ADN

Description ajoutée par lelette1610 2018-01-02T09:49:38+01:00

Elísa Bjarnadóttir méritait d’être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête en­tourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L’agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Es­pérant l’en faire sortir, l’officier chargé de l’enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C’est sa seule chance de remonter jusqu’au meurtrier. Ce dernier n’a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffon­née sur les lieux du crime.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2018-09-12T13:45:42+02:00

Ils étaient assis sur le banc, leurs silhouettes dessinaient une sorte d’escalier. La plus jeune était à une extrémité, aux côtés de ses deux frères. Un, trois et quatre ans. Leurs jambes maigres pendaient contre le dur rebord. Contrairement aux autres enfants, ils ne gigotaient pas et ne bougeaient pas leurs pieds. Leurs chaussures neuves planaient immobiles au-dessus du lino brillant. Leurs visages n’exprimaient ni curiosité, ni ennui, ni impatience. Tous trois fixaient le mur blanc droit devant eux comme si un dessin animé de Tom et Jerry y était projeté. De loin, on aurait dit une photo : trois enfants sur un banc.

Assis là depuis presque une demi-heure, ils pourraient bientôt se lever, mais aucun des adultes qui les observaient ne souhaitait précipiter les événements. Le bouleversement que ces enfants venaient de vivre n’était rien en comparaison de ce qui les attendait. Lorsqu’ils auraient quitté les lieux plus rien ne serait jamais pareil. On agirait au mieux et seul le temps révélerait si le bénéfice de ces changements l’emporterait sur les dommages qu’on ne pourrait éviter. C’était là que le bât blessait. Personne ne pouvait savoir d’avance, il fallait absolument résoudre le problème et tous étaient en proie au doute.

Commentaire ajouté par iletristan 2018-07-13T10:25:36+02:00

Un petit tour en Islande, dans la nuit polaire. Elisa est retrouvée morte à son domicile, les garçons dans la rue, la fillette sous le lit. Elle a tout vu, tout entendu. Celui qui a torturé sa mère pour la punir, elle l’a déjà vu, dehors, dans le jardin.

Unique témoin, elle sera conduite à la Maison des enfants pour être interrogée par une psychologue. L’enfant a entendu qu’une autre femme devra mourir. Mais l’enquête piétine. En effet, rien dans la vie d’Elisa ne peut justifier une telle atrocité (car le meurtre est atroce - cela va sans dire). Quand la deuxième femme est retrouvée, morte, dans des conditions similaires (donc atroces), la police se pose la question du lien entre les deux femmes mais n’en trouve aucun. La-dessus, se greffe une série de nombres retrouvée sur les lieux des crimes, une autre série est diffusée sur les ondes courtes captées par un jeune étudiant asocial. Code secret dont il faut connaître la clef et qui mènera à la résolution de l’affaire. Ou est-ce un traquenard ?

A vrai dire, les personnages ne m’ont pas inspirée. La manière dont tout est déballé à la fin, je n’aime pas. Ces résolutions rapides qui expliquent tout sans qu’on demande rien... Bref, je lirai tout de même “Je sais qui tu es” du même auteur. (il paraît qu’il fait frissonner... brrrrouuu)

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-04-03T21:21:02+02:00

Moins d'Islande que d'habitude, mais tout aussi passionnant notamment quand l'auteur nous explique le fonctionnement de leur police, c'est bizarre quand même leur façon de fonctionner...

C'est un livre plein d'atmosphère et en conséquence, l'intrigue met pas mal de temps à se mettre en place, la mayonnaise prend lentement. Mais quel final, les cinquante dernière pages sont excellente. Bref, un bon et vrai roman policier.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-02-06T12:09:20+01:00

Un livre dont l'intrigue me donnait envie et qui démarre fort MAIS MALHEUREUSEMENT ce livre n'a pas eu l'effet souhaité sur moi

ADN

• France : 2018-01-03 (Français)