A propos des livres
Toute petite déjà, autant que je m'en souvienne, j'ai toujours eu des livres entre les mains. Je ne savais pas lire mais je restais des heures à regarder les images dans les grands livres de ma grand mère qui étaient ses prix d'école.
Puis à à la fin de ma première année scolaire, je savais enfin lire.
Ma première découverte fût les "Contes de Perrault" et surtout "Barbe Bleue". Puis, il y eût "La Belle et la Bête". (Un psychanalyste aurait certainement des révélations à me faire sur ce choix). Mais je n'avais que l'âge de la douce innocence.
A 8 ans, ma passion pour l'histoire a pour origine la lecture "Histoire d'Ecosse" de Walter Scott.
Depuis je n'ai jamais cessé de lire. J'adore le contact des pages, le grain des reliures des livres anciens.
J'ai une organisation particulière pour mes lectures. Je pars à la découverte d'un thème ou d'un auteur. Cela peut durer des mois.
Mon record, à 18 ans, j'ai passé 2 ans à ne lire que sur la seconde guerre mondiale ; parfois des livres de 700 pages. Mais, au moins, je sais !
Puis, à 20 ans, j'ai découvert Adèle Hugo à travers son journal et "Le mythe de Sisyphe" d'Albert Camus. Ce fût une révélation.
J'ai des thèmes de prédilection : la mythologie et par recoupement la Grèce et la Rome antiques - les biographies -
les faits d'actualité que ce soit politique ou de justice. Et, évidemment, toujours l'histoire. Je me m'en lasserai jamais.
Mais mes lectures peuvent aussi découler d'un article de presse ou d'une conversation. Alors je liste tous les ouvrages qu'il y a à lire sur le sujet. Puis, je sélectionne et programme mes achats en conséquence.
J'ai aussi une bibliothèque spécialement réservée aux livres d'art (expositions de musées) et de revues historiques
Lors de mes voyages, à travers l'Europe et un peu plus loin, je suis toujours revenue avec un sac de voyage rempli de documentation.
Alors qu'il y a deux ans j'étais encore réticente à l'utilisation des liseuses, il a fallu un déménagement pour résoudre mon problème de place.
Ce fût un véritable crève-coeur de me séparer de la moitié de ma bibliothèque. Tergiversations pendant des semaines, ne pouvant me résoudre à trier les livres et surtout à m'en séparer. Il y avait toujours un prétexte quelconque pour les conserver.
J'ai alors vendu des livres d'art à des libraires spécialisés, donné d'autres livres à des associations.
Heureusement maintenant il y a les liseuses ; j'en possède deux. une pour les epub, l'autre est une kindle.
Je n'aime pas la science-fiction, les histoires d'anges démoniaques et les vampires ainsi que la littérature sur le thème des films d'horreur (Stephen King)
A propos de tout
J'ai encore tellement de sujets de lecture à découvrir qu'un siècle ne serait pas encore suffisant.
A chaque fois que je consulte la liste des thèmes répertoriés sur ce site, je pousse un profond soupir en constatant les lacunes livresques qu'il me reste à combler.
Et si le nombre de livres de ma bibliothèque peut paraître déjà impressionnant, ce n'est rien à côté de ce qu'il me reste encore à lire.
Alors, je pense que quelques rencontres, au hasard du forum ou de quelque autre manière que ce soit, me permettront d'atteindre le but que je m'étais fixé dès l'âge de 8 ans, apprendre encore et toujours.
Ma vie est un long chemin d'apprentissage.