Ada ou la beauté des nombres

Description ajoutée par Elhyandra 2019-10-20T20:53:54+02:00

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du xixe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde.

À 25 ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique.

Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.

Extrait ajouté par Fitzyfool 2022-05-10T19:36:24+02:00

Elle a imaginé l'informatique, elle l'a tirée du néant en un temps où il n'y avait pas encore la moindre trace de modernité. Toute seule avec sa plume d'oie, devant son écritoire râpé, Ada a réussi à marquer notre civilisation autant que Pasteur, Einstein ou Fleming. Elle a bricolé une lampe qui s'est levée comme un soleil sur la seconde moitié du XXe siècle et qui illumine le troisième millénaire, modifiant la forme et le devenir de toute activité humaine.

Commentaire ajouté par yvgheem 2021-03-22T08:03:07+01:00

Une excellente biographie d'une personne sans qui nous ne serions pas où nous en sommes. Ecriture très moderne et extrêmement sympathique, forte et percutante.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-02-05T11:05:48+01:00

Ada Lovelace est la pionnière des programmes informatiques mais aussi la fille de Lord Byron. Catherine Dufour propose ici une biographie truculente de ce génie relativement oubliée. La rencontre d’Ada avec la plume de Catherine Dufour marche terriblement bien. Les phases et les expressions imagées et modernes de Catherine Dufour associées à la vie pas très gaie d’Ada fonctionnent super bien, c’est truculent.

On suit cette jeune fille puis jeune femme qui est très curieuse, très douée mais n’a pas vraiment le droit à l’éducation. Etant donnée qu’elle doit bien trouver une occupation acceptable, elle jette son dévolu sur la science la « moins pire » de l’époque à savoir les mathématiques. « Sous-science » pendant cette période, c’est par conséquent la plus respectable pour une femme. C’est fou à quelle point les choses se sont inversées : à présent les mathématiques sont un peu la voie royale et majoritairement masculines. Comme quoi, on peut rééquilibrer les choses et faire des mathématiques quel que soit son genre.

Le parcours d’Ada est semé d’embuches avec au coeur du quotidien une quête de la connaissance mais aussi de la reconnaissance tout en gardant en bruit de fond le carcan de la société de l’époque envers les femmes.

Beaucoup de questionnements sont abordés : comment se faire respecter, comment suivre les codes mais juste assez pour ne pas être rejeter, comment aller au bout de son idée… Et puis il y a la peur, celle de ne pas avoir d’autres idées une fois la première obsédante aboutie.

Si le cheminement scientifique est super intéressant à suivre, un autre point est crucial et plaisant à découvrir, la relation avec sa mère. La mère d’Ada est clairement une grosse tête frustrée d’avoir abandonné les sciences à cause de sa condition de femme. La combinaison particulièrement intelligente, particulièrement réprimée n’est pas favorable à la génération suivante. Elle se venge de manière épouvantable sur sa fille. C’était génial à suivre, horrible mais génial. Tout ça écrit avec la gouaille de Catherine Dufour, c’est une combinaison gagnante.

Ca fait du bien d’avoir des textes qui remettent en avant les femmes de sciences qui ont été évincées tout privilégiant un format agréable à suivre.

wandy l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-18T18:03:04+02:00
Rozal le place en liste or
2022-01-08T17:00:35+01:00