Adieu Graisse ! - Mon Journal (Presque) Intime

Description ajoutée par lehane 2017-10-27T16:03:38+02:00

La croisée des chemins entre roman graphique, Bullet Journal et sketchnote, ce journal illustré est un véritable concentré d'autodérision, d'humour et de positive attitude ! Trentenaire active, à moitié française, à moitié finlandaise, la pétillante Lumi est graphiste dans la presse, Directrice Générale en Chef de Son Bureau et Quelques Mètres Carrés Autour. Croquant la vie à pleines dents, elle aime la photographie, les gribouillis, donner des surnoms aux gens qu'elle côtoie et... manger ! Après quelques semaines de vacances passées dans son môkki familial en Finlande, elle prend soudain conscience qu'il est temps d'agir face aux kilos accumulés au fil des années. Elle nous livre ici son journal (presque) intime dans lequel elle relate son quotidien pour retrouver une vie plus saine, ainsi que ses combats intérieurs orchestrés par le démon Sheitan et la Voix de la Raison.

Pétillant et instructif

Lorsque Lumi prend conscience qu'elle a quelques kilos en trop , elle décide de se prendre en main et se lance dans un régime pour perdre ses quelques kilos superflus.

Habituellement je n'aime pas les livres abordant le sujet marronnier qu'est le régime. Chaque fois ce sont des lectures ennuyeuses à mourir, déprimantes,moralisatrices.

Le genre de livre qui fout le bourdon car on a l'impression d'être de enfants à qui il faut apprendre la leçon.

En gros ce genre de lectures n'est vraiment pas pour moi.

Et pourtant , dès que j'ai vu ce livre j'ai été irrémédiablement attirée par lui. Et je n'ai pu résister à son appel.

Le résumé de ce livre m'a tout de suite donné envie de le lire.

J'avais très envie de découvrir Lumi qui m'avait l'air bien sympathique.

Et je ne regrettes pas d'avoir ouvert ce livre.

Dès le départ je me suis laissée séduire. Je suis tombée sous le charme de Lumi .

On peut difficilement lui résister .

Lumi est drôle, sympathique, un peu azimutée. Elle avait tout pour me plaire.

À travers son carnet qui mélange allègrement dessins, listes, pensées , récits de son quotidien et conseils nutritionnels, elle nous fait vivre avec elle toutes les étapes qu'elle suit.

Son parcours n'est pas sans difficultés ni souffrances mais malgré elle garde la pêche et à travers son histoire elle nous donne l'envie de prendre en main notre alimentation.

Car loin d'être pompeux son journal est drôle, pétillant et surtout très passionnant.

On se passionne pour son parcours fait de hauts et de bas.

Et même si l'on sait qu'elle va connaître quelques difficultés, à aucun moment l'on ne doute qu'elle va réussir à atteindre ses objectifs, sa volonté transparaît à travers chacune des pages.

Même si sa volonté et sa Voix de la Raison sont parfois mises à mal par le Sheitan ;)

D'ailleurs en parlant de cela, j'ai beaucoup aimé le duo/duel Voix de la Raison vs Sheitan.

Ils nous offrent tous les deux des moments savoureux.

J'ai eu un coup de cœur pour les aventures de Lumi au pays des régimes.

Grâce à ce carnet, joyeux melting- pot coloré , j'ai passé un très bon moment.

Il fait partie des livres qu'il est très difficile de reposer une fois qu'on l'a commencé.

Et c'est à regret que l'on quitte Lumi.

Adieu Graisse ! - Mon Journal (Presque) Intime

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)