Huldar et Freyja, Tome 1 : ADN

Description ajoutée par lelette1610 2018-01-02T09:49:38+01:00

Elísa Bjarnadóttir méritait d’être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête en­tourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L’agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Es­pérant l’en faire sortir, l’officier chargé de l’enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C’est sa seule chance de remonter jusqu’au meurtrier. Ce dernier n’a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffon­née sur les lieux du crime.

(Source : Actes Sud)

Il faudrait faire un test ADN pour déterminer le lien de parenté des enfants mais on ne dispose ni du temps ni de l’argent pour ça. Et puis qui a vraiment envie de savoir ? Il vaut mieux garder l’illusion qu’ils ont un père normal. Tous les trois, pas seulement le plus âgé.

Nouvelle auteure que je découvre.J'ai trouvé l'intrigue complexe et avec tous ces prénoms islandais ce n'est pas facile de garder le cap sur l'histoire.

Le premier chapitre démarre directement dans le vif du sujet avec le meurtre d'Elísa Bjarnadóttir, et pourtant j'ai eu peu de mal à entrer dans le livre, et ce parce que l'auteur affectionne particulièrement les longues descriptions. Il y a donc de longs moments où il ne se passe rien de mémorable ce qui ne donne pas un rythme très soutenu à l'histoire.

Une fois que je me suis habituée à ce style d'écriture j'ai vraiment pu apprécier ce polar. Tout au long de l'histoire je me suis interrogée sur l'identité du coupable, sur le mobile et sur les liens entre les différents protagonistes. j'ai parfois décroché lors des passages de Karl car il ne se passait pas grand chose au début, et je ne voyais pas de lien avec l'enquête.

Les meurtres sont assez horribles et l'atmosphère du livre est plutôt pesante. J'avais peur de lire la suite (mais je suis une nature sensible). L'autrice ne livre pas tous les éléments - il est impossible de reconstituer tout le fil de l'histoire sans lire la fin - mais suffisamment pour que l'on devine l'identité du coupable ou que l'on commence à avoir une idée des liens entre certains protagonistes. Le prologue notamment, m'a intrigué pendant tout le livre. Pour autant tout n'est pas simple car elle dissémine également un certain nombre de fausses pistes dans les pages du livre.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Huldar et Freyja, la psychologue ne charge de Margaret. On en apprend assez peu sur eux finalement, mais comme la suite de la série raconte leurs autres enquêtes, je pense que je vais me laisser tenter malgré les lenteurs de l'histoire.

Sometimes I felt the story was really dragging. A bit too much description. But it was very well written, and I enjoyed discovering the end. Well done overall.

Crimes sordides, données chiffrées et psychologie de l’enfant sont les fils conducteurs de ce polar islandais. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, mais une fois rentrée dans l’intrigue j’ai eu du mal à m’arracher du livre, le suspens est à son comble et le dénouement est assez bien ficelé et difficile à deviner ! Bon policier

Un policier qui nous tient en haleine tout du long, malgré quelques longueurs et digressions inutiles. L'écriture est fluide et le style de l'auteur agréable. On découvre avec étonnement le fonctionnement de la police islandaise et l'utilisation d'une psychologue donne un autre angle à l'enquête. Le final est un peu précipité, le coupable inattendu, même si c'est un peu tiré par les cheveux. Un roman qui fait froid dans le dos !

La littérature Islandaise , mais celle du grand nord aussi, est assez "hard" sur les sujets abordés. Un roman policier de bonne facture.

Une enquête passionnante, très addictive, mais un denouement peut-être un peu tiré par les cheveux... en tout cas j'adore la façon d'écrire de lauteure et j'ai très envie de lire ses autres livres, de la même série ou non

Je découvre cette autrice Islandaise à travers cette œuvre, et l'expérience s'avère très positive.

Ce premier volet met en scène Freyja, psychologue auprès d'enfants, et Huldar, inspecteur de police, les deux personnages principaux de la série.

Leur rencontre, pour le moins particulière, va épicer leurs futurs échanges, et la découverte de leurs profils se révèle aussi intéressante que l'enquête elle-même.

Celle-ci apparaît dans un premier temps comme plutôt classique, mais se complexifie et apporte son lot de révélations, maintenant ainsi un climat tendu  parfaitement propice à l'addiction tant souhaitée.

Je suis déjà impatient de lire l'épisode suivant.

Dès le début du livre, nous sommes plongés dans l’intrigue où la manière dont le tueur tue ses victimes est assez atroce et on n’ose donc s’imaginer les scènes.

Huldar, l’officier chargé de l’enquête dont sa personnalité nous est bien dépeinte, piétine pour trouver le coupable et, ainsi j’ai été comme lui à essayer de deviner l’identité de ce dernier et ses motivations.

J’ai également ressenti beaucoup de peine envers Margrét, la fille d’Elisa, surtout lors de la scène où elle voit sa mère se faire tuer.

Quant à la psychologue pour enfants, Freyja, on ne peut que s’attacher à elle lorsque surtout elle interroge Margrét sur ce qu’elle a vu.

ADN est donc un très bon polar qui tient en haleine et malgré son nombre de pages, il se lit très bien grâce notamment au rythme, au suspens et aux chapitres courts. J’ai aimé aussi l’alternation entre les divers protagonistes.

Quant au dénouement, il est un peu complexe à comprendre au début mais il est bien recherché.

Bref, si vous cherchez à lire un polar islandais, je ne peux donc que vous recommander celui-ci.

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans ma lecture. Le 4ème de couverture m'attirait mais j'avais peur de ne pas réussir à aller au bout de ma lecture (lenteur, trop de détail etc.) Devant lire un livre dont la couverture ne me plait pas spécialement (les couvertures de ce style ne m'attirent pas, je l'avoue), je me suis lancée dans l'aventure. Et il m'a fallu du temps pour en venir à bout. Non pas qu'il n'est pas intéressant (loin de là) mais la fatigue était plus forte que l'intérêt.

On commence par l'histoire de 3 enfants qui sont séparés très jeunes car orphelins. On comprend qu'il y a un souci avec la mère et le grand-père mais on ne sait pas quoi. Puis, plusieurs années plus tard, une femme est tuée chez elle et sa fille était cachée sous le lit. Puis viennent plusieurs personnages (les policiers forcément, une psychologue pour la fillette, un homme qui écoute des émissions sur une radio) et on se demande où l'auteure veut nous emmener. Et les dernières pages m'ont embarqué et je n'ai pas pu m'arrêter (même si j'étais fatiguée). Et arrive le dénouement de l'enquête que je n'avais pas du tout vu venir. J'ai suspecté peu de personne et le coupable, je ne l'avais vraiment pas vu venir. Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il s'en approche grandement.

Huldar et Freyja, Tome 1 : ADN

• France : 2018-01-03 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T19:34:16+02:00