Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-10-16T13:23:48+02:00

En 1815, Jules Dumont d'Urville a vingt-cinq ans. Il n'a pas renoncé aux idées de gloire qui animaient sa jeunesse, mais la période napoléonienne n'est pas propice aux épopées sur l'eau. Depuis Trafalgar, la marine française est clouée à terre. Lassé et même dégoûté de la vie qu'imposait le blocus de Toulon par les Anglais, Dumont d'Urville avait voulu changer de carrière. Sa lettre de démission s'est perdue dans les méandres des services administratifs du ministère de la Marine durant cette période trouble de la Restauration qui a vu, dans un claquement de portes théâtral, partir et revenir Napoléon, arriver, s'en aller puis s'établir enfin Louis XVIII. Son souhait de quitter le service n'a pas abouti. Tant mieux.

Au mois de mai, l'Empereur, au retour de l'île d'Elbe, s'est réinstallé aux Tuileries. Les armées anglaise, prussienne, autrichienne et russe font route vers la France.

Waterloo se profile. Jules Dumont d'Urville est loin de tout cela. Ses idées libérales le poussent à se défier de Napoléon tout en méprisant la royauté incarnée par les derniers Bourbons. Au fond, bien qu'issu d'une petite noblesse normande désargentée, il est républicain. La France, en ce printemps 1815, vit un moment crucial de son histoire. Mais Dumont se tient à l'écart du tumulte. Pas par peur de s'engager. Il a d'autres choses en tête. Il se marie. Il est amoureux. Il bénit le jour où il a poussé la porte d'une petite boutique du centre de Toulon, pas loin de la mairie.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode