Adélie, mon amour

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-16T11:11:48+01:00

Une plume magnifique au service d'une épopée aussi bien visuelle que romanesque : l'Antarctique comme vous ne l'avez jamais lu !

Une ligne. Une ligne plus sombre. Une ligne au-dessus de la banquise comme un trait de pinceau sur une aquarelle. Elle se précise maintenant, vaste, large, occupant tout mon champ de vision, barre l'horizon. Elle grandit. C'est une frange de teinte parme bien délimitée qui sépare la mer où nous voguons du ciel où nagent les nuages...

Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d'Urville découvre la terre Adélie. Pour la première fois, des hommes foulent le sol de l'Antarctique et apportent la preuve qu'il s'agit d'un continent. Sur le pont de la corvette L'Astrolabe, dans le vent glacial, entouré d'icebergs, Dumont d'Urville pense à sa femme Adèle et, dans un geste romantique, choisit de donner son prénom à cette nouvelle terre, une des dernières encore inconnues de la planète.

Janvier 2017.

Dans le sillage de cette histoire d'amour, le journaliste Michel Izard embarque sur le brise-glace L'Astrolabe qui prend la même route, arrive exactement au même endroit pour ravitailler la base française en Antarctique, la station Dumont-d'Urville, où se côtoient marins, boulangers, mécaniciens et chercheurs du bout du monde.

Adélie, mon amour : deux récits parallèles qui çà et là s'entrecroisent. L'exploit des voiliers de 1840 guidés par la seule intuition de leur capitaine et le voyage présent du navire polaire qui, 177 ans plus tard, demeure une expédition à l'assaut de la banquise.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2018-10-16T13:23:48+02:00

En 1815, Jules Dumont d'Urville a vingt-cinq ans. Il n'a pas renoncé aux idées de gloire qui animaient sa jeunesse, mais la période napoléonienne n'est pas propice aux épopées sur l'eau. Depuis Trafalgar, la marine française est clouée à terre. Lassé et même dégoûté de la vie qu'imposait le blocus de Toulon par les Anglais, Dumont d'Urville avait voulu changer de carrière. Sa lettre de démission s'est perdue dans les méandres des services administratifs du ministère de la Marine durant cette période trouble de la Restauration qui a vu, dans un claquement de portes théâtral, partir et revenir Napoléon, arriver, s'en aller puis s'établir enfin Louis XVIII. Son souhait de quitter le service n'a pas abouti. Tant mieux.

Au mois de mai, l'Empereur, au retour de l'île d'Elbe, s'est réinstallé aux Tuileries. Les armées anglaise, prussienne, autrichienne et russe font route vers la France.

Waterloo se profile. Jules Dumont d'Urville est loin de tout cela. Ses idées libérales le poussent à se défier de Napoléon tout en méprisant la royauté incarnée par les derniers Bourbons. Au fond, bien qu'issu d'une petite noblesse normande désargentée, il est républicain. La France, en ce printemps 1815, vit un moment crucial de son histoire. Mais Dumont se tient à l'écart du tumulte. Pas par peur de s'engager. Il a d'autres choses en tête. Il se marie. Il est amoureux. Il bénit le jour où il a poussé la porte d'une petite boutique du centre de Toulon, pas loin de la mairie.

Commentaire ajouté par camille2159 2019-05-05T17:01:04+02:00

Ce livre me faisait de l'œil. malheureusement, je n'ai pas accroché.

Il y a trop de descriptions et de passages inutiles qui cassent le rythme de la découverte. C'est un style très journaliste (l'auteur l'est, donc on comprend tout à fait), sauf que je n'aime pas. A l'inverse, les choses qui m'ont parue importantes tiennent sur deux lignes.

J'ai appris des choses, mais la lecture m'a été pénible, donc j'ai abandonné au 3/4.

Adélie, mon amour

• France : 2019-03-28 - Poche (Français)