Livres
429 645
Membres
351 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de Adieu Volodia ajouté par Lilou 2011-11-09T14:14:15+01:00

Celui-ci se retourna pour regarder Elie qui entrait. Il dit quelque chose à Volodia, lequel se retourna à son tour, tandis qu'Elie tendait la main à Monsieur Florian dont le regard ne pouvait se détacher de Volodia.

De Volodia qui regardait Elie.

Et ce qui se passa en cette seconde, ce qui passa de bonheur éperdument triste et d'affolement dans ce visage condamné au sourire perpétuel, Monsieur Florian fut bien le seul à le capter.

Afficher en entier
Extrait de Adieu Volodia ajouté par Lilou 2011-11-09T14:03:18+01:00

C'est un destin heureux qui fait mourir des vivants qu'on regardait vivre, avant qu'ils ne soient devenus des vivants qu'on ignore comme s'ils étaient déjà des morts.

Il boit au repos et à la paix qu'ils ont trouvé, comme le leur avait promis en latin le curé de Châteauroux au temps où la France prenait le deuil pour dix-neuf de ses enfants, broyés par un train parce qu'un boeuf, désespéré à l'idée de mourir, s'était échappé d'un wagon mal cadenassé.

Du temps que les wagons à bestiaux ne servaient qu'à transporter du bétail et les autobus des usagers qui pouvaient s'ils le voulaient, descendre à la prochaine.

Afficher en entier
Extrait de Adieu Volodia ajouté par Lilou 2011-11-09T14:01:42+01:00

Tous les quatre reposent en paix sous des pierres qui portent leurs vrais noms, leurs dates de naissance, celle de leur mort qui est venue juste à temps. Elle a prolongé leur sommeil et leur a donné le repos qu'ils n'auraient plus jamais connu s'ils avaient vécu un peu plus longtemps.

Afficher en entier
Extrait de Adieu Volodia ajouté par lelette1610 2017-09-03T15:21:15+02:00

Les années avaient passé. Et il avait fallu le déménagement de Bonnet et son alarmant discours d'adieu... En fait, il avait fallu Alexandre Stavisky, Adolf Hitler, Léon Daudet, Joseph Staline, Maurice Thorez, Jacques Doriot, André Gide et Félix Clément pour qu'il reparlât vraiment de Volodia.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode