Adjai aux mille visages, Tome 2 : Ceux qui viennent

Description ajoutée par romain_tv20 2022-12-26T13:58:41+01:00

Sur l’île aux Crabes, terre empreinte de magie brute, les rêves prennent parfois corps au point d’en devenir étrangement tangibles. Alors gare au voyageur échoué, car l’île pourrait lui faire perdre la raison… ou la vie.

Razelane, Escarboucle, Zakiti, Sha’Karn, Murmure... Ils sont ceux qui viennent, les compagnons d’Adjaï, et leur parcours est teinté de sang. Des Landes Perdues au haut plateau Alaudi, leurs histoires ont laissé leur empreinte. Elles méritent d’être contées.

Je ne savais pas que la peau flasque des goules était l’ex-pression de l’amertume qui suinte des lésions de leur corps informe, les plaies de leur propre misère, comme le pus des bubons d’un malade. Je ne savais pas que leurs plaintes étaient le récit incessant de leur histoire, inaudible aux mortels, car les mortels jamais n’écoutent attentivement, sauf à l’heure de leur mort. Je ne savais pas que leurs bouches béantes, édentées, visqueuses, ne recherchaient que l’unique encontre capable de racheter toutes les autres, le baiser, l’étreinte pleine de gentillesse, d’amour et de sincérité, que, sans jamais obtenir, elles ont désiré toute leur vie durant, celui qu’elles recherchent encore, indéfiniment, chez tous les hommes et toutes les femmes qui croisent leur chemin. L’acceptation, la bienveillance qui seules pourraient leur rendre leur humanité, leur innocence perdue… Le baiser auquel elles ne croient plus, mais qui est la seule raison de leur non-mort. Le baiser que je vais te prendre, si tu ne veux pas me le donner.

Il y a des livres qu'on oublie, pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que cela fait longtemps qu'ils ont été absorbé dans la mémoire. Et puis cela revient, par étape, par image peu importe, mais un détail qui fait tiquer et même si la totalité n'est pas présente, ce n'est rien. Parfois un tome 2 n'a rien à voir dans la continuité d'un récit, parfois on en le voit pas au premier coup d’œil. Je remercie l'auteur pour sa patience déjà, parce que le livre est tombé dans les oubliettes chez moi (gros oups, dans mon malheur ma mémoire défaillante est un vrai problème en ce moment dû aux médicaments), mais surtout je remercie cet auteur pour s'être souvenu de moi, lorsque j'avais chroniqué son premier tome il y a de cela des années et que j'avais acheté par la suite. Il est clair que le changement de maison d'éditions, va avec le changement de couverture et je ne pense pas que je m'y serais arrêtée si l'auteur n'avait pas toqué à mon écran pour me dire "hé, je suis de retour ^^" Comme quoi il faut creuser plus loin pour trouver chaussure à son pied, enfin, vous me comprenez.

Le livre voit divers personnages aller et venir, nous parler de leurs tourments, mais aussi de leur joie par moment. Il est également découpé en plusieurs "nouvelles" où chacun d'entre eux évoluent selon le bon plaisir de l'auteur. L'île aux crabes, cette fameuse île où il y en a partout de ces bestioles rouges envahissant les plages, mais aussi dans l'esprit de mon cher Capitain Jack Sparrow et une terre qui a déjà peuplé de nombreux esprits et récits. Une île où tout est possible, où la magie est partout, où cette foutue magie pourrait rendre fou n'importe qui (suffit de voir Jack dans son pirate des caraïbes, mais passons, il ne fait pas partie de ce récit). Ici nous avons des professeurs qui viennent pour visiter (Ah ah ah) cette terre qui n'est absolument pas une terre d'asile et tant d'autres qui pensent trouver leur St Graal. Malheureusement, seul l'esprit semble les amener dans un lieu où tout est possible, le pire, comme... le pire. Qui d'autre que soi-même est capable de se poser de nombreuses questions, de créer des illusions ? Il n'y a que nous. Mettez-vous dans une pièce inconnue avec peu de lumière ou pas du tout, au bout d'un instant vous allez entendre des bruits, des souffles, vous allez croire voir des choses inimaginables. Dans ce récit, certains d'entre eux vont avoir de réelles frayeurs. Celles de mourir, de devoir se battre contre des créatures chimériques ou au contraire, contre soi-même. L'esprit humain ou non est capable de se créer un chemin pour survivre, comme il est capable de nous enfouir sous les pires atrocités réelles ou non.

