Adieu Eri

Description ajoutée par harumina 2023-03-25T18:09:11+01:00

« Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort. »

Yûta, adolescent mordu de cinéma, accomplit cette dernière volonté de sa mère avec un brio… explosif.

Dépité par la réception de son court-métrage, il s’apprête à en finir à son tour. Lorsqu’il rencontre Eri.

Cinéphile, comme lui, la mystérieuse jeune fille va inspirer Yûta et l’aider à réaliser un nouveau film…

Après Look Back, Tatsuki Fujimoto revient explorer la frontière floue entre le réel et la fiction, pour livrer, dans ce troublant courtmétrage dessiné, une vibrante déclaration d’amour au septième art.

Extrait ajouté par harumina 2023-03-25T18:38:27+01:00

Ce film, j'ai passé toutes mes années de collège à le réaliser...

Est-ce que vous avez la moindre idée du mal que ça fait, de le voir démoli par vos critiques ?

Certains pensent sûrement que c'est débile de se tuer pour si peu...

À ceux-là j'aimerais dire qu'ils méritent de disparaitre, eux aussi !

Commentaire ajouté par lily-emmy-pikachu 2024-04-12T09:31:48+02:00

C'est comme un film de Quentin Dupieux, bizarre, la fiction crée la réalité et la réalité crée la fiction, et au final ça n'a vraiment pas d'importance de savoir ce qui en est où non, puisque chacune permet de raconter l'histoire. Si vous avez aimé, je vous recommande vivement Daaaaaalí! (2023) De Quentin Dupieux.

Commentaire ajouté par Britanye 2023-09-01T21:49:55+02:00

Fujimuto ne déçoit décidemment jamais. On retrouve dans ce one-shot tout son amour pour le cinéma à travers des personnages toujours aussi décalés mais si attachants et humains. L'intrigue peut avoir un coté un peu confus mais c'est ce que j'aime chez Fujimuto, cette sorte de "folie" qui transparait dans ses dessins, son découpage et ses histoires. A lire absolument !

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2023-06-28T11:14:57+02:00

J’avais découvert l’année dernière le mangaka Tatsuki Fujimoto avec son titre Look Back et j’avais beaucoup aimé.

Yûta est un adolescent de 12 ans passionné par le cinéma. Pour son anniversaire il reçoit un smartphone et sa mère gravement malade lui demande de filmer ses derniers instants de vie.

Une fois le montage réalisé, il décide de le diffuser en public et la réaction des personnes n’est pas ce qu’il espérait et il est très critiqué.

Il va songer à en finir mais sa route va croiser celle d’Eri, une jeune fille amoureuse du cinéma et qui a apprécié son film…

Ce one-shot aborde des thèmes importants mais l’atmosphère générale du manga était plutôt pesante. Une lecture intéressante tout de même !

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-06-24T12:28:54+02:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture. Je pense que c’est sur quoi se base toute l’histoire, qui joue entre fiction et réalité. La fiction dans la fiction jusqu’à ignorer où se trouve la réalité. Néanmoins, il faut noter la créativité dans la façon dont cela a été dessiné. Bien que dérangeant, il est évident que c’était voulu. La fin m’aura rendu perplexe, mais en toute franchise, je n’ai pas spécialement envie de m’appesantir dessus plus longtemps.

Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2023-05-30T16:29:10+02:00

Un manga très profond, cruel et touchant. L'histoire est très particulière ! Le récit réussit à nous embarquer dans la folie des personnages.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-03-30T18:13:02+02:00

Un peu déroutée par ma lecture. Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ce manga, j'ai trouvé l'idée de base assez originale, et je pensais ressentir beaucoup d'émotions pendant ma lecture, cela n'a pas été le cas. Tout s'enchaîne un peu trop vite pour moi et je ne suis pas très convaincue par la fin, je pense être passée à côté de cette lecture !

Commentaire ajouté par harumina 2023-03-26T09:24:53+02:00

À 12 ans Yûta, reçois un téléphone de ses parents, le but ? filmer sa mère mourante jusqu'à ces derniers instants.

Le jeune garçon passe ainsi ces jours a filmé le moindre petit moment et des années plus tard, il présente à version personnelle du film qui est mal reçu.

Alors qu'il prend la décision de se suicider, il fait la connaissance d'Eri qui va changer sa vision des choses.

Un manga touchant, Yûta film surtout pour les autres et sert de catalyseur à leurs dernières volontés.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2023-03-08T18:58:17+01:00

Mon deuxième one-shot de cet auteur (j'avais déjà lu "Don't look back", que j'avais bien apprécié). J'ai beaucoup aimé ma lecture. Le flou qu'il y a entre réalité et fiction est très intéressant et apporte un côté prenant, presque mystérieux. On est perdu sur ce qui s'est vraiment passé et ce qui a juste été joué. C'est fait de tel sorte que cela ne soit pas gênant, au contraire. Le fait d'avoir rendu certains panels "flous" appuie sur cet aspect.

En bref, une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2023-03-05T17:56:19+01:00

Bon Bon Bon, les choses aux claires, j'ai adoré cette lecture alors que les premières pages ont failli être un abandon.

Cet ouvrage est troublant, voir déranger selon l'état de santé mentale de la personne qui a allumé ce manga.

TW : Décès, deuil, accident de voiture, idée suicidaire.

On oscille entre réalité et fiction. Le graphisme est perturbant aux premières pages puis on s'y habitue

Cet oeuvre est un hommage au septième art, une déclaration d'amour.

J'ai adoré l'absence de chapitre. Il y a cette continuité dans la lecture qui est fluide.

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-01-28T18:14:04+01:00

C'est mon tout premier one shot, et ce fût une très chouette lecture. Assez différente des autres, grâce aux graphiques qui sont très détaillés et flous par moments, mais aussi grâce aux thèmes du manga.

La disposition et le contenu des planches sont très originals.

Par contre la fin reste un peu flou pour moi et pas des plus compréhensibles.

Belle découverte !

Adieu Eri

• France : 2023-01-18 (Français)

fanelya l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T14:57:06+02:00