Addict

Description ajoutée par x-Key 2016-12-29T13:09:56+01:00

Mieux qu'un roman : l'histoire vraie d'un addict des crimes non résolus.

En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ?

En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ». Le cas n’a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d’ombre de l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.

Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.

(Source : Sonatine)

Commentaire ajouté par syjamie 2017-09-14T14:02:04+02:00

C’est un bouquin pour moi qui se situe entre une autobiographie et un roman. Nous surfons entre son histoire personnelle et son enquête de recherche pour retrouver Maura MURRAY.

Mon avis : j’adore ! Ce livre est troublant tout autant que son auteur.

Un seul questionnement et sentiment me vient « tout génie a t-il une part de folie ? »

Commentaire ajouté par Maks 2017-09-08T10:36:14+02:00

Addict est un témoignage bien détaillé et intelligent sur les "True crime", les meurtres ou les disparitions non résolus.

James Renner n'as pas la langue de bois et nous montre lors de ce documentaire, sa propre aversion pour un comportement s'approchant de celui des malades qu'il analyse et traque afin de savoir ce qui est arrivé à tel ou tel individu, j'ai bien aimé sa manière de se mettre à nu, de ne pas enjoliver les choses pour se montrer moins perfectible qu'il ne l'est.

Il nous explique aussi les raisons qui l'ont menées dans ces investigations suite à son histoire personnelle.

Dans "Addict" le sujet principal est l'enquête pour retrouver Maura Murray.

L'auteur nous contera tout de même d'autres affaires, tout du moins il les abordera pour faire le parallèle avec l'affaire qui nous intéresse ici.

J'ai un seul petit regret, c'est de m'être parfois perdu parmis les différentes affaires, lieux et témoins de toutes ces enquêtes dont le nombre croissant va finalement nous embrouiller, à moins de revenir plusieurs fois en arrière pour se rappeler qui est untel ou untel.

En conclusion, Addict est un document intéressant mais sur lequel il faut rester concentré à 100% pour tout démêler.

Voir la chronique sur mon blog :

"Addict" est sorti 2017-08-31T00:00:00+02:00
background Layer 1 31 Août

Addict

• France : 2017-08-31 (Français)