il est mort mais il a toute son importance car il est celui qui a ouvert les yeux du monde sur le vampirisme ! Celui qui a permis aux vivants et aux non-morts de vivre dans une certaine paix, en tolérance... Vampire au service de Dieu et combattant du mouvement griffoniste. Le griffonisme c'est quoi ? Et bien, ce sont les vampires, guidés par un certain Griffon, qui réfutent l'autorité de Dieu, de l'église. Donc voilà, on va suivre cette guerre "intra-muros", aussi appelée Guerre Sainte, et découvrir différents personnages, comme Achille l'archevêque qui dirige la cité et contrôle les soldats de Dieu appelés La Garde. Il y a Griffon, le chef des Griffonistes, et puis il y a les vampires athées qui tentent de passer entre les mailles du filet et de survivre... dont Davy qui est un personnage particulièrement intéressant, qui a du vécu et qui est réfléchi. Davy qui n'est pas un griffoniste mais qui est malgré tout chassé par la Garde... Il y a Boan aussi, le capitaine de la Garde, exécutant les ordres mais pleins de remords... Mylène, une jeune humaine, protégée des vampires... et puis d'autres encore...

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début. J'ai même arrêté ma lecture la première fois au bout de quelques pages. N'allez pas croire que c'est parce qu'il est mauvais car loin de là. Mais j'étais dans ma période où j'avais besoin de légèreté côté lecture et ici, l'univers est très sombre, la violence, la trahison, le fanatisme font l'intrigue, l'atmosphère. Et donc, j'ai préféré le mettre de côté pour mieux le reprendre plus tard et l'apprécier à sa juste valeur car au final, je ne l'ai pas lâché avant la fin. Alors par contre, si j'ai un petit point négatif à dire, ce serait les passages en latin, car même si j'en ai fait (du grec aussi d'ailleurs) durant plusieurs années, je dois dire que je suis quelque peu rouillée et donc, ça aurait été pas mal une petite traduction... mais bon ce n'est pas non plus hyper dérangeant.

Alors comme je le disais juste avant, c'est un texte très sombre, mais aussi très fort qui met en avant la folie des hommes, mais aussi je dirais leur lâcheté. Des hommes qui se cachent derrière la religion, ce que le vampire Davy met parfaitement en lumière, en vérité. Des hommes qui derrière leur croyance, leur fanatisme, n'hésitent pas à commettre un holocauste. Un prélude à ce que la Terre connaîtra par la suite, un écho a tellement d'événements dont certains très récents. Un texte très bien écrit et qui fait réfléchir aussi. Malgré l'univers sombre, le climat de violence qui règne, M'Isey apporte avec son style une certaine douceur et poésie qui nous entraîne au fil des pages, avec ces sirènes qui chantent dans les têtes des vampires... des sirènes qui appel au repos éternel...

En bref, c'est une lecture complètement différente de ce que j'ai l'habitude de lire concernant les vampires mais que je ne regrette pas du tout et qui est a découvrir. Et les amoureux de Victor Hugo s'y retrouverons aussi...

Ad Majorem Dei Gloriam

• France : 2016-10-15 (Français)