Adoptez la slow cosmétique

Description ajoutée par Angedechu 2013-09-24T18:48:17+02:00

Consommer la beauté autrement, avec des produits simples et plus respectueux de l’environnement

Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels-douche relaxants… Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu’ils coûtent cher à notre portefeuille et à la planète mais notre corps n’aimerait-il pas aussi se passer de tous ces stabilisants, colorants, conservateurs, etc. ?

La solution ? La slow cosmétique. Le principe : on revient à l’essentiel et on privilégie le fait-maison !

On découvrira dans ce livre :

Un point clair et synthétique sur les cosmétiques conventionnels : pourquoi n’avons-nous pas besoin d’eux ? Quels sont les besoins réels de notre peau ?

Ce qu’apporte la slow cosmétique : cette attitude économique et écologique implique un meilleur soin de la peau… et c’est un mouvement qui prend de l’ampleur ! (slow food, slow life…)

Un guide pédagogique et progressif pour prendre enfin les bonnes habitudes avec des fiches pratiques pour savoir ce qui est slow et ce qui ne l’est pas.

Des astuces toutes simples et des recettes de cosmétiques faciles, 100 % naturels et efficaces (nettoyer, hydrater, soigner, maquiller : on peut tout faire soi-même !).

Extrait ajouté par 1sandra1 2016-11-22T17:10:01+01:00

Lorsque vous appliquez une crème sur la peau, ce n'est donc pas l'eau qu'elle contient qui hydrate, mais bien l'huile!

J'ai tout de suite été conquise par ce petit manuel qui nous propose d'avoir un autre regard sur les cosmétiques que nous utilisons.

Adepte de produits naturels et de préférence bio, j'ai commencé à m'interroger lorsque j'ai vu la longueur des listes d'ingrédients des produits de beauté que j'utilise (vous trouvez ça normal vous que la liste soit aussi longue que l'alphabet ?). Face à des noms de composants parfois compliqués qui ne m'évoquaient absolument rien, j'ai fait quelques recherches. Et là… il faut dire ce qui est, n'importe qui se ferait du souci en voyant les origines et surtout les effets que certains composants peuvent avoir sur l'environnement et sur notre peau ! Car oui, si la plupart des cosmétiques présents sur le marché peuvent être considérés comme sains, pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils sont dénués de tout effet nocif pour l'environnement ou notre santé sur le long terme. Julien Kaibeck nous met donc en garde ici contre ces produits dont nous ne pouvons nous passer (enfin… croyons plutôt).

Sans tomber dans l'excès ou la paranoïa, l'auteur se contente de nous éclairer sur les produits conventionnels et nous propose des recettes simples et efficaces à réaliser chez nous. Pour nous convaincre, il se livre à un petit tour d'horizon de la cosmétique conventionnelle qui pollue aussi bien nos esprits que l'environnement. Avons-nous réellement besoin de dépenser des fortunes en crèmes spécifiques pour chaque partie du corps (crèmes de soins, de jour, de nuit, d'anti-âge, etc. …) ? A la lecture de ce livre, nous comprenons que non, cela n'est absolument pas une nécessité et que notre porte-monnaie et la planète sauront se montrer reconnaissants de notre geste ! Julien Kaibeck commence d'abord par nous expliquer le fonctionnement de notre peau et de ses besoins pour mieux avancer ses arguments. Et ceux-ci sont très convaincants ! Pour autant, là où d'autres se contentent de donner l'alarme, Julien Kaibeck nous propose des alternatives tout à fait à portée de main de n'importe qui. En effet, les recettes proposées sont pour la plupart très simples et rapides à réaliser et ne coûtent quasiment rien. Un gommage au yaourt, miel et sucre revient beaucoup moins cher et laisse une peau parfaite ! Personnellement, j'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à les faire chez moi.

En nous (ré)apprenant à aimer notre peau, Julien Kaibeck se fait le porte-parole d'un retour au naturel grâce à ce petit ouvrage que l'on peut compléter par les conseils fournis sur son blog : lessentieldejulien.com. Peu volumineux, Adoptez la slow cosmétique est une vraie perle que je ne lâche plus et garde à portée de main en permanence ! Que ce soit dans un souci environnemental, économique et/ou esthétique, je ne peux que vous encourager à lire ce coup de coeur et à adopter la slow cosmétique ! C'est le moment de faire la révolution dans votre salle de bain !

