Adrien English, Tome 1 : Ombres Funestes

Description ajoutée par seriallectrice 2014-11-26T23:13:27+01:00

Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent.

Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui.

Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

— Vous avez une arme ?

— Moi ? Non.

— Ce n’est probablement pas plus mal, dit-il pince-sans-rire. OK, est-ce qu’il y a quelqu’un chez qui vous pouvez rester ? Bon sang, allez chez votre mère. Le Pentagone n’a pas un aussi bon dispositif de sécurité que le sien.

Je préférais encore mourir.

— Je ne vais pas mettre ma mère sur le chemin d’un tueur en série. Merci quand même pour cette idée.

— Que Dieu vienne en aide au tueur en série qui s’en prendrait à votre mère, marmonna Riordan.

Écoutez, faites juste preuve de bon sens. Vos amis n’ont reçu aucun avertissement. Vous, oui. Si vous êtes seul, verrouillez les portes et gardez un téléphone à portée de main. Évitez les ruelles.

— Merci, répondis-je d’un ton acerbe.

— Je vais demander à une patrouille de passer toutes les heures. Qu’est-ce que vous en pensez ?

— Génial.

— Et n’allez nulle part sans m’en informer. J’ai bien dit nulle part.

— Whoa, lâchai-je. C’est comme si on sortait ensemble. Pendant combien de temps suis-je assigné à résidence ?

C’était le silence le plus retentissant que j’aie jamais entendu. Aucun sens de l’humour, ce flic.

Il dit finalement, très calmement :

— J’ai une piste. Rien de solide pour le moment. Je vous dirai où ça me mène. Ça vous va ?

— Sûrement pas.

Il étouffa un rire.

— Tout ira bien.

Assez étrangement, je suis quelque peu déconcerter par mes impressions sur ce roman.

D'un côté, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Adrien, son côté très cynique et sarcastique m'a beaucoup plus. Sans compter que l'écriture très fluide m'a vraiment permis de bien accrocher à l'histoire. Je n'ai pas lâché ce roman avant de l'avoir fini et je n'ai pas vu les pages défiler.

Et pourtant, malgré l'intrigue très sympathique, j'ai trouvé ce roman est assez...plat.

La façon dont les policiers font leur enquête est aberrante, mais plutôt que de me révolter, ça m'a laisser assez froide, détachée. Et au contraire, les termes choisis par l'auteur son parfois, je trouve très...insultant et pourtant le personnage principal n'y réagit pas et du coup j'alterne entre me sentir mal de lire ce genre de vocabulaire employé de façon aussi légère et me dire que si Adrien n'y réagit pas, ce n'est pas ma place d'être en colère pour lui. Du coup, j'en arrive à n'avoir aucun avis (positif ou négatif) sur Riordan.

De plus, c'est peut-être parce qu'Adrien n'est qu'un détective amateur, mais je n'ai pas eu l'impression de lire un roman policier, pas de déductions renversantes, pas de scènes de batailles ou de courses-poursuites haletantes. Et ce n'est pas non plus une romance d'ailleurs puisque si romance il y a, elle est au-delà des premiers balbutiements. À ce stade, c'est tous juste un embryon d'un quelque chose éventuel.

Ce n'est pas forcément une critique qui désert le roman, comme je l'ai dit il reste très bon. On n'est juste pas sur un thriller haletant avec un nœud dans l'estomac à chaque page. D'autant qu'on ne répond pas à toute les questions que pose le roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui à dévaliser la librairie ? Le méchant ? Si oui pourquoi ? Etais-ce bien Robert qui a volé dans la caisse ?

Mais personnellement, globalement ça m'a quand même assez bien plut.

Mon impression générale, c'est que le tout est très adulte, trop terre a terre en un sens. Bon mon avis est sans doute très subjectif sachant qu'a la base je cherchais une romance fantastique et que je ne me suis rendu compte que pendant la lecture qu'il manquait un truc, du coup je suis partial, mais ce roman m'a paru sans fioriture, presque clinique, c'était bon. Pas le roman du siècle, mais j'ai passé une bonne soirée à le lire.

J'ai découvert cet auteur et ce livre par hasard et je ne le regrette vraiment pas. L'écriture, l'ambiance, l'intrigue, les personnages tout est bien dosé avec un soupçon d'humour pince-sans-rire que j'adore. Je l'ai lu d'une traite!

Très bonne lecture

On rentre vite dans cette histoire pour en redemander encore

Adrien English, propriétaire d'une librairie et aspirant auteur de polars, habitant à Los Angeles, se retrouve face au meurtre de son ancien camarade et employé. La police pense que c'est lui qui fait le coup. Sa boutique va être vandalisée. Les soupçons qui pèsent aussi sur lui, vont redoubler. L'inspecteur Jake Riordan ne sait pas s'il doit le mettre dans la case des suspects ou de celle des innocents qui font tourner les gens en bourrique. Adrien va enquêter de son côté et ne va pas réaliser qu'il pouvait être en danger. Adrien et Jake pourraient s'entendre sur les plans de l'amitié et de l'amour s'ils laissaient les choses se faire sans guerroyer bêtement.

Un polar comme je les aime, avec des rebondissements et une fin magistrale. Beaucoup d'émotions aussi. Un humour so british. Et le mélange fait un excellent polar/romance.

J'attends avec impatience le tome 2 qui sera excellente j'en suis sûre

Cette série MM m'a été chaudement recommandée et je ne regrette pas de m'être laissée tentée !

Ce premier tome pose les bases, on découvre Adrien English et dès les premières pages j'ai su que j'allais adorer ce personnage. L'histoire est prenante sans temps morts jusqu'au final !

Je cours lire le tome 2 !

Une lecture agréable avec une intrigue prenante et des personnages qu'on découvre au fur et à mesure du récit. La fin du livre annonce une romance dans le prochain tome, et a piqué ma curiosité. J'attends donc de voir comment les personnages vont évoluer.

Une bonne lecture mais...

Honnêtement, j'ai été attirée par ce titre uniquement par ses excellentes critiques sur la toile, mes attentes étaient donc très hautes... Et puis le personnage est libraire ça ne pouvait que me plaire ^^'

Certes c'est une bonne histoire, j'ai même beaucoup apprécié Adrien et ses répliques piquantes mais Riordan m'est très antipathique...je n'apprécie pas du tout ces manières de faire du point de son boulot comme du perso...du coup, il m'a vraiment énervée...

Une lecture en demi-teinte donc mais j'ai quand même lu la suite pour voir si cela s'est amélioré ce qui signifie que ce roman a quand même piqué ma curiosité.

Une lecture qui me change de ce que je lis d'ordinaire.

L'intrigue policière est bien ficelée et la romance est en second plan. Tout se met en place tranquillement.

J'attends de voir ce que les tomes suivants réservent aux personnages.

Ce n'est pas du tout le genre de livres que j'ai l'habitude de lire, mais je me suis penchée dessus car j'avais beaucoup aimé le premier tome de Holmes et Moriarity de la même auteure. Encore une fois c'était une découverte très sympa, l'intrigue est prenante je n'ai pas réussi à décrocher de mon bouquin et Adrien est un personnage que j'apprécie. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu du mal à deviner avec qui la romance allait se dérouler XD.

Un premier tome sympa, une pause rapide simple et efficace qui donne envie de lire la suite.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui sort de mes habitudes. Les personnages sont attachants et l'intrigue plutôt bien travaillée.

Adrien English, Tome 1 : Ombres Funestes

• France : 2015-02-21 (Français)

Narev l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-14T19:03:15+01:00

• Fatal Shadows - Anglais