Adolphe

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2013-03-04T16:57:15+01:00

À tout juste 22 ans, Adolphe, caustique, charmeur, mène une vie dissolue qui ne l’empêche pas d’être promis à une brillante carrière. Lors d’un dîner, il rencontre la troublante Ellénore, polonaise, de 10 ans son aînée et… mariée. Ce n’est pas un obstacle pour ce jeune homme habitué à obtenir tout ce qu’il désire. À force d’empressement, il fera plier Ellénore… mais « en croyant gagner son corps, c’est toute son âme qu’il a obtenue ». Ellénore est prise d’une passion dévorante pour Adolphe, passion qu’il est bien incapable de partager, et qui va précipiter leurs vies à tous deux dans le chaos.

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-30T15:36:44+01:00

Offerte à mes regards dans un moment où mon coeur avait besoin d'amour, et ma vanité de succès, Ellénore me parut une conquête digne de moi.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-30T15:33:32+01:00

Une adaptation du roman de Benjamin Constant en bande dessinée,les personnages ont un coté gothique...Ça manque un peu de dialogue.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-10-31T12:42:10+01:00

J’ai rencontré Pascal Croci à la fête du livre de Saint-Etienne et j’ai été séduite par son coup de crayon. J’ai craqué pour Adolphe, me disant que grâce à lui je saurais enfin ce que raconte ce classique de la littérature française (Adolphe de Benjamin Constant) !

Pour ceux qui comme moi ne seraient pas au point sur l’histoire, Adolphe est un jeune noble de 22 ans qui tombe éperdument amoureux d’Eleonore, déjà mariée avec deux enfants. Il la séduit, mais lorsqu’il obtient enfin ce qu’il veut, il se rend compte que c’était plus pour la difficulté du challenge que par amour pour Eléonore. Au contraire, la jeune femme ne vit plus que pour cet amour, tentant de retenir à tout prix Adolphe près d’elle, quitte à les rendre malheureux tous les deux et à tout abandonner pour lui.

Raconté du point de vue d’Adolphe, cette bande-dessinée nous est conté par une voix-off. Il n’y a que très peu de dialogues et cela renforce l’impression de solitude où se trouve Eléonore, souvent représentée seule dans une nature ouatée par la neige. Si je n’ai pas vraiment aimé le visage d’Adolphe (trop androgyne), j’ai en revanche été séduite par les autres dessins, vraiment délicats et magnifiques.

En revanche, je pense que la manière dont est racontée l’histoire, si elle nous plonge littéralement dans le courant romantique, manque un peu de punch qui nous ferait plus nous attacher au désarrois des personnages.

Une jolie découverte pour ma part, même si la prochaine fois j’essayerais peut-être de regarder de plus près pour découvrir une histoire plus dynamique (comme Dracula, qui me tentait bien!) !

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-27T18:34:19+02:00

Un jeune homme de 22 ans séduit une femme mariée de dix ans son aînée, Ellénore. Elle succombe à son charme, puis l’amour vînt. Malheureusement lui se lasse et elle est passionnée. Malgré tout il l’a suit dans une contrée éloignée pour vivre à ses côtés mais l’idée de la quitter, et du coup la blesser, est omniprésente, jusqu’à ce qu’Ellénore meurt le libérant de sa promesse, de son amour.

Pourtant il se sent coupable de l’avoir délaissée.

Je retrouve dans Adolphe le coup de crayon de Pascal Croci qui trouble par le côté sombre des personnages, la tourmente se lie sur leur visage ; dans ce récit la passion détruit plus qu’elle ne soude. Une fois gagné l’amour de sa belle, Adolphe s’en détourne : l’amour pour lui est donc éphémère. Une chose qui est également très présente dans les albums de ce dessinateur est les paysages enneigés que l’on retrouve systématiquement et qui donne à l’histoire une atmosphère tragique.

Un petit bémol tout de même, il y a peu d’intrigue et pas de réels dialogues ce qui entraine peu le lecteur, je me suis ennuyée littéralement.

Adolphe

• France : 2013-03-14 (Français)