ADN

Description ajoutée par lelette1610 2018-01-02T09:49:38+01:00

Elísa Bjarnadóttir méritait d’être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête en­tourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L’agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Es­pérant l’en faire sortir, l’officier chargé de l’enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C’est sa seule chance de remonter jusqu’au meurtrier. Ce dernier n’a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffon­née sur les lieux du crime.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-12-17T17:01:22+01:00

Les enfants ont besoin d’un foyer définitif, on ne doit plus attendre. Plus ils seront âgés, moins on aura de chances de trouver des familles adoptantes. On ne peut pas traiter de la même façon le cas de la fillette et celui des garçons, j’insiste là-dessus. Tout le monde le sait, plus les enfants sont jeunes, plus c’est facile pour eux de s’adapter à leur nouvelle vie. D’ici à deux ans la petite aura le même âge que son plus jeune frère, on sera bien avancés !

Commentaire ajouté par 294530597 2019-05-07T22:53:13+02:00

J'ai été sur la pointe des pieds du début à la fin. Super bon lu en 4 jours et je me retenait pour prolonger le plaisir de cette lecture.

Commentaire ajouté par lila11 2018-12-25T19:36:11+01:00

Un polar assez lent, assez descriptif, avec beaucoup de dialogues et peu d'action.

J'ai tout de même aimé car on a vraiment envie de connaitre la fin, de savoir qui est le meurtrier.

Une fois de plus, j'ai été étonnée par les relations entre les personnages qui ne ressemblent pas aux nôtres.

Un bon polar avec un dénouement inattendu et les deux histoires qui s'imbriquent bien.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-17T17:41:18+01:00

ADN est un polar islandais qui met en vedette la psychologie chez les enfants.

Dès les débuts, nous sommes devant des enfants, plus précisément trois orphelins, que l'on séparera. Ensuite, nous nous retrouvons des années plus tard et des crimes particulièrement atroces ont été commis.

Pour ne pas "spoiler" l'histoire, je ferai court. Il n'y a pas de citations fantastiques, qui ne prennent aux tripes et qui nous font réfléchir sur la vie. Le dénouement est abrupt et peut-être un peu évident.

C'est un bon polar mais sans plus.

Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2018-11-18T18:30:11+01:00

Un polar islandais un peu long à lire au début. Les péripéties sont très bien énoncées, ce qui nous pousse à en vouloir savoir plus.

L'histoire se focalise sur deux personnages particuliers au passé commun mais avec des différends : Freya, psychologue pour enfants, et Huldar, officier de police. Ce roman est le premier volet d'une saga mettant en scène ces deux personnages.

Toutefois, âmes sensibles s'abstenir !

Les scènes de meurtres décrites dans ce roman sont très dures, violentes et dégoûtantes. Je ne verrai plus jamais mes appareils ménagers comme avant. Je me demande d'où sort cette description terrible de ces meurtres. Soit l'auteure les a lu dans les journaux "faits divers", soit ils viennent de son imagination... et là, ça fait peur.

De plus, l'auteure sait nous surprendre avec ce dénouement auquel on ne s'y attend nullement.

Un premier polar islandais, avec des personnages attachants, que je vous recommande de lire... uniquement pour adultes !

Commentaire ajouté par iletristan 2018-07-13T10:25:36+02:00

Un petit tour en Islande, dans la nuit polaire. Elisa est retrouvée morte à son domicile, les garçons dans la rue, la fillette sous le lit. Elle a tout vu, tout entendu. Celui qui a torturé sa mère pour la punir, elle l’a déjà vu, dehors, dans le jardin.

Unique témoin, elle sera conduite à la Maison des enfants pour être interrogée par une psychologue. L’enfant a entendu qu’une autre femme devra mourir. Mais l’enquête piétine. En effet, rien dans la vie d’Elisa ne peut justifier une telle atrocité (car le meurtre est atroce - cela va sans dire). Quand la deuxième femme est retrouvée, morte, dans des conditions similaires (donc atroces), la police se pose la question du lien entre les deux femmes mais n’en trouve aucun. La-dessus, se greffe une série de nombres retrouvée sur les lieux des crimes, une autre série est diffusée sur les ondes courtes captées par un jeune étudiant asocial. Code secret dont il faut connaître la clef et qui mènera à la résolution de l’affaire. Ou est-ce un traquenard ?

A vrai dire, les personnages ne m’ont pas inspirée. La manière dont tout est déballé à la fin, je n’aime pas. Ces résolutions rapides qui expliquent tout sans qu’on demande rien... Bref, je lirai tout de même “Je sais qui tu es” du même auteur. (il paraît qu’il fait frissonner... brrrrouuu)

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-04-03T21:21:02+02:00

Moins d'Islande que d'habitude, mais tout aussi passionnant notamment quand l'auteur nous explique le fonctionnement de leur police, c'est bizarre quand même leur façon de fonctionner...

C'est un livre plein d'atmosphère et en conséquence, l'intrigue met pas mal de temps à se mettre en place, la mayonnaise prend lentement. Mais quel final, les cinquante dernière pages sont excellente. Bref, un bon et vrai roman policier.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-02-06T12:09:20+01:00

Un livre dont l'intrigue me donnait envie et qui démarre fort MAIS MALHEUREUSEMENT ce livre n'a pas eu l'effet souhaité sur moi

ADN

• France : 2018-01-03 (Français)