Adolescents, la crise nécessaire

Description ajoutée par diablotin 2018-07-01T23:52:19+02:00

"Il devient très agressif ", " Elle fait toujours la tête ". " On ne peut rien lui dire ", " il prend des risques insensés ", " elle se fait vomir ", " je crois qu'il se drogue ", " elle a de drôles de fréquentations ", " il ne fait plus rien à l'école ", " je ne le reconnais plus " ... Les changements chez l'adolescent occupe le devant de la scène familiale et sociale.

Voici un livre qui donne les conseils pratiques pour faire face à ces transformations. Mais surtout il révèle, en termes clairs, aux parents, aux professionnels et aux adolescents eux-mêmes, tous les mécanismes psychologiques intimes, qui en sont à l'origine.

Rituels de passage, modifications corporelles, découverte de la sexualité, comportements à risques, violence, refus scolaire, conduites de dépendance (toxicomanies, alcoolisme, boulimie, jeux...), tentatives de suicide ; tous les grands thèmes caractéristiques de l'adolescence sont explicités et revisités à partir des conceptions actuelles et de l'expérience de l'auteur

Selon lui chaque adolescent emprunte, transitoirement, la voie de la dépression. C'est une crise nécessaire, un passage obligé pour devenir adulte. Mais une crise qui peut si elle est mal évaluée ou gérée avoir des conséquences graves.

A partir de cas réels, l'auteur indique de manière novatrice ce qui fait partie de la crise ordinaire, et ce qui doit être considéré comme inquiétant, justifiant des soins. Un livre indispensable aux parents afin qu'ils puissent aider leurs enfants à devenir des adultes

Stéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il partage son activité entre son cabinet et ses fonctions de praticien hospitalier. Chaque semaine il répond en direct aux questions des adolescents lors d'une émission télévisée. Il est l'auteur de l'ouvrage Ne sois pas triste mon enfant publié aux éditions Laffont

Classement en biblio - 1 lecteur

Adolescents, la crise nécessaire

• France : 2016-06-08 - Poche (Français)