Ad Unum

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-07T20:26:55+02:00

Paris, Février 2011, le froid, la neige, le verglas. Un délinquant notoire est retrouvé pendu, portant une inscription sur son front : « Ad Unum », dont la traduction signifie « Jusqu'au dernier ».

Deux autres victimes ont déjà été découvertes dans les mêmes conditions. Quelles sont les motivations du tueur qui s'avère méthodique et discret ?

L'enquête s'avère difficile pour le Commandant Boris Le Guenn et les membres de son groupe, le tueur n'hésitant pas à les impliquer personnellement dans sa descente aux enfers pour arriver à ses fins.

Mais tout bon rouage est susceptible d'être grippé Même si ce ne sera pas sans dégâts

Source : Babelio

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-08-26T10:24:28+02:00

[ Audible ]

Une écoute agréable et vivante grâce au talent du narrateur.

L'intrigue est sympathique et le tempo bien rythmé.

Je regrette juste que tout se mette en place et se dénoue si vite, j'aurais aimé que ça gagne un peu en suspens et tension mais ça reste un moment agréable !

Commentaire ajouté par rethon 2020-03-30T09:15:00+02:00

Thriller que l'on suit avec plaisir...Lecture facile : pas géniale mais correcte.. Les personnages sont intéressants et notamment le personnage principal qui est tout aussi flippant qu'attachant. L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine du début à la fin. Bien écrit, palpitant, angoissant à souhait! ..Le style est très simple mais efficace. L'intrigue est bien menée avec tous les ingrédients pour faire frémir et déclencher l'intérêt.

Par contre, j'ai senti le dénouement bien avant la fin et il est dommage que l'intérêt soit désamorce avant les dernières lignes.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-01-12T13:33:31+01:00

En suivant plusieurs personnages, ce récit entraîne le lecteur à découvrir tour à tour une enquête de police et les agissements du criminel traqué et de ses complices pour échapper à la prison. Ainsi s’installe un jeu du chat et de la souris permettant d’avoir toutes les cartes en main. Ou d’avoir l’impression de les avoir. Car finalement, le lecteur tâtonne un peu aussi pour saisir les liens entre certains personnages abordés. C’est que l’auteur est doué pour entretenir le suspense! Mais peu à peu, les indices tombent et offrent un super final, sobre mais d’un réalisme incontestable. Le style est brut, sans fard, direct. Didier Fossey se concentre sur l’essentiel et le rendu est impeccable. L’intrigue en elle-même est mise en place de manière agréable et fluide, et on enchaîne sans trêve les courts chapitres qui rythment le récit, on avance dans l’histoire, totalement happé.

Ce roman est écrit par un ancien policier et ça se sent! On sent qu’il sait de quoi il parle. La hiérarchie à respecter, les rapports et compte-rendus à faire, la répartition des tâches pour un résultat optimum en un temps réduit. La fatigue accumulée parce qu’il faut parfois faire des heures supp’ pour arrêter un criminel, la famille un peu mise de côté et malgré tout parfois exposée. L’auteur nous montre les coulisses d’un métier loin d’être facile, sans s’appesantir dessus. Il aborde toutes les difficultés rencontrées parce qu’elles font partie du quotidien des policiers, et que chacune d’elles peut influencer sur l’efficacité de l’enquêteur. Cela s’intègre parfaitement au récit, sans l’alourdir.

Je découvre Didier Fossey avec ce texte, et ce fut une très agréable découverte! Un récit bien rythmé, une écriture sans fioriture, une intrigue haletante et prenante, un super polar!

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-04-19T18:22:54+02:00

Didier Fossey m'avait déjà bluffée dans « Burn out », là je suis littéralement scotchée ! « Ad Unum » est complètement ADdictif, impossible de décrocher de ma lecture, tellement le suspense est entier, les pages défilent, et la tension monte de plus en plus fort. Il fait partie des romans que l'on n'a pas envie de quitter, l'histoire est passionnante, on veut savoir la fin, mais on ne veut pas aller trop vite non plus. Je peux même avouer que j'ai eu du mal à commencer une autre lecture après celle-ci ! L'auteur sait tenir le lecteur en haleine, son style est toujours aussi vif, pas d'excès, on va à l'essentiel, les chapitres sont courts, c'est précis, net et il a une façon de jouer avec nos nerfs redoutable !!

J'ai retrouvé en plus avec beaucoup de plaisir l'équipe du commandant Boris le Guenn, menant déjà l'enquête dans « Burn Out ». Je l'ai trouvée plus unie, plus sincère, et aussi pleine d'humour malgré les événements. Leur vie de famille est aussi mise en valeur, enfin surtout les problèmes et conséquences de leur travail sur leur vie de couple. La femme de Boris lui fait plus de reproches, le pauvre, il ne sait comment faire, surtout avec l'affaire qu'ils ont à démêler !

Justement pour parler d'elle ! Quelle affaire, quel sac de nœuds ! D'emblée, Didier Fossey met le lecteur au parfum et dans l'ambiance, on est avec une personne enfermée dans un tunnel entourant une pièce centrale où va se tenir son jugement, donné par des hommes masqués. Jugement, c'est vite dit, car pas de défense, la sentence est toujours coupable et mise à mort par pendaison. Le corps est retrouvé plus tard avec une inscription sur le front « Ad Unum ». Cela fait trois victimes découvertes de la même façon, avec le même mode opératoire. L'autre point commun entre elles, est qu'elles ont été jugées coupables par un vrai tribunal, mais ont eu du sursis, ou ont été relaxées. L'enquête de Boris et de son équipe va se révéler très difficile, le meurtrier étant très malin et ne laissant aucune trace après son passage. L'auteur lui a d'ailleurs donné la parole, puisque des chapitres lui sont consacrés, on en apprend plus au fur et à mesure sur son enfance perturbée, et on se rend compte surtout de sa folie dévastatrice, de son instabilité psychologique, allant jusqu'à menacer les policiers et leurs proches quand il voit que ses plans ne se déroulent pas comme prévu.

J'avoue ne pas avoir eu le temps de me poser de questions pour essayer de deviner l'identité du tueur, et pourtant, quand tout est révélé, je me suis rendue compte que c'était devant mon nez et que je n'avais rien vu ! Didier Fossey en fait voir de toutes les couleurs à Boris, il en fait de même avec nous. Ce roman est vraiment un très bon polar, voire même thriller psychologique. Mais l'auteur a su doser pour ne pas plonger dans l'horreur et le sanguinolent, il fait plus attention à l'homme, qu'il soit policier ou meurtrier, il le fait toujours passer avant le meurtre. En tout cas, l'expérience professionnelle de l'auteur donne beaucoup de réalisme, on visite le 36 quai des Orfèvres à travers les yeux de Le Guenn, avec l'escalier qui grince, ou ceux menant au tribunal. C'est un petit plus bien appréciable.

Si vous avez envie de lire un roman policier, prenant, stressant, n'hésitez plus, « Ad Unum » est fait pour vous ! Pour ma part, j'attends avec impatience une autre enquête de Boris le Guenn, et retrouver ainsi la plume de Didier Fossey, que je remercie de m'avoir fait passer un moment de lecture incroyable et inoubliable !

Commentaire ajouté par roxanne31 2016-12-17T12:18:43+01:00

Un livre toujours dans la prolongation du premier même si il peut se lire indépendamment. Une enquête réaliste, des personnes attachants avec leur vie de famille.