Adrien English, tome 4 : La Mort du Roi Pirate

Description ajoutée par Enelyn 2016-08-31T09:35:23+02:00

La carrière d’auteur d’Adrien English, libraire gay et détective amateur, décolle soudain. Son premier roman, “Hors d’état de nuire”, a été choisi par un célèbre acteur d’Hollywood, Paul Kane, pour en faire un film. Mais quand un meurtre est commis lors d’une soirée mondaine, qui appelle-t-on ? Le bel inspecteur Jake Riordan, l’ancien amant d’Adrien coincé dans le placard, désormais lieutenant du Département de Police de Los Angeles… et cela pourrait bien pousser le nouveau petit ami d’Adrien, Guy Snowden, professeur sexy à l’Université de Los Angeles, à commettre lui aussi un meurtre.

« Alonzo regarda vers Jake comme pour chercher une confirmation.

— Vous êtes un peu arrogant, monsieur English, si vous me le permettez.

— Je vous le permets. »

Ma foi, les années ont passé et Adrien est avec Guy qui a des attentes normales et légitimes sur leur couple..... Sauf qu'y a Jake toujours pénible, intéressé et pire que tout marié. Adrien n'y est toujours pas insensible.

Et rebelote avec Adrien et son karma! Alors que son 1er livre va être adapté en film voilà qu'un cadavre lui tombe de nouveau dessus! Le tome se passe quelques années après le 3 et on retrouve Adrien dans une relation avec Guy, qui va devoir faire face à Jake. C'est loin d'être facile, il y a de la jalousie des 2 côtés et on sent qu'il y a toujours autant de sentiments entre Jake et Adrien. L'histoire est très intéressante aussi et on s'inquiète aussi pour la santé d'Adrien qui n'est pas au top ... Lecture géniale comme toujours!

Le premier roman d’Adrien a une chance d’avoir son adaptation au cinéma. Pour cela il va se rendre à une soirée chic. Mais il devait bien s’en douter : deux ans à n’avoir aucun problème avec les forces de l’ordre, c’était bien trop pour lui et son karma des plus catastrophiques. Mais il ne s’attendait pas à ce que ce soit Jake Riordan, son ancien amant, qui se retrouve sur cette affaire. Les retrouvailles sont pour le moins particulières car le temps à passer et beaucoup de choses à changer. Notamment du côté d’Adrien qui sort avec Guy Snowden, mais aussi du côté de Jake…

Retrouver Adrien est toujours un véritable plaisir. Vraiment ! Je me demande pourquoi je n’ai pas commencé cette série avant quand je vois que j’ai lu tous les tomes en moins d’une semaine… Mais maintenant que c’est fait, laisser moi vous parler de ce tome quatre qui donne pas mal de changement à la série.

Deux ans se sont écoulés depuis le tome trois. Beaucoup de choses se sont donc passées entre temps. Déjà Jake est marié et de son côté Guy est devenu le petit ami d’Adrien. Mais ce n’est pas les seuls détails qui ont changé pour nos deux personnages. J’ai trouvé que leurs caractères étaient aussi assez différents. Adrien était plus cassant et froid, notamment avec Jake. Et de son côté notre cher inspecteur était plus fragile sous certains aspects, moins dur aussi. Pour ce qui est des autres personnages, j’ai eu un peu de mal avec Guy. Ce n’est pas quelqu’un de mauvais, il est même plutôt bon et ses attentes envers Adrien sont légitimes. Mais même si j’ai toujours eu envie de claquer Jake, je n’arrive pas à voir Adrien avec un autre que lui. Donc Guy… Et bien ça n’a pas fonctionné pour moi. Mais le pire du pire, ça reste Paul Kane. Un homme connu dans le milieu du cinéma, très présent dans ce tome car il va demander à Adrien d’enquêter sur la mort de son ami. Mais dès les premières pages j’ai su que je n’aimerai pas ce personnage…

Au niveau de l’enquête, j’ai adoré suivre toutes les déductions et découvertes d’Adrien. Et le fait que Jake soit plus que présent m’a fait plaisir, même s’il y a un moment où vraiment il m’a déçu. J’ai eu très peur pour ce moment-là, même en sachant que rien n’arriverait vraiment. Et puis qui dit enquête et meurtre, dit obligatoirement coupable. Et je suis très heureuse de l’avoir démasqué avant nos deux héros. Alors ça reste une toute petite victoire, mais c’est toujours bien je trouve.

Que dire de plus ? Et bien qu’encore une fois Adrien à su me charmer ! Et je peux déjà dire que le prochain tome est tout aussi bien vu que je l’ai déjà lu (impossible d’attendre avec Adrien). Il y a juste ce qu’il faut de relation, d’enquête et de mystère. Alors j’aurais aimé plus de sentiment, ça je ne vous le cache pas. Mais avec Jake c’était mort d’avance… Heureusement que Guy était là. Mais dans tous les cas, si vous avez aimez les trois premiers tomes, alors n’hésitez pas à continuer cette série !

