Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 552
Membres
1 221 057

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Adieu triste amour



Description ajoutée par MarionLeponge 2022-05-05T22:32:31+02:00

Résumé

Après le remarquable et remarqué C’est comme ça que je disparais, Mirion Malle revient avec Adieu triste amour. Dans cette tranche de vie douce-amère et très « nouvelle vague », nous suivons le parcours de Cléo, jeune autrice de BD qui quitte tout du jour au lendemain : une ville (Montréal), un amour dont elle doute et une vie à laquelle elle se sent étrangère. De l’hiver au printemps, du festival d’Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, nous la suivons et nous assistons à la naissance d’une nouvelle Cléo, libre de créer, de vivre, d’aimer et d’être tout simplement elle-même.

Comme toujours, Mirion Malle nous entraîne au plus près de son héroïne et de ses émotions au fil de pages superbes réhaussées d’une mise en couleurs remarquable.

Les thèmes de prédilection de Mirion Malle sont là (la sororité, le soutien, l’écoute), et sont traités avec finesse et sensibilité. Tout cela fait de Adieu triste amour un roman graphique aussi fort que joyeux et une superbe histoire d’émancipation, que viennent éclairer les prémisses et la promesse d’un nouvel amour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Loumiel 2022-09-23T21:28:19+02:00

- Tout à l'heure tu l'as traitée de "grosse folle", Charles...

- Oui pardon, ça craint, mais j'ai eu peur !

- Peur ?

- Écoute Cléo tu me connais non ? Je peux pas faire genre j'étais parfait mais tu comprends quand même que c'était exagéré ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LolaMN 2025-03-01T18:43:51+01:00
Lu aussi

Ça se lit facilement, j’ai passé un bon moment mais pas non plus extraordinaire. J’ai détesté les dessins ainsi que l’accent et les expressions canadiennes. Cependant j’ai aimé la décision du personnage principal Cléo, ainsi que son projet et les good vibes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2024-10-07T13:26:02+02:00
Diamant

Je n’avais aucune idée du sujet de cette BD avant de la lire. J’ai été agréablement surprise. J’ai adoré découvrir ces amitiés, fortes, qui aident à avancer malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noaboitlatasse 2024-09-30T13:36:25+02:00
Argent

Je ne sais pas si je dois dire grand chose. Mais ça fait du bien de lire sur le départ. Le moment qu’on n’aurait jamais imaginé mais qui arrive, et auquel on essaie de faire face tant bien que mal. C’est pas facile mais parfois c’est nécessaire <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khalyus_Barnes 2024-07-29T23:55:42+02:00
Argent

Une histoire triste sur tout ces personnes qui sont des énergies négatives, les fameux vampires en couple... De terribles destructeurs d'âmes et des gens qu'il fait un bien immense à quitter pour découvrir de nouveaux horizons qui ne peuvent être que mieux normalement ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2024-02-27T10:23:35+01:00
Argent

Une bande dessinée très belle, très forte qui touche à des problématiques essentielles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-06-22T10:36:09+02:00
Or

Une très belle lecture. Elle illustre bien le processus insidieux du harcèlement et de la manipulation. Elle souligne aussi le courage des victimes qui dénoncent et qui sont, pour beaucoup, peu entendues.

A mettre dans toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-01-31T19:16:11+01:00
Diamant

Cléo, autrice de BD française qui a suivi son copain pour s'installer avec lui au Québec, rencontre par hasard l'ex de celui-ci, à qui il semble avoir laissé un très mauvais souvenir. A partir de là, elle ne peut empêcher le doute de s'installer dans leur relation, d'autant plus que son copain réagit très mal lorsqu'elle mentionne son ex...

Cette BD traite très justement d'une relation abusive psychologiquement mais aussi et surtout, dans sa deuxième partie, de sororité, et de se recréer une communauté pour vivre ensemble. J'ai vraiment adoré, l'histoire est très émouvante et les personnages sont restés longtemps avec moi après avoir refermé le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2022-08-13T19:02:45+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé cette BD ! Que ce soit le récit, ou le dessin, un sans faute pour moi. Enfin, si la deuxième partie qui m'a un poil moins plu, peut-être un peu trop idéaliste pour moi... Mais c'est clairement le choix de l'autrice, donc pas vraiment une faute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2022-06-13T19:09:35+02:00
Or

C'est vraiment un livre magnifique !

La première partie est assez dure à lire, la fin d'une relation pas très saine c'est jamais simple, et la transition avec la deuxième partie fait peur, j'ai vraiment cru qu'elle allait retourner avec son ex.

Mais la deuxième partie ! C'est vraiment magnifique, et très apaisant, la rencontre avec un groupe de personnes géniales, plein d'entraide et d'amour, ça donne envie de tout quitter pour s'installer à la campagne avec des amies, c'était vraiment très chouette !

Et tout ça accompagné par le trait toujours aussi particulier de l'autrice, qui donne vraiment du relief à l'histoire. J'ai trouvé les couleurs très belles surtout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-04-17T22:50:24+02:00
Or

Une lecture si douce pour un sujet si lourd qui touche à toutes les sortes de relations qu'elles soient amoureuses ou amicales. Mirion Malle a un don pour retranscrire les émotions et cela affecte à plusieurs niveaux. Cléo est un personnage attachant avec qui on ne peut avoir que de l'empathie. Un bonbon.

Afficher en entier

Date de sortie

Adieu triste amour

  • France : 2022-04-08 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 10
extraits 2
Evaluations 25
Note globale 8.28 / 10