Au-delà du professeur qui cherche sa voie, nous allons au-devant d'autres personnages qui ont besoin d'être considérés comme autre chose que des statues pour faire jolies, dans un jardin ou dans une belle pièce. Chaque nouvelle apporte son lot de questionnement et si pour certaines j'ai suivi les personnages sans vraiment savoir ce qui se tramait de l'autre côté de la plume, pour d'autres nous ne pouvons que constater que l'auteur ne cherche pas la facilité pour nous montrer un monde cruel. Que nous soyons des humains ou des démons, avec ou sans cornes, nous avons tous des préoccupations, comme la survie de notre espèce, la sécurité de nos enfants. Ne plus être un esclave d'un système qui se veut retors, avoir le choix de sa vie, avoir le contrôle de son destin. Chaque personnage que nous rencontrons est parfois au détour d'un autre chemin, un peu avant un événement important, ou juste après une fuite en avant. Chercher le moyen de réussir sa vie, celle de ses enfants et parfois ne les abandonner pour qu'ils puissent vivre mieux, sans nous, sans notre carapace qui s'enfonce inexorablement dans des sables mouvants de noirceur. La magie présente ne cesse de vouloir à tout prix faire perdre l'esprit, à moins que ce ne soit la lassitude de ce monde qui nous aide à y aller plus allégrement. Murmure, Sha Karn, Raz, Zak et tant d'autres qui viennent, c'est vraiment le cas de le dire, se perdre dans des récits qui pourraient être rocambolesques si leur vie n'était pas menacée. Des personnages qui vivent au travers de leurs épopées, de ce qu'ils ont vu, vécu, engendré. La douleur n'est rien si ce n'est qu'elle n'apaise pas les maux de l'esprit.

Entre le premier tome et celui-là ? Pas be soin de les lire dans l'ordre, cela n'a pas d'importance. Adjaï, LE protagoniste du tome 1 n'est pas indiqué dans ce second, même si j'ai des doutes concernant l'un ou l'autre. Il/Elle est capable de prendre l'apparence de n'importe qui, quoi, alors qui nous dis qu'il n'est pas physiquement entre ces lignes ? Des nouvelles courtes, entrecoupées parfois de chansons (c'est ce que j'ai le moins aimé). Chaque histoire est retranscrite u peu à la manière d'un conteur, avec ses mots, sa gestuelle, nous nous croyons presque auprès d'un feu de camp, prêt à écouter les aventures d'hommes et de femmes ayant vécu il y a fort fort lointain, vivant des destins hors du commun, qu'ils soient humains ou démons, ou même autre chose. La plume est travaillée avec du vocabulaire que l'on ne voit pas forcément tous les jours et j'ai énormément apprécié ce travail qui n'a pas dû être simple. Chaque être a de la matière, un passé, une famille, un don ou une malédiction, un but pour soi ou pour ses enfants. L'avenir n'est pas toujours écrit et c'est frustrant de ne pas les suivre jusqu'au bout, peut-être que nous les retrouverons dans le prochain tome ? Ce passage ne sera pas ouvert, mais pour combien de temps ? Qui sera le plus chaman des chamans ? En attendant, nous pouvons également comprendre que l'Homme a un pouvoir de destruction tel qu'il fait peur aux autres créatures, que le combat est parfois inégal, mais qu'en y mettant toute sa volonté, la réussite ne tient parfois qu'à un souffle de vie, une syllabe voire un chant.

En conclusion, un second tome que j'ai adoré et qui m'a plus fait penser à un tome de transition, où nous découvrons des personnages plus en avant. Des histoires, des tranches de vie décrites, appelant creuser un peu plus que dans le domaine de la fantasy. La psychologie de chacun n'est pas forcément décrypté, c'est à nous de le faire pour le transposer sur ce que nous connaissons. La confiance en soi, la vie simple d'un être qui ne demande rien d'autre que de vivre sereinement, le regard des autres... Et bien d'autres thèmes à découvrir. Rien n'est blanc ou noir, les nuances se font de part l'esprit, les échanges, les rencontres et l'instinct de conservation. Sans oublier un soupçon de magie, qui ne serait pas par hasard les ondes électriques que le cerveau envoie de temps en temps ? La fantasy est bien amené, même si j'aurai aimé suivre les histoires dans leur intégralité et surtout suivre les aventures de Adjaï. Qui sait, peut-être est-ce tout simplement son esprit qui nous a entrainé là-dedans ? De bien belles aventures que je vous laisse le soin de lire dès à présent !

L'univers que parcourt Adjaï est riche, et cet intermède en est la preuve. Par les divers personnages présents ici, on découvre un peu plus de ce monde, de ces êtres qui l'arpente, on aperçoit divers courants de pensées, une liberté ou un carcan, avec toujours cette volonté de plus. L'ensemble s'enchaîne rapidement, comme l'aventure principale, et nous laisse sur l'envie d'en découvrir encore.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions PVH pour l'envoi de ce Service Press et pour m'avoir fait à nouveau confiance !

Ce tome est vraiment un volume intermédiaire à lire après le premier tome. C'est une pause dans l'intrigue principale autour d'Adjaï, où l'on découvre et redécouvre certains personnages lors de quelques épisodes.

Ici on ne croise pas de changeling, mais des compagnons de route, des chamans, des mages, brefs. D'autres styles, d'autres rencontres qui ne font qu'enrichir cet univers et laisse beaucoup de place à l'interrogation pour la suite de cette saga !

• Adjai aux mille visages, Tome 2 : Le Prix à payer - Français