Pouah que dire de ce tome... il s'en passe des choses !

Voir la relation Adrien/Guy m'a plu dans le sens où elle montre un aspect humain et réaliste de la fuite vers autre chose après une rupture... on comprend bien que ça a bien changé en plusieurs années.

On se rend compte au combien Adrien est encore amoureux. Mais il n'est pas le seul. Guy veut une relation engagé, Adrien n'est pas prêt. Jake tente de reprendre une place dans la vie d'Adrien de recréer un lien. C'est pas simple alors qu'il est marié... surtout quand Adrien passe son temps à se questionner sur sa relation avec Paul...

L'enquête est prenante, dure sur certains point. Jake se retrouve confronté à des choix difficiles. Est-il capable de faire les bons ?

Choisir entre se protéger ou protéger Adrien n'est pas simple.

C'est fort. C'est dur. Et c'est beau.

Enxore un très bon tome qui nous permet enfin de recommencer à respirer quand il se termine. On peut enfin voir une éclaircie à travers les nuages des deux tomes précédents !

Le meilleur tome de la série jusqu'ici, le plus sombre aussi, principalement grâce au bond de deux ans en avant qui nous met face à un Adrien beaucoup plus amer et aussi plus malade qu'avant. Bien qu'encore une fois, je n'ai pas tellement accroché à l'enquête, ayant deviné le coupable assez rapidement, j'ai adoré retrouver Jack et Adrien ainsi que leur relation toujours aussi ambivalente même après deux ans de séparation nette. Adrien est vraiment plus complexe qu'auparavant, plus aigri aussi mais perdu également et la fin m'a littéralement soufflée.

Encore une enquête d'Adrien English, mais j'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents.

C'est surtout du au fait que j'avais deviné le coupable bien avant et qu'au final l'intrigue ressemblait plus à celle d'un policier bateau que dans les tomes précédents.

Adrien est a une fête, invité car un producteur a acheté les droits sur son livre. Mais lors du repas ledit producteur meurt brutalement empoisonné alors qu'Adrien est la personne la plus proche de lui.

Du coup on retrouve un des points réguliers de tous les livres dans lesquels on fini toujours pas soupçonner Adrien d'avoir commit le crime même si il n'avait aucune raison de le faire.

Un des autres points qui m'a paru un peu plus léger c'est la raison pour laquelle Adrien se met a enquêter, c'était un peu gros et pas très crédible. Pareil pour sa relation avec le professeur, je n'ai pas du tout accroché à cette partie qui ne m'a jamais vraiment semblé crédible au niveaux des personnages.

Du coup d'un autre coté je suis bien contente que cet épisode soit fini !

Bon j'en ai fini avec les points négatifs.

Pour le reste je dirais que ce tome est du niveau du précédent, l'enquête est sympa bien qu'elle soit plus sur la personnalité des personnages que sur les preuves.

Au final une lecture assez moyenne, je ne dis pas que je n'ai pas passé un bon moment mais c'est sans doute le tome qui m'a le moins plu depuis le début.

15/20

Peut-être bien le meilleur tome de cette série pour l'instant ...

On fait un bond en avant de deux ans par rapport à la fin du tome 3 et même si au départ, je n'avais pas l'impression qu'il ait eu beaucoup de changements dans la vie d'Adrien entre-temps, ensuite, je me suis rendue compte que le principal changement dans sa vie, c'était lui. Sa rupture avec Jake l'a profondément marqué et il est devenu plus dur, plus amer, plus inflexible et clairement, son côté cynique a toujours été quelque chose que j'aimais dans ce personnage donc là, il m'a encore plus conquise.

Et puis, je ne supportais pas Guy donc je suis tellement contente de voir réapparaître Jake ^^ lui aussi a beaucoup changé, visiblement, il n'a pas vécu la rupture d'avec Adrien aussi bien qu'il l'avait pensé et il apparaît ici beaucoup plus fragile. Même si je n'ai pas toujours eu d'atomes crochus avec le personnage, le fait qu'il laisse de côté la partie Monsieur-Fort-et-Macho n'est pas forcément pour me déplaire.

Côté intrigue, j'ai beaucoup aimé. Jusqu'alors, j'avais bien aimé la deuxième et moins la première mais la plus inintéressante a été pour moi la troisième donc en comparaison, celle-ci apparaît d'autant plus alléchante.

Ce que je regrette le plus malgré tout, ce sont les piques entre Adrien et sa mère. Du fait qu'il soit plus distant avec elle ou qu'elle ait refait sa vie, je ne sais pas, mais j'ai trouvé que leur relation était moins proche.

