Adrien English, Tome 1 : Ombres funestes

Description ajoutée par seriallectrice 2014-11-26T23:13:27+01:00

Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent.

Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui.

Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

— Vous avez une arme ?

— Moi ? Non.

— Ce n’est probablement pas plus mal, dit-il pince-sans-rire. OK, est-ce qu’il y a quelqu’un chez qui vous pouvez rester ? Bon sang, allez chez votre mère. Le Pentagone n’a pas un aussi bon dispositif de sécurité que le sien.

Je préférais encore mourir.

— Je ne vais pas mettre ma mère sur le chemin d’un tueur en série. Merci quand même pour cette idée.

— Que Dieu vienne en aide au tueur en série qui s’en prendrait à votre mère, marmonna Riordan.

Écoutez, faites juste preuve de bon sens. Vos amis n’ont reçu aucun avertissement. Vous, oui. Si vous êtes seul, verrouillez les portes et gardez un téléphone à portée de main. Évitez les ruelles.

— Merci, répondis-je d’un ton acerbe.

— Je vais demander à une patrouille de passer toutes les heures. Qu’est-ce que vous en pensez ?

— Génial.

— Et n’allez nulle part sans m’en informer. J’ai bien dit nulle part.

— Whoa, lâchai-je. C’est comme si on sortait ensemble. Pendant combien de temps suis-je assigné à résidence ?

C’était le silence le plus retentissant que j’aie jamais entendu. Aucun sens de l’humour, ce flic.

Il dit finalement, très calmement :

— J’ai une piste. Rien de solide pour le moment. Je vous dirai où ça me mène. Ça vous va ?

— Sûrement pas.

Il étouffa un rire.

— Tout ira bien.

Wow ! Mais quel bonheur de retrouver la superbe plume de Josh Lannion et ses récits captivants, rythmés, à l’intrigue maîtrisée de main de maître ! Pas de romance, ou si peu, dans ce tome mais cela a-t-il de l’importance ?? Non ! D’abord parce que Adrien, le personnage principal, est juste adorable et carrément touchant, que son humour est parfait et rend le tout dynamique et incisif. Ensuite parce que l’auteur a cette capacité unique à plonger le lecteur dans une ambiance unique à la Hercule Poirot tandis que les mystères s’épaississent et qu’on tremble pour notre charmant libraire. J’ai adoré, comme j’adore chaque roman que je lis de cette auteure depuis que je l’ai découverte.

J’ai adoré, j’étais à fond dans l’intrigue qui était vraiment bien ficelée, et cohérente, on avance plus ou moins en même temps que l’enquête, les personnages sont bien écrit et leurs évolutions entre eux avance à un rythme réaliste. Bref très bon tome je fonce lire la suite !

Une bonne lecture. J'ai bien aimé le personnage d'Adrien. L'enquête est bien menée, même si j'ai compris assez tôt qui était le méchant. Je ne suis par contre pas très convaincu par le début de romance, à voir dans le tome 2.

J'ai voulu lire cette saga car en lisant la saga Holmes je suis tombé sur l'info que Adrien English était la saga originale d'où a été tirée la saga Holmes et Moriarty.

L'histoire est sympa mais un peu longue à démarrer contrairement à l'autre saga citée.

Pour autant c'est bien ficelé et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer pour notre héros après la résolution de l'affaire et de son nouveau prétendant. J'ai décidé de lui laisser une deuxième chance avant de laisser tomber.

Adrien est un libraire spécialisé dans les polars et écrivain à ses heures perdus. Quand son employé et ami se fait tué, les regards se tournent vers lui. Et surtout ceux de Riordan, un des inspecteurs chargé de l'enquête.

J'ai lu presque tous les romans traduits de Josh Lanyon, et, c'est peut-être là le problème. Si j'avais commencé par celui-ci, j'aurai peut-être plus apprécié, mais en ayant déjà lu ses derniers ( Le mystères de Brian Arlington et L'art du meurtre ), je peux voir la différence. En tout cas, je préfère de loin ses plus récentes histoires.

Ici, l'enquête n'a rien d'extraordinaire. Elle est bien mené, il y a des révélations qui tiennent en haleine, mais clairement, je n'ai pas été surprise par le dénouement. J'avais rapidement compris le "qui", même si je n'avais pas forcément le "pourquoi".

