Adélaïde et le cœur du Régent

Description ajoutée par LillyOrenda 2015-10-04T17:14:02+02:00

Déjà, alors qu'ils s'adonnent à leurs jeux d'enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d'Orléans sont épris l'un de l'autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l'attirance qu'il lui inspire, manifestement réciproque. Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d'assurer des unions princières à ses bâtards et de tuer dans l'ouf toute menace à son pouvoir absolu, il impose des mariages qui ont tout de mésalliances. Adélaïde doit s'exiler en Nouvelle-France au bras d'un obscur lieutenant. Pourtant, lorsqu'elle reviendra en 1718 dans un Paris à qui la Régence de Philippe d'Orléans aura donné une effervescence nouvelle, elle constatera que, dans son cour, rien n'a vraiment changé.

Extrait ajouté par Alize-1 2018-07-24T00:25:58+02:00

A ce moment seulement, il leva son visage vers elle. Il n'avait pas changé, ou si peu, si ce n'était l'air d'infini tristesse qui émanait de ses beaux yeux bleus. Un douloureux sourire se dessinait sur ses traits pâles .

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-13T08:29:45+02:00

Deuxième roman que je lis de l'auteure et je suis toujours autant séduite par son écriture.

Je dirais même que ce roman m'a encore plus conquise que le précédent. L'auteure est sans contexte destinée à écrire de l'historique. Le thème n'est pas vraiment une romance, mais plus une histoire d'amour sur fond d'histoire.

Un talent fou à découvrir absolument.

Mon choix en liste de diamant :

- Un coup de coeur absolu

Commentaire ajouté par LilyFlynn 2021-05-30T21:45:42+02:00

Dans ce roman, Linda Sayeg nous entraîne à la cour du grand Roi Soleil.

Louis XIV arrive dans la dernière partie de son règne. Fini le règne de la Montespan, on est ici dans celui de Madame de Maintenon, devenue depuis peu l’épouse de Louis XIV. Et comme dans tous les grandes cours, c’est une lutte de pouvoir qui s’engage entre les différents partis.

C’est dans ce contexte que l’on découvre nos héros.

Adélaïde vit dans le vaste de Versailles. Sa mère étant une des dames de compagnie de la Princesse Palatine, la jeune fille est au cœur de la cour du Roi Soleil. Elle côtoie ainsi, autant les enfants officiels que les bâtards légitimés du souverain. C’est ainsi que sa route croise celle de Philippe, neveu du roi, et de Louis-Auguste, duc du Maine et fils légitimé de Louis XIV. Les deux jeunes hommes sont différents de caractères, pourtant chacun d’entre eux saura capturer le cœur d’Adélaïde. N’y voyez pas là l’inconstance de la jeunesse. Elle est sincère dans ce qu’elle ressent, et les aime tous les deux.

Ne cherchez pas une histoire qui vous entraînera dans une action trépidante. Ici, vous suivez les intrigues de cours, les machinations des courtisans. Et surtout, on suit l’évolution des sentiments de trois jeunes gens, enchaînés par les valeurs d’un temps qui les empêche de vivre comme ils l’entendent. On suit leur évolution, autant sur le plan social qu’émotionnel. Leur vie en apparence si dorée, est loin d’être parfaite et ils devront surmonter bien des épreuves.

L’auteur arrive à nous plonger dans cette atmosphère, où l’innocence est bien rare et où la traitrise peut prendre bien des visages. Ce roman prend le temps de nous faire vivre l’Histoire, nous permettant de découvrir d’autres facettes des grands personnages historiques. On s’imprègne bien de l’ambiance versaillaise et on voit l’Histoire bien connue d’un œil nouveau.

Ma petite « déception », un saut dans le temps où j’aurais bien aimé en apprendre plus. Mais il se comprend parfaitement, vu que l’auteur chercher à coller à la réalité historique des personnages ayant existés. Ce n’est pas grand-chose et cela ne gâche en rien la lecture.

Si vous aimez l’histoire et ses méandres, vous allez apprécier cette lecture, tout comme je l’ai savourée.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-12-04T21:20:01+01:00

J'ai eu la chance de découvrir Adélaïde et le cœur du régent grâce à la gentillesse de Linda Sayeg, que je remercie pour l'envoie du livre et la confiance accordée.