Malgré tout, et surtout compte tenu des dernières pages, j'ai excessivement hâte de lire le 5 ! :)

Il s'agit pour moi du meilleur tome de la série (pour le moment), que ce soit au point de vue de l'évolution des personnages, ou de l'intrigue qui est excellente et bien maîtrisée.

Deux ans après sa séparation avec Jake, Adrien reste à la fois fidèle à lui-même mais est également d'un certaine côté plus cynique, marqué par leur histoire ratée. Il peine à s'engager envers son petit-ami Guy, professeur rencontré dans le tome 3, et vit au jour le jour. Jusqu'à ce que son livre soit repéré par un acteur, et qu'un meurtre le remette devant le chemin de Jake.

Même si je ne peux pas entièrement pardonner à Jake, surtout au vu des nouvelles révélations que l'on apprend en début de tome, je n'ai pu qu'apprécier son évolution dans celui-ci, où il apparaît moins dur, et prêt aux compromis pour se lier à Adrien via l'enquête. Il est assez touchant alors que l'étau se resserre autour de lui et qu'il ignore s'il pourra éviter son coming-out sans sacrifier l'enquête. Quant à Adrien, contrairement aux autres tomes, il ne se laisse plus marcher autant sur les pieds, et est prêt à se battre pour ce qu'il désire (quitte à devenir un peu manipulateur).

L'histoire est très prenante, crédible, claire (contrairement à la précédente où j'avais été un peu perdue et n'avait pas compris tous les tenants et aboutissements) et cette fois-ci quasiment menée de bout en bout par Adrien, jusqu'à un dénouement haletante et une fin superbe ! J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit la famille d'Adrien à laquelle il a enfin laissé une place (toujours en grinchant mais ce serait pas Adrien sinon), ou les différents suspects de l'histoire qui ont tous un petit quelque chose.

Hâte de lire le tome 5 maintenant.

J'ai vraiment aimé ce 4e tome !

On y découvre des personnages plus abîmés et ça m'a beaucoup plu ! Je me suis réconciliée avec certains !

Une très bonne lecture, l'auteur parvient décidemment à faire de chaque tome une aventure différente et originale !

Un quatrième tome toujours aussi bon, si non plus ! Bien que la frustration nous accompagne une longue partie du récit et que la question : Jake et Adrien ont-ils une deuxième chance ? nous obsède. Josh Lanyon a une verve incroyable, nous devenons l’acolyte d’Adrien pour résoudre cette nouvelle affaire qui va très vite prendre un caractère personnel. Les secrets jusque-là bien gardés sont près de l’implosion. Autant le dire, le cœur d’Adrien n’a pas fini d’avoir des ratés !

Nous voici rendus deux ans plus tard. Lisa, la mère d’Adrien a épousé le conseiller municipal et Adrien se voit affublé de trois demi-sœurs aussi fouineuses et perspicaces que sa mère. Il entretient une relation longue durée avec le beau professeur Guy et tout semble aller au beau fixe hormis sa santé qui s’est dégradée à la suite d’une pneumonie. Son premier roman semble intéresser le septième art et il agrandit sa librairie qui a son petit succès. Seulement cette vie tranquille vole en éclats lorsque le financeur pour l’adaptation est assassiné durant le repas auquel il participe.

Bien évidemment, Adrien, notre Sherlock Holmes amateur préféré, se retrouve une nouvelle fois au cœur de la scène de crime et les indices pointent fatalement vers lui. Et devinez qui est en charge d’enquêter pour démasquer le tueur : Jack ! Voilà une bonne occasion pour l’aficionado qu’il est de mener l’enquête en parallèle. Adrien ne trouvera pas seulement le tueur dans cette affaire, il va surtout digérer ses sentiments longuement enfouis.

Ce qui est vraiment génial dans cet opus, en sus de l’intrigue rondement menée, c’est qu’Adrien prend du poil de la bête et s’affirme. Il n’hésite pas à manifester haut et fort ce qu’il pense et ressent. C’est un régal ! Sans parler de Jack qui nous apparaît beaucoup moins sûr de lui et à un tournant de sa vie. La fin laisse présager un prochain tome excitant et sans aucun doute une nouvelle ère.

J’aime décidément beaucoup cette série, la plume acide parfois et ces deux hommes !

Adrien English, tome 4 : La Mort du Roi Pirate

• France : 2016-12-02 (Français)

Jumafil l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T21:50:07+02:00
glolo le place en liste or
2019-03-12T09:01:55+01:00
saturne l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T02:27:55+01:00
liz1334 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T11:06:50+01:00
yhtac69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T19:49:49+02:00
Areaya le place en liste or
2018-07-05T02:21:34+02:00
Alliya le place en liste or
2018-04-14T20:08:12+02:00

• Death of a Pirate King (Adrien English Mystery, #4) - Anglais