Là, où j'ai vraiment eu du mal, c'est sur les personnages. Je n'ai accroché à aucun, bien que ma préférence aille à Adrien plutôt qu'a Riordan. Et surtout, j'ai eu du mal avec leur relation.

Que ce ne soit pas l'amour fou dès le premier tome ne me gêne pas, mais là, j'ai dû mal à voir comment ça pourra évoluer en couple plus tard.

Les reflexions sur les "gays" et les stéréotypes véhiculés auquels les personnages ne répondent pas forcément m'ont gonflé.

Quand au comportement final des personnages, je n'ai vraiment pas compris, notamment Le "bébé" sorti de la bouche de Riordan qui arrive de nulle part et ce que fait Adrien juste avant.

Bref, ce n'est pas le meilleur de Josh Lanyon à mes yeux, cependant, j'ai tout de même réussi à le finir. Je vais continuer la série, car j'ai envie de voir comment ça va évoluer et surtout parce que j'ai du mal à trouver des MM policier.

Globalement, j'étais assez mitigée tout le long de ma lecture.

L'enquête est en soit bien menée, mais pour ma part et cela n'engage que moi, je n'étais pas surprise de l'issue. En soit, ce n'est pas ce qui m'a dérangé dans ma lecture, ni ne l'a gâché.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Adrien, c'est sûrement le seul d'ailleurs et c'est de là que vient le problème.

Dans ce premier tome, l'histoire d'amour est inexistante, ou du moins, pas celle que l'on attend, ce qui m'a frustrée et déplu. Cela est personnel encore une fois, mais j'ai du mal à lire un livre sans histoire d'amour, donc ceux qui sont pareil, je ne conseille pas vraiment cette série. Il n'y a que le tome 2, mais qui reste frustrant au vu de la fin et en lisant les résumés des tomes suivants, c'est encore pire.

Pour ma part, je conseille ce livre à ceux qui apprécient les livres policiers et suivre une enquête, mais c'est tout.

Un premier tome sympathique, l'enquête est addictive et bien menée. La romance est secondaire et il m'a manqué un petit quelque chose mais je pense continuer les prochains tomes.

Une enquête bien ficelée et un suspense qui tient la route. Je suis tout de même assez perplexe face au personnâge d'Adrien. Son style et son flegme, sa désinvolture apparenté en toute circonstances me laissent dans l'expectative. Il n'en reste pas moins que l'intrigue est bonne.

Cela fait longtemps que j’ai ce roman dans ma Pal et je dois dire que je suis très satisfaite de cette découverte. J’ai adoré découvrir Adrien et son univers.

C’est un jeune libraire et auteur qui va enquêter sur le meurtre affreux de son ami et employé. Il est déterminé à comprendre ce qu’il se passe et pour cela va se mettre en danger afin de découvrir le responsable. Il est futé, drôle par moment et touchant. Sa rencontre avec l’enquêteur Riordan ne sera pas dès plus sympathique. En effet, l’inspecteur le pense coupable de suite. Jake Riordan est très antipathique dès le début. Je n’aime pas trop cet homme. Il est homophobe (ou bien caché dans son placard) et pas très aimable avec Adrien. En revanche, j’ai aimé le suivre, même à travers les yeux d’Adrien, dans son enquête. Plus il avance et moins il pense le libraire coupable. Il explore toutes les pistes possibles. Il est consciencieux dans son travail et j’ai apprécié.

Chaque rencontre entre les deux personnages est bourré de pics acérés, d’accusations mais aussi d’un peu de jeu de séductions. Ils ne se laissent pas indifférents l’un l’autre.

J’ai vraiment passé un bon moment en leur compagnie. L’enquête n’est clairement pas une enquête digne d’un roman policier mais j’ai quand même eu quelques suspects et je me suis posée beaucoup de questions, comme Adrien.

J’ai hâte de lire le second tome pour voir dans quel pétrin il va encore se mettre et peut-être voir une évolution entre lui et l’inspecteur !!!

Superbe livre. Adrien English est un personnage extraordinaire qu'on adore immédiatement. On a envie de le suivre, de savoir comment il pense, qui il rencontre, ce qu'il aime, à quoi ressemble son appartement, sa librairie. C'est un plaisir que de le suivre au fil des pages...

Adrien English, Tome 1 : Ombres funestes

• France : 2015-02-21 (Français)

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T18:28:33+01:00
shana l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T12:32:41+01:00

• Fatal Shadows - Anglais