Adèle et les noces de la Reine Margot

Description ajoutée par irbislabest 2015-06-26T13:37:59+02:00

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...

Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de la Reine Margot! Elle rencontre même un beau jeune homme...

Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-05-10T15:50:07+02:00

Mais combien de larmes peut donc contenir le corps ?

Commentaire ajouté par mama7676 2017-08-14T17:24:00+02:00

Une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé Adèle qui pour une jeune fille de son âge mûrit au long de la lecture grâce au livre de la reine Margot. L'histoire est émouvante et pleine d'aventure, l'idée des passages du livre lu par l’héroïne était génial, puisque cela m'a donné envie de lire l'original.

Commentaire ajouté par Myliria 2017-08-02T19:37:38+02:00

Le personnage d'Adèle est un peu le stéréotype de l'ado... Mais l'histoire et l'idée sont originales ; je n'en attendais pas moins de Silène Edgar. L'histoire est émouvante et donne l'impression de nous attraper les tripes et le cœur pour mieux nous chambouler. Une très belle histoire que je conseille.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-07-22T13:48:16+02:00

En premier, j'avais lu 14-14, qui est un peu dans le même genre, et que j'avais vraiment apprécié. C'est donc sans surprise que je m'étais précipitée sur ce roman à sa sortie !

J'ai toutefois un peu moins accroché. L'histoire est belle, il y a un peu de suspens mais j'ai eu un gros blocage avec Adele. C'est le . cliché même de l'adolescente !

Je trouve cela . dommage que nous n'en apprenons pas "plus" du XVI siècle. Toutes les informations données restent très minimalistes et c'en est dommage (:

Commentaire ajouté par mickaeline 2017-07-04T18:07:14+02:00

Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar, c'est une histoire poignante, pleine de surprises, jusqu'à la fin l'auteure nous tient en haleine, et nous surprend. Une plume riche, aisément accessible, même aux plus jeunes lecteurs. Un coup de cœur.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/07/adele-les-noces-de-la-reine-margot.html

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-04-16T20:27:12+02:00

Un livre pour les adolescents, je pense que j'étais trop grande pour le lire, surtout qu'étant en fac d'histoire je l'ai trouvé assez simpliste. Néanmoins pour des personnes plus jeunes c'est une bonne entrée en matière pour étudier le XVIe siècle tout en pouvant s'identifier au personnage. J'ai trouvé Adèle un peu cliché et embêtante. La mise en page est superbe avec de belles illustrations.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-02-27T18:59:40+01:00

Livre qui se lit très rapidement, destinée aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire je suppose. Tout de même l'histoire est pleine de rebondissements même si la fin aurait pu être arrangée..

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-13T19:44:41+01:00

Une très belle histoire bien que la fin soit un peu trop expéditive. J'ai vraiment apprécié le personnage d'Adèle ainsi que ses péripéties dans le temps. La plume de l'auteur est assez plaisante bien que parfois trop familière même pour de la jeunesse. Je conseil ce livre aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par kakine16 2016-12-06T08:52:21+01:00

L'histoire est sympa mais sans plus, ça se lit trop vite et pourtant je ne lis quasiment que de la littérature jeunesse. L'histoire est intéressante avec les bonds dans le temps mais la fin est beaucoup trop prévisible et trop rapide. Dommage, je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par Katniss2201 2016-10-14T17:02:00+02:00

L'idée du livre me tentait vraiment beaucoup.

Des sauts dans le temps à travers les rêves! C'est pas génial ça?

J'ai beaucoup aimé ma lecture!

Le coté aventure, avec les sauts dans le XVIe siècle, mélangé aux événements historiques, c'est une bonne façon "d'apprendre" l'histoire tout en se détendant en lisant, c'est plutôt pas mal, dans la ligné de 14-14 quoi…

Le seul point négatif, pour moi hein, se sont les parents d'Adèle…je les trouve tellement cruels et sans coeurs! J'ai presque trouvé dommage que les explications et les résolutions de leurs problèmes se passent durant le "coma" d'Adèle…j'aurai sincèrement préféré qu'ils se parlent de vive voix, qu'ils s'enlacent et repartent ensemble sur des nouvelles bases après cette drôle d'aventure…

Mais, cela n'est pas le véritable sujet du livre…les rêves historiques de l'adolescente sont très biens décrits et l'on a l'impression d'y être avec elle…

Bref, un bon petit roman vite lu et plutôt intéressant!

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-05-28T23:00:04+02:00

J’avais adoré 14-14 dont Silène Edgar est l’un des auteurs. Je me suis plongée avec plaisir dans ce roman.

Ce roman nous permet de voyager entre 2015 et 1572. C’est un voyage dans le temps au travers des rêves d’Adèle. Mais c’est aussi vivre deux fois plus de problèmes car chaque époque possède les siens.

En 2015, le jour, nous suivons Adèle une jeune collégienne qui préfère passer du temps avec ses copines que dans les bouquins. Elle doit lire La reine Margot d’Alexandre Dumas pendant les vacances et c’est une punition. Nous suivons aussi sa vie, elle se sent seule depuis le décès de sa grand-mère, ses parents ne l’écoutent pas et passent leur temps à lui faire des reproches.

Les premiers rêves d’Adèle la projette en 1572 pendant le mariage d’Henri IV avec la reine Margot. C’est avec plaisir que j’ai plongé dans cette époque où les conflits entre catholiques et protestants vont aboutir à la nuit sanglante de la saint Barthélemy.

L’ouvrage est richement documenté sur cette époque et nous permet d’en apprendre quelques éléments. L’auteur nous présente tous les aspects de cette époque : complots, médecin, pouvoir, séduction.

Si les rêves d’Adèle sont plaisants, j’ai regretté qu’ils ne soient pas plus présents car on voit Adèle changer du tout au tout après seulement quelques rêves. J’aurai aimé que l’auteur prenne plus de temps pour nous raconter son histoire.

Adèle est une jeune adolescente qui m’a profondément agacée au début mais qui m’a touché au fil des pages quand elle raconte ce qu’elle ressent. Son comportement change au fil des rêves, je l’ai apprécié même si je n’ai pas aimé ses actes à la fin du roman.

En bref, c’est un roman qui mélange problème d’adolescence et historique. J’ai aimé suivre Adèle même si j’aurai aimé suivre un peu plus la vie à la cour de la reine Margot.

Adèle et les noces de la Reine Margot

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

Orlare le place en liste or
2017-11-03T13:16:36+01:00
Pepe60 le place en liste or