Commentaire ajouté par Alexbouille 2019-06-02T12:22:01+02:00

Ce livre est vraiment très intéressant pour savoir décrypter les étiquettes des produits et connaître ce qui importe réellement dans un produit pour prendre soin de soi, de sa santé et de son environnement.

Commentaire ajouté par RaiNbOw 2018-05-05T17:49:31+02:00

Ce livre est vraiment bien pour celles et ceux qui débutent dans la cosmétique naturelle. Il regorge de bons conseils et propose quelques recettes à la portée de toutes et tous. Comme c'est un livre pour "débutant(e)s", beaucoup de points ne sont pas approfondis.

Commentaire ajouté par oursala 2016-06-27T07:40:08+02:00

Un livre intéressant pour toute la partie sur la "construction" de la peau et ces besoins. La partie sur les ingrédients nocifs, et la formulations des cosmétiques et aussi une mine d'informations super utiles!

Par contre la partie recettes ne m'a vraiment intéressée, sauf 3-4. Personnellement j'ai déjà des recettes et j'utilise plus les "recettes" du livres "layering". Cependant elles sont simple avec des ingrédients facilement trouvable, voir entièrement dans votre cuisine!

Un bon livre pour apprendre sur la réalité de sa peau et des cosmétiques. Pour un bons livres de recettes naturelles moi j'irais voir ailleurs.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-05-31T21:17:13+02:00

Très intéressant, j'y ai appris beaucoup de choses intéressantes, notamment comment bien lire les étiquettes et comment éviter de se faire avoir par le greenwashing des marques. Un must have pour celles et ceux qui font attention à leur peau et leur santé.

Commentaire ajouté par JMLire 2016-03-26T22:29:30+01:00

Lecture très enrichissante

J'ai adoré ce livre, il fait partie de mes livres précieux que je consulte régulièrement !

Vive la Slow cosmétique !

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2015-12-27T18:29:10+01:00

c’est un must have à avoir si vous souhaitez débuter dans la slow cosmétique, car l’auteur explique tout de A à Z, sur comment est fait la peau à comment l’hydrater et la nettoyer. Et j’apprécie son discours sur la simplicité: si nous souhaitons faire nos propres soins personnalisés, nous n’avons pas besoins de dépenser des sommes folles comme nous poussent aroma zone et mycosmetik. Parfois, la simplicité prévaut, et c’est son discours sur toute la ligne, discours que j’apprécie, et qui permettra aux nouveaux et nouvelles de se lancer sans trop dépenser.

Commentaire ajouté par Elinaewen 2014-12-13T14:37:44+01:00

Ouvrage très bien fait pour commencer à comprendre les arguments publicitaires fallacieux de certaines firmes cosmétiques. Si parfois une loupe est nécessaire pour lire les étiquettes, il faut le faire et on est parfois abasourdi à la lecture : que de "poisons" !

Il est simple, clair, précis mais sans excès (par exemple, pas de compo chimique des huiles essentielles) et incroyablement complet.

Julien Kaibeck nous livre des recettes pour notre bien être, simple à faire et surtout économique. On utilise toujours les mêmes ingrédients, des basiques indispensables pour se fabriquer des produits vraiment efficaces et slow. Pas besoin de se ruiner. On apprends à se confectionner des crèmes pour le visage, des baumes corporels, des soins solaires, des masques à l'argile, des parfums, etc...

Commentaire ajouté par Angedechu 2013-09-24T18:51:49+02:00

J'ai adoré ce livre qui est écrit par un de mes compatriote Belge, c'est une façon de prendre soin de soin d'une manière plus naturelle et de créer ses propres produits totalement adapter a notre peau, cheveux,...

Son site est tout aussi intéressent http://www.lessentieldejulien.com/

Certain l'aurons peut être déjà vu dans l'émission sans chichi qui passe sur la première chaine belge.

Adoptez la slow cosmétique

• France : 2017-02-07 - Poche (Français)

Paulin3 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T08:14:34+02:00
nad61 le place en liste or
2018-07-18T14:38:20+02:00
Megdior l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-14T18:09:00+01:00