Adamsberg (Nouvelles / BD), Tome 2 : Coule la Seine

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T20:44:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Danglard connaissait assez le commissaire pour comprendre, à la variation d'intensité de son visage, que quelque chose d'intéressant s'était produit ce matin. Mais il se méfiait. Adamsberg et lui avaient des conceptions très éloignées de ce qu'on appelle un "truc intéressant". Ainsi, le commissaire trouvait assez intéressant de ne rien faire, alors que Danglard trouvait cela mortellement paniquant. Le lieutenant jeta un coup d'œil soupçonneux à la feuille de papier blanc qui voletait entre les mains d'Adamsberg. (.../...) À vrai dire, il s'était accoutumé à cet homme, tout en s'irritant d'un comportement inconciliable avec sa propre manière d'exister. Adamsberg se fiait à l'instinct et croyait aux forces de l'humanité, Danglard se fiait à la réflexion et croyait aux forces du vin blanc.

Il rejoignit son bureau à pas lents. Un émissaire du ministère l’y attendait depuis une demi-heure, ulcéré. Adamsberg le connaissait, c’était un jeune type brillant, offensif et trouillard.

— Je questionnais le témoin, dit Adamsberg en déposant sa veste en tas sur une chaise.

— Il vous en faut du temps, commissaire.

— Oui.

— Vous avez appris quelque chose ?

— La circonférence du cœur d’une pâquerette. D’une assez grosse pâquerette.

Trois nouvelles intéressantes et agréables à lire, dans le style habituel de l’autrice. On se balade dans son univers et dans Paris au fil des trois histoires courtes plutôt classiques mais sans surprises. (Mais pourquoi titrer BD un livre avec 4 illustrations ! )

Trois histoires courtes et très sympa que je lis pour me détendre entre deux chapitres d'un gros classique pas facile à digérer...

Ces histoires sont particulièrement simples et pleines de poésies, on y trouve les vieux personnages de Fred Vargas, Adamsberg et Danglard, fidèles à eux-mêmes, ce qui fonctionne toujours aussi bien ! Et puis il y a ces personnages secondaires très touchants : le vieux Vasco, l'opiniâtre Charles Sancourt et le pauvre Pi, qui par leur réflexions décalées et leur simplicité n'ont pas manqué de me faire sourire !

Sinon les enquêtes sont excessivement simples et ne sont d'ailleurs pas nécessairement le centre d'attention du lecteur autant que l'envie de découvrir avec plus de profondeur ces personnages au caractère particulier !

Voilà, je sens qu'après ces petites histoires je vais avoir bien du mal à me replonger dans les description de la situation politique et des moeurs de la société pendant la restauration...

plusieurs enquêtes résolues rapidement par Adamsberg

Les intrigues de Vargas n'ont ni queux ni têtes mais on adore retrouvé les personnages du commissariat et ont aime en rencontrer des nouveaux auquel on s'attachera le temps de 50 pages.

Je suis déçue par ce livre. Tout va trop vite, on ne s'attache pas aux personnages. Et pourtant j'adore Fred Vargas

On retrouve Adamsberg dans trois nouvelles de bons crus, encore une fois Frad Vargas sait parfaitement écrire un bon policier, que ce soit en roman ou en nouvelles, rien n’est à jeter et rien n’est précipité. La lecture fût très rapide, et pleine d’émotions comme toujours avec cette auteure, on navigue au gré de la Seine dans chacune des nouvelles, avec des touches d’humour juste ce qu’il faut, du suspens à foison et des personnages toujours aussi unique. C’est pour ça que j’adore lire du Vargas, c’est toujours un bon moment de lecture, elle sait insuffler la vie à ses personnages, les rendre crédible tout en ayant un charme particulier.

J’ai eu une préférence pour la dernière nouvelle mais les deux autres sont tout autant de qualité, je préfère un petit recueil qu’un gros pavé où se croisent nouvelles inédites mais qui n’ont pas toujours vocation à être publiées. Le couple Adamsberg et Danglard est toujours rempli d’intelligence, les deux protagonistes se tirent vers le haut et l’enquête avance ainsi, et surtout ça évite le cliché du flic qui sait tout, surhomme parmi les enquêteurs et ça j’apprécie toujours. Du pur Fred Vargas, qui connaît la recette secrète d’un bon polar, aucune déception, que du bonheur.

Ces petites nouvelles avec Jean Baptiste.J'ai adoré. On en redemande.

J'ai fais le tour de tous les Adamsberg.Plus qu'a attendre le prochain.

Petit recueil de nouvelles : mon premier Vargas. Je n'ai pas vraiment été transporté... J'ai eu un peu de mal avec l'écriture et surtout les dialogues. J'ai une petite préférence pour la première nouvelle même si je l'ai trouvé longue à démarrer.

Je pense tout de même essayer de lire un roman de Vargas avant de me faire une réelle opinion !

Première fois que je lis du Fred Vargas et bien j'ai beaucoup aimé une écriture agréable à lire fluide j ai dévoré ce petit livre . Les trois nouvelles sont vraiment sympathique des personnages touchant, de l'humour aussi, des histoires bien ficelées.

Trois nouvelles sympathiques. Je n'aime pas particulièrement le format, mais l'écriture est toujours aussi fantastique, et même sur un format si court on retrouve bien les personnages si particuliers habituels à l'autrice.

Adamsberg (Nouvelles / BD), Tome 2 : Coule la Seine

• France : 2005-10-17 - Poche (Français)

ronnie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-19T04:30:13+01:00
Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T10:14:03+02:00
Kydloz l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-29T19:38:09+02:00
9aaa l'ajoute dans sa biblio or