Adèle et les noces de la Reine Margot

Description ajoutée par irbislabest 2015-06-26T13:37:59+02:00

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu'étudier. Aussi, quand elle apprend qu'elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c'est une véritable punition...

Mais dans ses rêves, la nuit, l'impossible se produit! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de la Reine Margot! Elle rencontre même un beau jeune homme...

Ce qu'Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015?

Mais combien de larmes peut donc contenir le corps ?

Grande deception avec ce livre, je m'attendais a beaucoup mieux, vu 14-14, mais l'histoire est trop enfantine, adèle est pire qu'une gamine, franchement dommage

J'ai beaucoup apprécié ce roman, parsemé de récit historique sur l'époque de la Reine Margot (merci au grand Alexandre Dumas !) et de la Saint Barthélémy. C'est d'ailleurs cette partie historique que j'ai préférée dans le livre. Je suis une grande fan des romans qui apportent une touche historique et cette auteure le fait très bien. J'avais déjà lu le tome 1 de Moana et 14-14 et j'aime beaucoup son style. Je vais poursuivre avec d'autres romans de cette collection.

Nous sommes tout d’abord plongés dans le quotidien d’une collégienne avec toutes les difficultés de cet âge là: les amis, les disputes, l’école, les parents etc. Mais quand le professeur de français donne un livre à lire pendant les vacances, c’en est trop pour Adèle! (...)

Mais le plus intéressant arrive quand Adèle commence à se plonger tant bien que mal dans cette lecture et commence à en rêver! Mieux, elle voyage dans le temps, en 1572, pile dans la période décrite dans le livre donné par le prof de français. (...)

Si j’ai quelques critiques à faire je dirais que l’auteure aurait pu pousser un peu plus loin car finalement on ne sait pas comment ni pourquoi Adèle voyage dans le temps. (...) Ce point ne gêne pas l’histoire mais aurait gagné à être plus approfondi, je trouve.

Pour 1572, la romance est très mignonne et donne une dimension dramatique à la période historique. Car je n’en ai pas encore parlé mais il s’agit bien du massacre de la Saint Barthélemy, sujet délicat à aborder d’autant plus en littérature jeunesse. Et pourtant le thème est vraiment bien traité, sans fard mais sans violence superflue, j’ai trouvé le tout très équilibré!

En bref c’est une lecture simple à la plume ultra-fluide, à la fois moderne et historique. Adèle est attachante et nous donne envie de tourner les pages.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/06/10/adele-et-les-noces-de-la-reine-margot/

C'est un livre super très instructif! On y retrouve beaucoup de personnages historique et les faits réels de la Saint-Barthélemy, qui n'est pas un thème très joyeux à aborder. Ce livre n'est pas non plus très drôle mais il vaux le coup d'être lu!

J'avoue avoir préférée 14-14. Je m'était jetée dessus pour le lire. j'ai pleuré "comme une madeleine" à la fin du livre. J'ai tout de même appréciée ce livre ! Je vous conseille d'abord 14-14 et ensuite celui-ci.

Un bon livre jeunesse qui mêle époque contemporaine, Ancien Régime et voyage dans le temps.

L'histoire est intéressante et plutôt prenante, mais j'ai eu du mal à accrocher avec l'héroïne, que j'ai trouvé imbuvable souvent. Cela doit venir je pense de la différence d'âge.

Ce livre est super ! Je le conseille à tous ceux qui l'on mis dans la catégorie "mes envies".

J'ai adoré ce roman. On retrouve Adèle, qui a la base n'est pas lire, mais dès qu'elle commence à lire La Reine Margot, son univers va être bouleversé. Le style de l'auteur est toujours aussi prenant et j'ai beaucoup aimé la façon qu'à Adele à rever de son livre, comme-ci elle y entrait dedans pour y vivre ce qu'il se passe. C'est vraiment une jolie histoire....

Il m'a été très difficile de lâcher ce roman une fois commencé. J'aime beaucoup la plume de Silène Edgar et j'avais profité de la #GrosseOp 2018 pour prendre le livre en version dyslexique. Voulant voir un peu ce que ça donnait avec la mise en page et la police adaptée, j'ai pensé lire quelques pages mais je suis vraiment tombée dans l'histoire. Il faut dire que j'avais déjà dévoré de la même façon la Reine Margot il y a plus de 10 ans. J'ai vraiment pris plaisir à me replonger dans cet univers. Le personnage d'Adèle est attachant et change un peu des héroïnes soit pour qui tout va bien, soit qui viennent de familles "à problèmes".

Concernant l'adaptation pour les dys, je pense avoir enfin trouvé une collection digne de ce nom et pas juste des histoires un peu navrantes "parce qu'il faut d'adapter au public visé" donc en nivelant tout par le bas. Le rappel de ce qu'est la dyslexie et des difficultés éprouvées en début d'ouvrage est bien fait d'ailleurs.

Adèle et les noces de la Reine Margot

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

kerila le place en liste or
2018-12-04T23:59:27+01:00