Commentaire de Jordan

Addict

Commentaire ajouté par Jordan 2013-03-04T13:03:59+01:00

Addict est différent de ce à quoi je m'attendais. Pas mieux, mais pas pire non plus. Juste différent. Je m'attendais à une histoire très intense, très haletante et obsédante de la première à la dernière page. Je m'attendais à découvrir des personnages matures et durs à cuire. Je m'attendais à découvrir de véritables séances de torture et des défis sanglants. Oui bon ok, je m'attendais à quelque chose dans la même veine dans les films SAW, en fait. Au final, je n'ai rien eu de tout ça. Ou presque. Si le début du roman est assez lent et pose les bases du récit, je dois bien reconnaître que les derniers chapitres m'ont fait vibrer et m'ont coupé le souffle. Littéralement. L'ambiance de Addict, sur la fin, m'a juste fait suffoquer. Malheureusement, cet excellent point ne rattrape pas tout. Même si Addict est un roman sympathique et qui délivre d'importants messages, ce n'est pas une lecture immanquable.

Au tout début, il y a déjà quelque chose qui m'a dérangé : le prologue. Voyez-vous, l'auteure nous décrit une scène plutôt prenante et qui nous permet d'entrer directement au cœur des choses puis, pouf, on passe à autre sans y revenir. Je dois bien avouer que je n'ai absolument pas compris qui était la personne dont elle nous parlait dans ces premières pages. Ensuite, nous passons au premier chapitre et nous rencontrons Vee. Vee est une héroïne à laquelle je ne me suis pas du tout attaché. Non pas parce qu'elle est antipathique ou stupide, mais je ne sais pas, je n'ai pas ressenti d'émotions spéciales en apprenant à la connaître. Par ailleurs, il y a une chose qui m'a énormément dérangé : son immaturité. En fait, en commençant Addict, je m'étais préparé à vivre cette lecture aux côtés de protagonistes très matures, prêts à tout pour remporter leurs défis tout en laissant échapper leurs failles. Un peu comme si l'histoire les aurait poussés dans leurs derniers retranchements. Vous voyez ce que je veux dire ? Or, là, ce n'est pas du tout le cas. Vee exécute un premier défi, puis un autre, puis un autre, sans vraiment réfléchir aux conséquences. En plus, j'ai bien senti que Jeanne Ryan tentait de faire transparaître un côté adulte en elle. Il y a certaines réflexions qu'elle nous livre qui sont plus poussées et plus profondes que que les autres. Mais à part ça, Vee reste très niaise. En plus de ne pas se concentrer sur les conséquences de ses actes, elle fait quasiment systématiquement les mauvais choix. Puis elle s'en veut ensuite. Non mais attends, il fallait y penser avant ! Surtout que Vee va rapidement entrer dans une phase de psychose, et se mettre à douter de tout. Que j'ai trouvé ça ennuyant ! Autant habituellement je ne crains pas, autant là c'était l'horreur. Que ce soit dans pour les défis ou pour ses sentiments, elle n'arrêtent pas de se plaindre de ne pas être sûre de pouvoir continuer. Tssssst ! Heureusement, elle se rattrape au final, en devenant une toute autre personne. Mais je vous reparlerai de ça en en arrivant à la conclusion du roman.

Niveau sentiments, d'ailleurs, j'ai trouvé l'espèce de "romance" carrément bizarre. Vee va faire la rencontre du beau Ian lors d'un défi qu'ils vont devoir réaliser ensemble. Et hop, un mot, un regard, et elle tombe raide dingue de lui. Non non non non et non ! C'est du grand n'importe quoi ! Surtout que Ian m'a semblé adopter un comportement étrange tout au long du livre. Le truc, c'est que l'histoire se déroule sur quelques jours à peine ( peut-être même quelques heures ). Et notre Ian, au bout d'une soirée, appelle Vee "bébé" ou "chérie". Au secours. Puis même, Vee craque tellement facilement que ça en devient drôle. Par contre, j'ai apprécié la relation Vee/Tommy/Matthew, qui aurait méritée un peu plus de développement et d'approfondissement. Là, au moins, il y avait de la matière. Mais non, facilité oblige, Jeanne Ryan nous créé une histoire d'amour vraiment pas convaincante.