Dans cette histoire, nous naviguons entre l'époque que Louis XIV et Louis XV. Nous suivons la jeune Adélaïde et Philippe d’Orléans grandir à Versailles. Malgré les liens qui les unissent, ils seront séparés sur décision du roi et devrons effectuer des mariages de convenances. Nos deux jeunes gens en souffriront et nous les verrons évoluer avec ce fardeau tout au long de l'histoire.

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'histoire est très longue à démarrer. Linda Sayeg pose les bases sur les différentes relations entre les divers protagonistes, les liens de noblesses mais aussi le décor dans lequel ils évoluent. Les descriptions sont menées de tel façon que l’immersion dans la période historique est totale !

Personnellement, je n'ai pas été embarquée dans le récit. Je m'attendais à vivre une histoire pleine d'action et de rebondissement. Mais ce n'est pas du tout cela ! L'autrice nous emmène dans des complots politiques et des intrigues concernant la noblesse !

Cependant l'histoire est très bien menée et la plume de Linda Sayeg est envoûtante. La narration et le champ lexical employé est utilisé à bon escient. Il convient parfaitement au style de l'époque.

Les personnages sont attachants. Même si je vous avoue que j'aurai aimé plus de détails sur l'histoire de Philippe et Adélaïde : des petits détails croustillants qui vous tiennent en haleine. Mais cela est sûrement dû à ma passion pour la New romance, ce qui ne convient pas forcément à un roman relatant un récit historique.

Personnellement, j'aime les histoires historiques plus sanglantes avec de l'actions. Par contre, si vous aimez les intrigues concernant la royauté et les manipulations de la noblesse, je pense que ce livre pourrait vous plaire ! De plus, le livre contient des références historiques qui sont employés avec finesses et justesses !

Commentaire ajouté par Anais-301 2020-10-02T15:43:13+02:00

Un roman passionnant qui traite d'un sujet quelque peu mis de côté par les historiens : la rivalité entre la famille royale et les enfants illégitimes du Roi-Soleil.

Le style du roman est fluide, agréable à lire. L’histoire fourmille d’anecdotes véridiques sur la cour de Louis XIV. Le cœur de l'héroïne balance entre deux hommes qui s'opposent : le neveu du roi, et son fils illégitime. A force d'hésitation, Adélaïde subira la colère du roi, qui l'exilera loin des siens, hors de France. Quand elle y revient sous la régence, notre héroïne est à nouveau confrontée à ses deux amours de jeunesse. Amour(s) impossible(s), trahisons, jalousies et complots, tout est là pour tenir en haleine le lecteur, jusqu'au dénouement final.

Commentaire ajouté par Lauren59 2019-06-20T09:51:53+02:00

Une très belle romance historique, au temps de Louis XIV, ça me change un peu des vikings et des highlanders, même si je les adore!!! C'est bien écrit et on passe de bons moments à lire ce livre. Il y a un peu de tout dans ce livre, de l'amour bien sûr mais aussi de l'aventure, des trahisons... Tout ce que j'attends d'un roman historique, je l'ai trouvé dans ce livre.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-15T14:32:17+01:00

J'ai adoré ce roman sur fond historique mêlant romance et intrigues de la cour.

J'adore l'histoire de France et ça a été un vrai plaisir de pouvoir en revisiter une partie sous forme de fictions.

Le triangle amoureux n'a pas pris toute la place du roman mais il y avait vraiment du suspense.

C'est un bonheur simple de voir des dialogues bien écrits à la façon d'antan.

A lire si vous avez les romances historiques!

Commentaire ajouté par Alize-1 2016-12-19T04:16:57+01:00

Un livre très émouvant avec des personnages très attachants. J'ai adoré lire cette histoire, c'est une de mes préférés. Un très bon livre que je conseille à tout le monde.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que je trouve décevant peut-être est la fin ,car le fait qu'Adélaide meurt me rend très triste pour ma part.

Adélaïde et le cœur du Régent

• France : 2017-05-18 - Poche (Français)

D0d0 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-29T15:15:13+02:00