Adèle et les noces de la Reine Margot

Description ajoutée par irbislabest 2015-06-26T13:37:59+02:00

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...

Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de la Reine Margot! Elle rencontre même un beau jeune homme...

Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015?

Mais combien de larmes peut donc contenir le corps ?

Une belle leçon de vie !

Je ne m'attendais pas à un déroulé de ce type.

L'histoire est beaucoup plus profonde que je ne le pensais. Adèle est touchante et émouvante.

Je le conseille.

Super livre. Jeunesse mais abordant des thèmes tout de même difficiles. Je ne le recommanderai pas avant 10-12 ans si un adulte n'est pas là pour certaines explications (historiques ou même pour les actes d'Adèle du présent Spoiler(cliquez pour révéler)(fugue, prise de médicaments pour dormir à excès, coma). Ce livre nous permet de nous replonger dans ce classique de A. Dumas et sur cette sombre période de l'histoire de guerres de religions avec notamment la nuit de la St Barthélémy. Cela manque peut être de détails et profondeur mais nous donne envie d'en découvrir plus. De même, j'en ai plus appris sur la médecine de l'époque, encore très rudimentaire où de nombreuses découvertes fondamentales n'ont pas encore été faites (anesthésie, antisepsie, antibiotiques ...).

Très belle surprise, il se lit très bien et les changements d'époques donne de la dynamique à l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Perso à la fin j'aurai aimer un petit chapitre de retrouvailles avec la famille et tout mais c'est quand même très bien.

La vie d'Adèle n'est pas simple comme celle de n'importe quel adolescent, mais les adultes ont tendance à l'oublier et c'est un sujet parfaitement bien traité dans ce livre. Cette jeune fille touchante nous entraîne dans son aventure dans le temps et nous permet de plonger dans l'histoire de la Reine Margot à pieds joints. Je le recommande, impossible de le lâcher lorsqu'on l'a commencé et j'ai bigrement envie de relire Alexandre Dumas, moi !

J'avais déjà lu 14-14 de cet auteur.

Dans les grosses lignes, le concept est le même. Revoir l'Histoire de façon ludique en faisant un parallèle entre deux époques (le passé, le présent).

Un récit facile à lire, bien rythmé, et une bonne façon pour les plus jeunes d'aborder l'Histoire et un classique de la Littérature.

Après personnellement, j'ai moins aimé que le roman précédent : le lien entre les deux époques est moins bien conçu (la fille revit l'Histoire dans ses rêves, mais on n'a aucune explication cohérente) et de façon générale on est sur un thème historique beaucoup moins poignant et bien plus girly : des histoires de cours, de conspirations, et de romances peu intéressantes.

Le personnage même d'Adèle est vraiment peu attachante, et même, un peu irritante. Et ses histoires dans le présent sont vraiment ancrées dans la banalité de la vie quotidienne et scolaire. Je ne suis pas vraiment le bon public.

Encore une fois je ne suis pas déçue. J'ai découvert l'autrice avec son roman à 4 main 14-14 et la thématique m'avait déjà plu. Mêler des personnages de notre époque et les envoyer dans une autre époque. Ici, il est très intéressant de voir le déroulé de l'intrigue et de voir à quel point Margot prend à coeur ce qui se passe en 1572 au point de vouloir à tout prix y aller.

Je finis quand même un peu déçue car j'aurai voulu un peu plus de développement sur la fin sur la résolution, ce qui me fait descendre ma note et mon classement.

Je vais sûrement aller chercher d'autres livres du même style c'est toujours un plaisir à lire !

J'ai pris ce livre et l'ai commencé en me disant que ça allais être sympa que ça allait me changer, sans plus ...

Mais finalement ce livre m'a vraiment bouleversé. Quand on lit entre les lignes on aperçoit pleins de messages, cela rend les personnages et l'histoire vraiment attachant.

J'aurais tellement aimé savoir la suite comment est leur vie après avoir surmonté tous cela.

Grande deception avec ce livre, je m'attendais a beaucoup mieux, vu 14-14, mais l'histoire est trop enfantine, adèle est pire qu'une gamine, franchement dommage

J'ai beaucoup apprécié ce roman, parsemé de récit historique sur l'époque de la Reine Margot (merci au grand Alexandre Dumas !) et de la Saint Barthélémy. C'est d'ailleurs cette partie historique que j'ai préférée dans le livre. Je suis une grande fan des romans qui apportent une touche historique et cette auteure le fait très bien. J'avais déjà lu le tome 1 de Moana et 14-14 et j'aime beaucoup son style. Je vais poursuivre avec d'autres romans de cette collection.

Nous sommes tout d’abord plongés dans le quotidien d’une collégienne avec toutes les difficultés de cet âge là: les amis, les disputes, l’école, les parents etc. Mais quand le professeur de français donne un livre à lire pendant les vacances, c’en est trop pour Adèle! (...)

Mais le plus intéressant arrive quand Adèle commence à se plonger tant bien que mal dans cette lecture et commence à en rêver! Mieux, elle voyage dans le temps, en 1572, pile dans la période décrite dans le livre donné par le prof de français. (...)

Si j’ai quelques critiques à faire je dirais que l’auteure aurait pu pousser un peu plus loin car finalement on ne sait pas comment ni pourquoi Adèle voyage dans le temps. (...) Ce point ne gêne pas l’histoire mais aurait gagné à être plus approfondi, je trouve.

Pour 1572, la romance est très mignonne et donne une dimension dramatique à la période historique. Car je n’en ai pas encore parlé mais il s’agit bien du massacre de la Saint Barthélemy, sujet délicat à aborder d’autant plus en littérature jeunesse. Et pourtant le thème est vraiment bien traité, sans fard mais sans violence superflue, j’ai trouvé le tout très équilibré!

En bref c’est une lecture simple à la plume ultra-fluide, à la fois moderne et historique. Adèle est attachante et nous donne envie de tourner les pages.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/06/10/adele-et-les-noces-de-la-reine-margot/

Adèle et les noces de la Reine Margot

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)