Heureusement, les rebondissements - et les défis - rattrapent le tout. Si, au départ, les épreuves sont assez simples et m'ont donné envie de les essayer, la suite de l'histoire corse les choses et rend l'intrigue ultra perturbante. Moi qui m'attendais à recevoir une bonne dose d'adrénaline, la deuxième partie du récit est parvenue à me l'offrir ( ok, à un niveau moins élevé que je l'aurais désiré, mais quand même ). Voyez-vous, les derniers défis sont vraiment difficiles, psychologiquement parlant. Vee et Ian, ainsi que les autres joueurs auxquels Addict les forcera à se lier, vont véritablement en voir de toutes les couleurs et être vidés mentalement et physiquement. Les ultimes épreuves sont très dures à lire, car on sent que tout peut basculer du tout au tout en quelques secondes. Le jeu Addict prend une toute nouvelle tournure, à la fois dangereuse, terrifiante, excitante et malsaine. J'ai adoré le sentiment de claustrophobie qu'ont provoqué en moi les derniers chapitres de l'intrigue. C'était vraiment génial. Carrément flippant, mais génial. Comme dit précédemment, Vee se transforme totalement et devient plus forte, plus sûre d'elle. Elle m'a bien plus convaincu dans les derniers défis que dans les premiers, pour lesquels elle adoptait des réactions plus qu'incohérentes. Elle comprend les enjeux qu'entraîne son inscription à Addict, et cela m'a beaucoup plu. Surtout que la conclusion du livre est gorgée de pression, de suspense et de retournements de situation qui sont juste imprévisibles.

Addict nous permet de comprendre beaucoup de choses et nous délivre d'importants messages. Dans une société où les réseaux sociaux et l'appât du gain évoluent de manière exponentielle, je suis persuadé qu'un jeu dans le style d'Addict fonctionnerait à merveille. Je me demande même si je ne craquerais pas, d'ailleurs. Jeanne Ryan nous offre une belle leçon d'humilité concernant nos désirs et nos ambitions, et jusqu'où nous sommes prêts à aller pour y accéder. Je dois bien avouer que les réactions des candidats et celles de Observateurs, bien que totalement opposées, sont compréhensibles de la même manière. Je suis presque sûr que je ne pourrais pas m'empêcher de regarder Addict si le jeu était réellement diffusé. Par ailleurs, Jeanne Ryan nous permet de réfléchir sur les télé-réalités, et sur toutes les émissions filmées en général qui nous permettent de découvrir la vie de candidats enfermés. Est-ce vrai ? Et si tout était joué ? Autant d'interrogations sur lesquelles il faut apprendre à s'arrêter.

Enfin, la conclusion du roman est des plus étranges. C'est une fin trèèèèès ouverte, mais cela ne m'a, bizarrement, pas plus gêné que ça. Je crois que c'est parce que je ne me suis pas attaché à Vee, et que cette fin semble lui réserver encore beaucoup de choses. Du coup, je me fiche un peu de ce qui va lui arriver. Mais quand même, j'aurais aimé en savoir plus. En outre, Vee et Ian deviennent les leaders d'un mouvement qui m'a semblé se mettre en place bien trop rapidement. Comme si ça coulait de source. Comprenez donc que je ne suis vraiment pas convaincu par la fin du livre.

Addict est donc une lecture divertissante et prenante dans les dernières pages. Malheureusement, les protagonistes ne m'ont absolument pas touché, et leurs réactions disproportionnées et illogiques m'ont rapidement agacé. Vee est une héroïne très immature, dont l'auteure a essayé de faire quelque chose en la laissant apparaître comme plus âgée et plus mûre à travers quelques réflexions, mais la sauce ne prend pas vraiment. Elle prend toujours les mauvaises décisions. Malgré tout, les excellents éléments qui peuplent les derniers chapitres rattrapent un peu le tout. Il en va de même avec les réflexions que nous délivre Jeanne Ryan. Un bon roman aux défauts nombreux et énervants, qui aurait pu être excellent s'il avait pris une direction différente et possédait une héroïne plus forte et plus mature.

Réponses au commentaire de Jordan